Le rapprochement entre les deux géants Fiat et Chrysler aura sans doute accéléré le mouvement, celui du retour d’Alfa Romeo sur les terres de l’Oncle Sam. L’intérêt serait de ramener aux Etats-Unis une marque que le public n’a jamais totalement comprise et qui n’a pas pu bénéficier d’une grande estime. Sauf par quelques fidèles et passionnés. Les produits italiens ont quitté le marché américain dans le milieu des années 90.
D’ici trois ans, plusieurs modèles Alfa pourraient retrouver le sol américain, partager des éléments constitutifs avec Chrysler et être directement produits de ce côté de l’Atlantique. Selon le Wall Street Journal, la première Alfa Romeo vendue aux Etats-Unis sera la MiTo, suivie par la berline Giulia et la compacte Milano.
Dès 2012, la MiTo devrait donc pouvoir envahir les grandes cités américaines, offrant là-bas un certain exotisme. Elle sera aussi une offre sympathique en phase avec les nouvelles normes en matière de pollution et d’émission de CO2. À noter que chez nous, l’Alfa MiTo est la première voiture à bénéficier du système MultiAir.
Suivront ensuite les Giulia et Milano ; les dénominations chiffrées ne sont désormais plus à la mode chez le constructeur italien. La Giulia est le modèle qui devrait remplacer l’actuelle 159 (l’image ci-dessous en est une proposition non officielle). Tout comme cette dernière, elle aura une ligne très sportive et sa déclinaison break. Elle prendra pour base la plateforme C-Evo qui sera utilisée pour la Milano, mais dans une version modifiée. La Milano vous a récemment été présentée. Il s’agit d’une berline compacte de 4,40 m, reprenant les traits de la petite MiTo. Ces deux modèles auront droit aux nouveaux moteurs MultiAir essence, ainsi qu’aux blocs diesel Multijet de dernière génération. Dès 2012, Alfa Romeo aura donc une offre séduisante pour tenter de reconquérir le marché américain.
C’est le 4 novembre que le groupe Chrysler présentera son plan officiel. Outre l’annonce de l’arrivée de la Fiat 500 aux E.U., ou l’arrêt de production de quelques modèles Dodge et Jeep, pourrait apparaître le projet d’une descendante de la Thesis. Celle-ci serait basée sur la plateforme de la nouvelle 300C. Mais, on le sait maintenant, le V8 Alfa n’est pas au programme.
 
 

 

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