Renault, créateur d’automobiles. Joli slogan, mais ça, c’était avant. En effet, le constructeur vient de dévoiler la remplaçante de la Laguna mais aussi de la Latitude, qui n’a pas tout à fait marqué les esprits… De celle-ci, la Talisman, c’est son nom un rien pompeux, reprend la formule : 3 volumes très classiques, dimensions généreuses, traction, moteur transversal. Je pensais ne jamais dire ça, mais j’en viens presque à regretter la Vel Satis qui au-delà de sa laideur osait tout de même quelque chose. Avec la Latitman, euh la Talitude, pardon, la Talisman, Renault s’inscrit dans le sillage des constructeurs allemands, à l’instar de Jaguar et Alfa Romeo. Seulement, avec un Cx de 0.27, la Talisman reste loin du 0.23 de la dernière Audi A4, et surpasse à peine le 0.28 de la R25 TS de… 1984 ! Vous me direz, outre-Rhin, les constructeurs se vautrent dans un conformisme ahurissant (exception faite des BMW i) et connaissent le succès. Certes. Mais les imiter en ce domaine est-il gage de réussite ? Rien qu’à cette idée, je pouffe, Fiat ayant démontré avec la Stilo que c’est exactement la voie à ne pas suivre.

talisman profil

Profil classique dont le vitrage rappelle celui de la Jaguar XJ.

 

Notons tout de même que le nouvel haut de gamme au losange avance un argument technologique : les 4 roues directrices, remises au goût du jour par la Laguna III, après qu’on les a jugées inutiles au milieu des années 90.

Renault les associe à un amortissement piloté, aussi peut-on espérer un comportement routier de référence, Renault ayant en la matière un savoir-faire enviable.

Sous le capot, la surprise est qu’il n’y en a pas. On découvre en essence le bloc TCE 1.6 en 150 et 200 ch (uniquement attelés à la transmission à double embrayage EDC), et en diesel, le 1.6 dCi, en 110, 130 et 160 ch, en boîtes 6 manuelle ou EDC, celle-ci étant obligatoire avec le 160. Bref, ce n’est pas là qu’on va s’amuser, Renault prônant plutôt l’économie du dCi 110, n’émettant que 95 g/km de CO2.

talisman tableau

Bizarrement, ce tableau aussi peu novateur que la carrosserie me rappelle celui de la Peugeot 607.

 

Le constructeur mise donc sur l’économie d’utilisation et le confort, cette berline de 4,85 m de long garantissant apparemment un espace record à ses passagers (ainsi qu’un coffre de 608 litres, magique) et profitant des équipements électroniques à la mode. Mais sans aucune innovation, au contraire de la R16 TS qui offrait les vitres électriques dès 1969, de la R11 TSE et sa synthèse vocale en 1983 (ainsi que son fameux satellite commandant la hifi) ou de la 25 Baccara avec ses somptueux fauteuils gonflables en 1989.

talisman sieges

De multiples éclairages d’ambiance sont disponibles, tandis que les sièges peuvent adopter des réglages électriques, se gonfler et ventiler le dos des passagers. L’écran central offre une tactilité façon iPad.

 

Fabriquée en France, à Douai, cette Espace à 4 portes (la plate-forme est presque identique) sera présentée plus en détails au salon de Francfort. La qualité semble aussi avoir été une priorité, et tant mieux puisqu’en ce domaine, les Allemands ont plus d’une fois usurpé leur réputation quand les Français obtenaient d’excellents résultats. François Hollande remplacera-t-il sa DS5 par une Talisman pour en mettre plein la vue à Angela Merkel ? Le suspense est total.

talisman arrière

Un break Estate sera bientôt proposé.

 

14 Réponses

  1. Rowhider

    Il est vrai que sa personnalité est proche de l’inexistence, mais elle a le mérite de ne pas être vilaine et de ne pas avoir de véritable défaut.
    De toute façon qui va acheter la Talisman? Les entreprises, comme voiture de fonction pour les cadres sup, à la place de la C5 ou de la 408… Et ce que recherche une entreprise pour ses véhicules de fonction, ce sont des voitures statutaires sans être tape à l’œil.

