Comme vous, j’ai profité du beau temps qui a rendu le mois d’août bien plus agréable que celui de l’an dernier, pluvieux. Autre douceur bienvenue, le prix de carburants en baisse, due à la production pétrolière américaine en hausse (grâce à l’exploitation des schistes) et l’économie chinoise en plein ralentissement.

Cela dit, je me suis fait un pari. Ces deux éléments combinés auront à coup sûr pour effet d’augmenter le trafic et, mécaniquement, le nombre d’accidents, donc, malheureusement, de morts… J’ai eu raison, la mortalité a crû de 9 % de plus en août : j’aurais préféré me tromper. J’ai aussi parié sur autre chose : que les mots ‘chauffards’ et ‘relâchement’ allaient polluer aussi bien les bouches de politiques que de certains journalistes de télévision. Ça n’a pas raté, comme par exemple au 19h45 de M6 hier soir. Surtout, aucun commentateur que j’ai entendu n’a corrélé cette hausse avec la belle météo, alors même que la Sécurité Routière avance cette raison sur son site. Et, bien évidemment, de nombreux commentateurs maquillés et rasés de frais ont embrayé sur la mise en service des radars qui contrôlent dans les deux sens de circulation… Bizarre, non ?

Car le seul critère qui permette d’établir des comparaisons d’une année sur l’autre, c’est le nombre de mort par kilomètres parcourus. Or, ce dernier chiffre n’est pas encore disponible. Il est donc impossible d’affirmer que la mortalité est en hausse, ni que les gens conduisent plus mal que l’an dernier. On se demanderait bien d’ailleurs pourquoi… Le relâchement est certainement plus dans certaines rédactions que sur la route où, évidemment, de nombreux progrès restent à faire, notamment en termes de formation, de qualité du réseau (je suis effaré par l’état des routes), et de responsabilisation (et non de culpabilisation). Et ce n’est pas la hausse continue du prix des péages des autoroutes, les axes les plus sûrs (et les plus rapides) qui arrangera la situation, pas plus que la multiplication des contrôles automatiques.

20 Réponses

  1. Yann Plusquellec

    Mais du bon sens, nos autorités politiques en sont cyniquement dépourvues. Il y a déjà un bon moment qu’elles ont choisi, toutes couleurs confondues, de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
    Puisque ça marche, pourquoi s’en priveraient-elles? Les Français sont des veaux, tout le monde le sait bien…

  2. Hugo

    L’état avait besoin d’un prétexte pour le lancement des radars double-sens et il l’ont trouver ou fabriquer ?, à chaque rentrée on à droit à leur délire, les radars ça fait un moment qu’on en à partout et pourtant la mortalité continue d’augmenter ? bizarre nn ? l’état nous prend vraiment pour des cons, ça à peut être commencer comme outil de prévention mais aujourd’hui les radars servent juste à ramener de l’argent.

  3. lebarje

    -« nous avons mis en place des radars afin de faire baisser la mortalité sur les routes de France et c’est un franc succès! » (sic)
    – « ah?! pourtant selon les derniers chiffres de la sécurité routière le nombre de morts sur la route repars à la hausse..! »
    –  » vous avez raison, nous avons donc décidé de rajouter de nouveaux radars plus performants ».

  4. TopheRS

    Le gouvernement sait très bien que cette politique du tout répressif n’est pas la solution (enfin j’espère !) mais elle remplie les caisses de l’état et ça leur convient et surtout c’est un argument de campagne « les morts sur la route » ! La solution serait de responsabiliser les gens (y a du boulot !) dès l’auto école et de refaire venir tous ce beau monde tous les 10 ans pour une remise à niveau. Mais ça ne rapporterai pas beaucoup de sous alors…

  5. Mickael

    Arrêtez un peu votre crise de paranoïa!
    Vous voulez arrêter d’être verbalisés? J’ai une idée révolutionnaire (en fait 2), auxquelles vous n’avez sûrement jamais pensé: respecter les limitations de vitesse, et arrêter de coller au cul de ceux qui vous précèdent quand ils doublent un autre véhicule, et qui eux roulent à 90… quand c’est limité à 90. Moi, j’ai tous mes points, parce que je fais tout ça, et je n’ai jamais eu d’accident parce que je sais ce qui va se passer quand je vois un kéké en Audi TDI noire apparaître dans mon rétro. Bien sûr, il y a des points noirs sur la route, mais les radars n’en font pas partie, car ils sont un mal nécessaire. S’ils sont là, c’est précisément à cause des conducteurs qui se plaignent quand ils se font flasher à 150 quand c’est limité à 130 (voire moins). Vous êtes d’une mauvaise foi…

  6. Mickael

    Vous voulez ne plus faire gagner d’argent à l’Etat? Alors respectez le code de la route, notamment les limitations de vitesse, ou encore les distances de sécurité. Moi, c’est ce que je fais, et je ne leur fais pas gagner un rond (en dehors bien sûr des taxes (sur les taxes) sur le carburant). En prime, j’ai tous mes points, et aucun accident au compteur, parce que par exemple, je sais ce qui va se passer quand un kéké en Audi tdi noire (avec kit carrosserie rs…) apparaît dans mon rétro.

    • etrelibre

      ET si on s’inscrivez tous à Cytoyens de la route l’association créer en 2004par Bernard Darniche comme je l’ai fait en Juilet 2014. M .Valls face a pilote de rallye plusieurs foi champion de France et d’europe se ferai bien clouer le bec . si on est plus d’un milloin dans association ca poura lui faire peur a notrre 1ER MINISTRE a la la classe politique et au integristes de la lCVR. Ce B Darniche etant de la categorie des personne courageuse et des WINNEUR je pense qu e M Vallsq prendrai peur. car darnoiche et son asocaition ou les frere beltoise en font aussi partie lui dirai bien que garder le tout 130 c’est TOUT SIMPLEMENT criminnel :. EN 2014 sur autoroute il y 36% dEs mort À cause d’un endormisement au volant qui dans une grosSe majorite des cas ILS aurai pu être évités en s’inspirant du modèle allemand OÛ la vitessse est libre sur un grosSe partie du réseau;VIte une personne comme Darniche en ministre des transport CA urge.

