… Tant ils sont alléchants ! Rendez-vous compte, la compacte hyper sportive de l’ovale bleu, forte d’un 2,3 l de 350 ch (pour 470 Nm avec l’overboost) pointe à 266 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 4,7 sec. Et surtout, elle ne coûte que 38 600 € ! Elle se pare d’une transmission intégrale tout à fait intéressante, qui remplace le différentiel arrière à engrenages traditionnel (ne subsiste que le couple conique) par deux embrayages multidisques pilotés, disposés de part et d’autre du pont arrière, en plus d’un différentiel central du même type. Un tel dispositif est gage d’une légèreté et d’une réactivité accrues, tout en vectorisant le couple le cas échéant. En outre, elle dispose d’un fonction permettant des dérives contrôlées, un peu comme sur une Ferrari 488.

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A titre de comparaison, l’Audi RS3, avec ses 367 ch, marche un peu plus fort (0 à 100 km/h en 4,3 sec pour un maxi de 250 km/h – 270 km/h en option) mais coûte 56 900 €, soit 18 300 € de plus, avec certes une boîte à double embrayage de série quand la Ford se contente d’une commande manuelle, ce qui ne gêne pas les puristes.

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La Ford coûte également moins cher qu’une Golf R (43 120 €) et qu’une Subaru WRX (44 450 €). Reste à savoir avec quel équipement elle sera proposée (le constructeur est un peu pingre en la matière) quand elle arrivera en concession début 2016, mais en tout cas, question rapport prix/performances, la Focus RS est tout simplement sans concurrence. On a hâte d’en prendre le volant !

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22 Réponses

  1. natlin

    l’escort cosworth a enfin une descendante, et celle la est bleue aussi
    en 25 ans, la puissance est passee de 220 a 350 chevaux, mais le poids a suivi aussi, dommage les 5 portes!

  2. Rom

    C’est dommage qu’elle soit si vulgaire parce que le rapport prix-performance-prestation est vraiment imbattable.
    Pourquoi ne pas la rendre un peu plus discrète? C’est chargé et franchement pas classe. La dessus, les RS3 et A45 sont bien plus réussies mais la Ford marque des points sur le plan technologique.

  3. Rowhider

    Elle est vulgaire parceque Ford la vendent comme une WRC homologuée pour la route. C’est en effet « too much », mais les clients des anciennes RS s’y retrouveront.
    De toute façon, les clients Audi ne sont pas ceux de Ford…

      • Greg

        Oui enfin bon, c’est la S3 qui est comparable a la golf R (Même puissance 300cv)
        De plus, la RS3 dispose d’un 5 cylindres mais bon il faut apprécié les belles mécaniques pour y trouver un quelconque intérêt.
        Ceci étant, la RS3 est trop cher.

  4. Yann PLUSQUELLEC

    Pour moi aussi, ce style vulgaire ( je l’appelle « péripathétique ») est franchement rédhibitoire. La voiture aura beau avoir toutes les qualités du monde, cette esthétique agit sur moi (et aussi accessoirement sur beaucoup d’autres qui auraient pu se laisser tenter) comme un répulsif. Par des choix aussi caricaturaux, je pense que Ford, en l’occurrence, rebute une bonne partie de la clientèle.

  5. bobus

    Moi ce que je trouve plutôt rédhibitoire c’est d’acheter un RS3 à presque 60000€ quand le quidam moyen la confond avec le 2.0 TDI ! Ça, ça fait mal ! Au moins celle là se démarque des modèles de base, choses que ne font pas les audi (BMW si). Et puis avoir une voiture qui sort du « train train » habituel, c’est quand même mieux, non ? Quand on achète ce genre de voiture, c’est pas pour se confondre dans le paysage des voitures grises ou noires, qui se ressemblent toutes. Maintenant les 5 portes c’est vraiment pas terrible.

    • Rowhider

      Ce n’est pas du tout mon truc, mais elle deviendra à terme un collector ce que ne deviendra sans doute jamais cette génération d’Audi S3.
      De toute façon, en ce qui me concerne à 40k€ on trouve des magnifiques Supercars qui garderont où prendront de la valeur.
      Malgré toutes les qualités de ces Maxi-GTI, elles ne pourront jamais concurrencer les Venturi 260LM, 964RS, Ferrari 355, 993 Carrera 4S pour parler de collector, sans parler des Aston Martin, Jaguar et autres Porsche modernes que l’on trouve sous le sabot d’un cheval dans cette gamme de tarif.

      • Yann Plusquellec

        Une caractéristique fondamentale de ces maxi-GTI, que tu occultes complètement, mais qui suffit à les rendre un peu « raisonnables », mon cher Rowhider, c’est d’être des 4 places. Ce que ne sont pas et ne seront jamais les magnifiques Supercars que tu cites, et qui les condamne irrémédiablement à n’être que des achats « déraisonnables ».

      • Rowhider

        Si tu recherches des voitures 4 places, les 911 sont toutes indiquées non ? Sans parler des somptueux coupés XK que l’on trouve à 25k€…

        Les maxi-GTI offrent des performances très impressionnantes, c’est un fait. Elles restent à la portée de n’importe quel conducteur, mais au final que leur restera-t-il dans 15 ans ?

