Assurer sa voiture est une obligation pour tous les conducteurs en France. À défaut, vous vous rendez coupable d’un délit puni par le code pénal français.

L’obligation pour les conducteurs de souscrire à une assurance dommages minimum
En vertu de l’article L.211-1 du code des assurances, chaque propriétaire de véhicules circulant sur la voie publique doit souscrire à un contrat d’assurance. Ce que l’on appelle la garantie responsabilité civile ou protection obligatoire désigne la protection minimum à avoir en cas d’accident. Plus communément, on l’appelle l’assurance au tiers. Cela signifie qu’en cas d’accident, tous les dommages corporels et matériels causés aux autres personnes seront pris en charge par votre assurance, et notamment en cas d’accident responsable.
Toutefois, il est important de savoir que votre assurance auto peut refuser de prendre en charge les dommages pour certaines raisons et notamment en cas de comportement répréhensible de votre part. C’est le cas lorsque le conducteur conduisait sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants par exemple, ou en cas d’acte intentionnel.

Assurer un véhicule neuf est beaucoup moins cher que pour les véhicules d’occasion
Le prix de votre cotisation d’assurance auto est calculé en fonction d’un certain nombre de critères. Ces critères sont basés sur des statistiques qui évaluent le risque de subir ou de causer un dommage en voiture. Par exemple, le fait que vous disposiez d’un parking fermé ou d’un garage pour les assurances couvrant le vol et le vandalisme. Les véhicules neufs sont par définition plus sécurisés que les voitures d’occasion.

La garantie sur une voiture récente prévoit un certain nombre de visites de contrôle et d’entretien qui permet au conducteur d’éviter au maximum les problèmes d’ordre mécaniques pendant un certain temps. Le risque d’accident dû à un défaut d’entretien ou à l’âge du véhicule est moindre, ce qui se ressent sur le montant de la cotisation. Pour les véhicules d’occasion, on retiendra l’année de fabrication, le type de véhicule ainsi que le kilométrage par exemple.

Les assurances auto prennent également en compte l’expérience de conduite par rapport au type de véhicule. Plus le véhicule est puissant, plus la cotisation augmente et le fait d’être jeune conducteur accentuera cet effet. Le comportement des automobilistes est un paramètre qui s’évalue tous les jours avec la clause de bonus/malus, qui figure dans tous les contrats. Le principe de fonctionnement est très simple. Si votre assureur n’enregistre pas de sinistre impliquant votre véhicule durant l’année, le montant de votre cotisation sera minoré. En revanche, si vous avez un ou plusieurs accidents, la prime d’assurance augmentera proportionnellement au nombre, à la gravité et au fait qu’il s’agisse d’accidents responsables.

Comment réussir à trouver l’assurance la plus intéressante et la moins chère ?
Trouver une bonne assurance est vraiment très facile aujourd’hui. D’abord, vous avez la possibilité de démarcher chaque agence pour obtenir des devis, et faire jouer la concurrence en cas de différence de prix. Ensuite, vous pouvez vous en remettre au comparateur d’assurance auto HyperAssur par exemple. En renseignant le formulaire qui vous est proposé, le site vous proposera les propositions de contrat et de tarifs de primes de plusieurs agences pour vous permettre de choisir celle qui vous convient le mieux. Il vous reste à lire toutes les conditions pour trouver le contrat qui vous offrira le maximum de protection pour un prix raisonnable. Sur ces sites, vous trouverez d’ailleurs de nombreux dossiers thématiques sur le sujet et ces derniers proposent d’ailleurs de comparer d’autres types d’assurances comme celle pour la maison, la santé, les animaux, les emprunts financiers, la famille et même les assurances professionnelles.