    • el figaro

      le monsieur n’aime pas les audi surtout les tdi et les noires. blanches ça passe. Ce n’est pas parce que l’on roule en deçà des limites que l’on n’a pas d’accident. Ce n’est pas bon les oeillères.

  7. etrelibre

    Tous chez citoyens de la routes
    La fraude de notre etea sur la vitesse est inadmissible. Perso depuis 2014 je suis inscrit gratuitement à l’association de bernard Darniche Citoyens de la route qui milite notamment pour que le système de limitation sur autoroute du modèle allemand ( = DE 50% a vitesse libre )soit importe chez nous. on ne peut tolérer qu’a cause du mensonge d’état sur la vitesse 36% des accident mortel en 2014 soit du sur sur ce type de réseau à de l’endormissement au volant alors que si on sortie on nos politique de leur dogmatisme ceci aurait pu être éviter.. A tous de faire la même chose que moi afin que le nombre d’adhérents a Citoyens de la route soit assez nombreux pour serrer la vis a nos gouvernant et a la classe politique. le mensonge sur la vitesse ça suffit ni plus ni moins.
    ainsi on pourra leur rappeler que si la vitesse tue c’est quand elle est inadapté notamment en ville mais pas sur nos autoroute souvent dégager et rectiligne et que la première cause de mortalité et la drogue qui sont parfois lie . et justement pour cela il n’y a pas assez de controles et des controles cible…

    • el figaro

      il existe pleins de facteurs accidentogènes. que ce soit la vitesse, l’alcool, les droques, l’endormissement …..Mais la vitesse est le seul que peut rapporter gros sans trop de fatigue. et je n’ai pas dit que les radar sont inutiles. en ville et aux feux de signalisation c’est très bien.

    • etrelibre

      TU as vu le plan du 2 octobre que vous dénoncer pour ses multiple dérives( privatisation radar mobile mobile etc) . ce mEc pour moi est un danger pour la démocratie il f. faut faire le mur contre….

    • etrelibre

      TU as vu le plan du 2 octobre que vous dénoncer pour ses multiple dérives( privatisation radar mobile mobile etc) . ce mEc pour moi est un danger pour la démocratie il f. faut faire le mur contre et de manière forte….

  8. etrelibre

    Je suis totalement d’accord avec toi Stephane Schlesinger mais avoue tout de même que Manuel Valls pousse coté répression aveugle. Entre le 80 et le fait dans les 22 mesure du 2 octobre 2015 il est une est l’obligation pour les entre prise de dénonce le conducteur sous peine d’amende de 650€ ça fait beaucoup cote abus de pouvoir. Faces a ses deux abus et bien sur le tout 130 sur autoroute je dit qu’il faut être nombreux à l’association de Bernard Darniche « citoyens de la route » afin d »impressionner lui et l’ensemble de la classe politique. et dire haut et fort non a cette limitation débile et demandait qu’on s’inspire enfin du modèle allemand ou plis de 50% des autoroute sont a vitesse libre et loi sur les distance de sécurité plus exigeante.
    personnellement ma tente est reste 4 mois dedans le comas à cause de se l’endormissement au volant quant étais petit. d’ou mon mon opposition contre le tout130 vu que tout les test sur même somnolence aux volant prouvent qu’a 130KM/H et moins on s’endort sur nos autoroute rectiligne et non au vitesse supérieur type 150KM/ h ( hors condition particulière.) . UN fort signe de la part du peuple pour dire les choses suivantes.
    -non a la Répression aveugle – non aux tout 130 écouter enfin Bernard Darniche
    ça peux que faire réfléchir la classe politique….

  9. etrelibre

    Je suis totalement d’accord avec toi Stephane Schlesinger mais avoue tout de même que Manuel Valls pousse coté répression aveugle. Entre le 80 et le fait dans les 22 mesure du 2 octobre 2015 il est une est l’obligation pour les entre prise de dénonce le conducteur sous peine d’amende de 650€ ça fait beaucoup cote abus de pouvoir. Faces a ses deux abus et bien sur le tout 130 sur autoroute je dit qu’il faut être nombreux à l’association de Bernard Darniche « citoyens de la route » afin d »impressionner lui et l’ensemble de la classe politique. et dire haut et fort non a cette limitation débile et demandait qu’on s’inspire enfin du modèle allemand ou plis de 50% des autoroute sont a vitesse libre et loi sur les distance de sécurité plus exigeante.
    personnellement ma tente est reste 4 mois dedans le comas à cause de se l’endormissement au volant quant étais petit. d’ou mon mon opposition contre le tout130 vu que tout les test sur même somnolence aux volant prouvent qu’a 130KM/H et moins on s’endort sur nos autoroute rectiligne et non au vitesse supérieur type 150KM/ h ( hors condition particulière.) . UN fort signe de la part du peuple pour dire les choses suivantes.
    -non a la Répression aveugle – non aux tout 130 écouter enfin Bernard Darniche
    ça peux que faire réfléchir la classe politique….
    .

  10. nico

    Bonjour,
    Entièrement d’accord avec cet article, on marche sur la tête en France.
    Le problème est que la sécurité routière est devenu un impôt qui doit rapporter de plus en plus d’argent à l’état.

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