        Les Mégane R26R & R275 Trophy-R resteront des collectors, les Focus RS également : mais toutes les autres seront totalement oubliées. Que reste t’il aujourd’hui des Megane 2L 16V, ZX 16V et autre 306S16 ?! Elles ne valent plus rien, et sont totalement oubliées du grand public : seuls quelques connaisseurs les gardent au chaud en attendant des jours meilleurs.

      • Nico

        pour ma part je roule en focus ST3, et oui ça ne vaudra jamais une 911 d’occase quasi au même tarif. ni en perfs, ni en plaisir, et oui dans 10 ans elle ne vaut plus rien… MAIS il s’agit de ma familiale, il me faut donc un couteau suisse et pour cela elle est merveilleuse, 2 voitures en 1, sportive quand je suis seul et suffisamment de place et de coffre pour ma famille. et puis quand vous dites qu’une 911 est 4 places, il vaut mieux être contorsionniste et ne pas faire un trop long trajet à l’AR 🙂 ces voitures sont donc de bons produits pour les papas qui n’ont pas abandonné la passion auto

      • Greg

        Le cout d’entretien et d’assurances des voitures que tu cites non strictement rien a voir a ceux d’une focus RS.
        Tu peux multiplier par 2.
        Je doute que la personne qui regarde le prix d’achat soit munis d’un compte en banque suffisamment garnie pour supporter les 15l/100 en moyenne d’une Ferrari ou les 1200 euros pour la révision annuelle voir les 1000 euros pour changer les pneus arrière. (La focus RS est chaussé en 235/19/35, on commence a les trouver a moins de 200 euros l’unité en michelin supersport)
        Bref ! Il ne faut pas penser uniquement au prix d’achat pour une voiture.

    • Greg

      Confondre une RS3 avec une A3 2l TDI c’est être sourd de naissance. (Et encore les vibration ne sont pas du tout les mêmes)
      En outre, acheter une voiture pour se la jouer m’as tu vue, ca n’a d’intérêt que pour une certaine catégorie de personne !
      Moi j’ai toujours privilégié le ramage au plumage. (Si possible les 2 évidement) 😉

  6. monsterjayjay

    C’est comme la civic type R ! Le journaliste d’Evo dans le comparatif qui la trouve moche au point de mettre un sac poubelle sur la tête devra en mettre un second pour la Ford ! Et puis, une voiture de sport c’est toujours un peu déraisonnable à notre époque. Même une belle mercedes C63 amg passe pour être vulgaire car il y a des personnes en casquette qui l’utilisent….et finalement moins qu’une Civic type R ou la focus RS !

  7. Japman

    Personnellement, je ne trouve pas cette Focus RS moche !
    Certe l’aspect 5 portes n’est pas habituel, mais hélas pour nous la crise est passée par la !
    Car tout les modèles de base des sportives, des constructeurs généraliste ne sont plus disponible en 3P !
    Renault Clio et maintenant Megane 4, Honda Civic , Peugeot 308, Ford Focus …
    Et pour revenir au design je peut dire pour avoir vu la Focus RS et la Civic, je confirme que le passage en sportive est plus homogène sur l’américaine que sur la Japonaise !
    Le pire sur la Civic sont les extensions d’aile Ar découpées à la Jacky tuning pour laisser passer les portes arrières …?
    Pourquoi ne pas avoir ajouter de petits élément de plastique afin d’avoir une continuité dans la forme ..?
    Et que dire de cet aileron immonde, qui ressemble au bricolage d’un apprenti menuisier, plus qu’au résultat d’un développement aérodynamique …
    Même celui de la version Mugen de la Type R précédente en devient sublime et subtile !
    Alors comme tout n’est que comparaison en terme de physique, je trouve du coup que cette Focus est plutot reussi !
    Et si on prend en compte, les perfs anoncees (350 ch), 4 roues mortices… Pour un tarif equivalent a celui de la CTR (simple traction qui lui rend 40ch …) je lui predit une belle carriere !

  8. Yann Plusquellec

    Je ne considère pas une 911 comme une 4 places. J’entends par 4 places une voiture au coût d’usage « normal », qui puisse servir de voiture unique à une famille « normale », (2 enfants), pour les amener à l’école (accessibilité, sièges bébé…), pour aller faire les courses, (coffre, modularité), pour partir en vacances, pour aller au boulot, etc… et accessoirement, pour aussi pouvoir « s’encanailler » de temps en temps, sur route déserte (si ça existe encore…) ou sur circuit, pour que mourir d’ennui au volant ne soit pas le seul horizon envisageable, quoi…

  9. TopheRS

    Une vraie descendante de l’Escort Cosworth qui à plus d’un atouts dans son jeu en plus d’un prix très bien placé. Reste à l’essayer pour ce convaincre de l’acheter et de retrouver les gênes de feu « mémé Cosworth »

  10. Speed

    Tout est dit ou presque!!! Si je rajouterai comme grief la sonorité plus quelconque (et/ou artificiel) du 4 pattes en lieu et place du L5.
    Qu’a titre personnel j’avais trouvé déjà presque aphone en position central arrière dans une Lamera Cup, bien fatiguée, en Track Day. Le bruit de la tranmission (sadev séquentielle, plus que parfaite, elle) y était aussi surement pour qu’elle que chose!!!

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