  2. Yann Plusquellec

    Renault lorgne sur le succès des Passat et A4 et applique la recette, qui le lui reprochera? C’est la remplaçante de la Laguna, si je comprends bien? La montée en gamme semble bien réelle, la voiture répond à tous les canons du genre berline familiale sans révolutionner les codes, certes, mais sans fausse note non plus ,et personnellement, je la trouve plus réussie esthétiquement que la dernière A4 , par exemple. Bien sûr côté motorisations, le choix sera beaucoup plus limité, mais moi cela ne me choque pas: une berline familiale ce n’est pas une voiture de sport, et je suis bien plus choqué par une Giulia de 550 ch, vulgaire avec toute sa panoplie de racoleuse.
    Bien sûr Renault nous avait habitué à plus d’originalité et d’inventivité. Malheureusement, la clientèle n’a pas suivi. On peut le regretter, mais les temps changent et ça ne sert à rien de se lamenter. Renault qui délaisse un peu la sacro-sainte « exception culturelle » pour faire preuve d’un peu de pragmatisme, c’est nouveau. Et il était temps.

  3. Docteur Oliv

    L’avant un peu Mastoc mais l’AR souvent dédaigné par les designers me plait bien .
    Leur dernière voiture en rupture que j’aimais bien : La Mégane 2.
    Pour Un cadre SUP, ça changera de PSA (au moins 6 Mois)

  4. monsterjayjay

    On peut réussir dans cette gamme sans être premium ou allemand ! La preuve, Mazda 6 qui se différencie en design ainsi qu’en motorisation. La mondeo proposant 2 types de carrosseries, la superb qui propose un très beau design et de la praticité , et même l’optima est plus réussie. Voir insignia chez Opel ou enfin vw qui propose une version coupé de la Passat. Cette Talisman remplace 2 autos, il y avait de quoi faire. Cette auto se vendra qu’en France essentiellement !

  5. MAT

    Conformisme? Le créneau des berlines familiales n’est pas un modèle d’excentricité toutes marques confondues (mis a part Mercedes)! Sans être un pro Renault il faut tout de même reconnaître que l’entreprise fait beaucoup d’efforts dans le renouvellement de sa gamme! Les nouvelles passat, superbe et A4 sont consternantes, et le style de la gamme bmw l’est tout autant! Cette talisman use des codes stylistiques vendeurs liés au segment mais cela semble logique, d’autant plus que Renault les applique de la plus belle des manières. Reste à Renault de nous proposer une gamme de moteurs à la hauteur de ses prétentions et de profiter de ses relations avec Mercedes, à bon entendeur!

  6. Anonyme

    Je ne suis pas d’accord avec ce qui a été dit. OK, la ligne n’a pas un coup de crayon d’une originalité débordante mais on est loin du conformisme d’une 508 par exemple (et de la quasi totalité de la production sur ce segment). La ligne a un côté A7 sous certains angles, Jaguar XF sous d’autres…. La qualité perçue en moins!
    Objectivement, côté style c’est une très bonne surprise. Mis à part la virgule lumineuse sous les phares avant, elle est jolie, élégante, plus originale que l’ancienne et que beaucoup de ses rivales avec des fuites proches des coupés 4 portes. Une fois de plus c’est le reste qui va pêcher! J’ai eu une Renault mais je n’en aurai plus jamais. Les portes font un bruit de ferrail lorsqu’on les ferme, les clignotants petent les uns après les autres, les buggs électrique se comptent sur les doigts de la main…. de la population française! Ajoutez à celà des finitions déplorables: plastiques à la limite du scandaleux sur les denrières Clio, Captur… et vous obtenez la conséquence de la vision ultra industrielle de Carlos Ghosn qui pour faire des économies d’échelle détruit l’image de Renault, et Dieu sait que c’est facile à défaire mais long à revaloriser! Les photos publiées donnent l’impression d’un intérieur très réussi, il suffit d’aller voir celles des journalistes présents à la conférence de presse pour voir qu’il n’en est rien! Inutile d’aller raconter que Daimler assurera le contrôle des assemblages de la finition, le mal est déjà fait et les gens ne sont pas dupes!
    Reste que cette Talisman plaira aux propriétaires de Laguna et de certains concurrents mais ce n’est pas la peine de nous dire qu’elle a beaucoup progressé, qu’elle s’attaque désormais aux premiums allemands comme à chaque nouveau modèle (PSA inclus, cf conférence de presse de la 508!)
    Ce sont de très bonnes voitures qui resterons de bonnes voitures mais à la fintion décevante, à l’agrément moyen, aux mécaniques basiques… Dommage, la France mérite mieux, bien mieux. Mais c’est difficile aussi pour les constructeurs français de faire avec les politiques autophobes menées ici: plus de place de parking, taxes, malus, radars… L’atmosphère n’est pas au délire, au luxe, au sport…

    • lolo

      Eh bien!!!

      Vous avez une bien drôle de vision. J’espère que vous êtes naturellement bon en tout sinon à vous lire vous vous suiciderez de comprendre que vous ferez jamais mieux que les autres. La vie c’est dur et ça se mérite. Renault l’a bien compris et tant mieux. Autant je peux vous rejoindre sur les finitions pas folles des clio et captur, autant je ne vous suis pas concernant les dernier Kadjar, Espace et peut être Talisman. Il faut arrêter de se faire une idée des choses qu’au travers de ce que l’on lit (Juger la finition de la Talisman alors que vous l’avez pas vu….). N’oublions pas que ces derniers (Journalistes), nous bassinaient avec les plastiques laqués brillants comme quoi c’était nul… jusqu’à ce que ça devienne bien sur les mini et autre fiat 500. C’est un peu simple de faire les canons de beauté en suivant comme un mouton ce que les médias disent. Essayez de pensez par vous même et d’aller vraiment voir les véhicule avant de juger. Pour finir, n’oublions pas les dernières enquêtes de fiabilité du CCFA, de l’ACEA et de ces mêmes journalistes qui se rejoignent pour admettre que Renault est aujourd’hui l’une des trois marques les plus fiables d’Europe.
      Que Renault est des torts sur un certain nombre de choses d’accord, mais de la à dire n’importe quoi il ne faut pas exagérer non plus.

  7. jeffic

    Ils ont copié la C5 Citroën, ou quoi? Alors que Citroen veut abandonner cette belle et bonne voiture, voilà que Renault en « crée » une!! Les constructeurs français ont décidément un sens aigu du marketing!

  8. Poseidon91

    Renault a bien fait de changer de stratégie ! Oui c’est un style conformiste. Mais c’est ce qui vieilli le mieux sur l’échelle de temps où sera vendue la voiture. Renault à besoin de ventes solides. Sans cela ils ne pourront rien financer d’innovant. L’Espace, la Clio et cette Talisman semblent sur la bonne voie.

  9. etrelibre

    Belle voiture manque juste une game plus complète . avec une version moins longue (4.70Mêtres environ voir moins)pour la berline afin de faire comme pour la R21 qui avait en 4portes une longueur de 4 56 et la 5 Portes D ‘environs 4.40 m. enfin quitte a garder un 4 cylindre j’éspère qu’il y aura une version avec le moteur de la Mégane 4 RS et pourquoi pas une option 4roues motrice et bien sur une version plus puisante encore associe d’emblée au 4roue motrices.
    A l’inverse pour la version de base essence à quand des versions avec le 1.2TCE dérive du 130 / 205NM avec plus de puissance et de couple une 1. 6 SCE de 130CH environs voir les deux. et une 16 TCE avec 163CH en complément du 1.6TCE de 150 ET 200CH et pour le diesel une version UNE 1.6DCI double turbos 145 CH /340NM du trafic en complément du 160CH /380 et du la version simple turbo 13OVCH / 320NM enfin a le 1.5110CH/260NM me semble juste a quand en complément une version avec 16DCI 115CH / 280NM de la mercedes classe C . pour les diesel haut de game des version en plus du 2.0 DCI énergie 175 CH/380NM avec pourquoi pas une ou plusieurs version(s) biturbo avec 200CH / 44ONM voir plus.

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