On peut dire que Peugeot soigne le timing du plan-produit de sa 308. En effet, au moment où les Renault Mégane R.S. et Opel Astra OPC voient leur carrière toucher à sa fin, le sochalien dégaine la version GTI de sa compacte. Cette fois, plus question d’usurper l’appellation, au contraire de sa devancière.
En effet, cette sportive a été développée par Peugeot Sport. Du coup, le châssis se voit affûté : carrossage négatif augmenté, assiette abaissée de 11 mm, ressorts et amortisseurs durcis (avec butée hydraulique), silentblocs renforcés et antiroulis plus raide. On se consolera de l’absence de pivot découplé en notant la présence d’un différentiel à glissement limité Torsen. Pour leur part, les freins adoptent des étriers fixes à 4 pistons à l’avant (flottant à l’arrière) qui pincent des disques de 380 mm à bol en alu (268 mm à l’arrière). Une préparation sérieuse donc, même s’il n’y a pas d’amortissement piloté au programme, quand les rivales du Groupe VW (Golf GTI 230, Seat Leon Cupra) en disposent.
Là où la Peugeot se démarque singulièrement, c’est par son poids de 1 205 kg seulement (les nouvelles jantes de 19 Reverse allégée de 2 kg chacune contribuent à cet excellent chiffre). Une Mégane R.S. pèse 1 380 kg, une Leon Cupra 1 320 kg minimum, et une Golf GTI 1 275 kg. Du coup, la 308 affiche un rapport poids/puissance record de 4,46 kg/ch. C’est mieux que celui d’une Golf R (4,7 kg/ch) et il faut aller chercher la Mercedes A45 AMG (3,8 kg/ch) pour trouver plus intéressant.
Vous aurez sûrement fait le calcul, le bloc 1,6 l THP de la 308 GTI by Peugeot Sport (c’est son nom complet) développe 270 ch pour 330 Nm à 1 900 tr/min, comme sur le RCZ R. Ce moteur codé EP6 FDTR s’équipe de pistons en aluminium forgé, ainsi de segments et de bielles renforcés, tandis que la pression de l’injection directe atteint 200 bars. Renforcée, la boîte 6 l’est aussi mais on s’étonne de ne pas trouver d’unité automatique ou à double embrayage.
Les performances ? Une vitesse maxi bridée à 250 km/h et un 0 à 100 km/h exécuté en 6,0 sec. Pas des valeurs record, malgré le faible poids, même si le 1 000 m DA est annoncé en 25,3 sec. Compensation, la consommation se limite à 6,0 l/100 km, soit 139 g/km de CO2. En moyenne normalisée, bien sûr…
Une version 250 ch sera également proposée, avec des jantes de 18, des freins plus petits et évidemment un prix moindre. Celui-ci devrait être communiqué incessamment, l’auto devant effectuer ses 1ers tours de roue public au Festival of Speed de Goodwoood pour une commercialisation à la rentrée. En tout cas, on a hâte de goûter à la recette simple mais éprouvée utilisée par Peugeot Sport !
EDIT : la 308 GTI sera vendue 37 200 € (+ 250 € de malus), contre 34 855 € à la Seat Leon Cupra 5 portes, malus compris. C’est un peu cher, aussi on attend de la part de la française un vrai surcroît d’efficacité et de sensations.
Bizarrement , je n’y crois pas du tout à ce poid de 1205kg…
Moi non plus bizarrement, ou à sec…
C’est en effet le poids à sec. En ordre de marche la différence par rapport aux concurrentes risque d’être minime.
Oui, il s’agit du poids a sec, en ordre de marche elle se situe aux alentours des 1400kg.
Par contre, elle bénéficie d’un allégement au niveau des masses non suspendu (Jantes par exemple) très intéressant qui lui permet d’être très agile et particulièrement efficace en gommant l’effet de lourdeur. (Au volant, elle donne effectivement l’impression de conduire une petite citadine sportive de 1200kg)
Je ne comprends pas pourquoi nos chers constructeurs francais nous présentent des veritables caisses de momo des qu ils ont un concept un peu sportif…. ? Un peu de bon gout ou de discrétion ne ferait pas de mal non ?? Ou plutôt le contenu plus que l apparence….
Oui…mais comme côté contenu, on est largués, il ne reste plus que le look… Et même là, on a aussi à faire à « l’exception culturelle »… Estimons nous déjà heureux: Peugeot aurait pu nous faire le coup de l’hommage à la 203, comme Alpine vient de nous faire le coup de l’hommage à la A110…
Niveau look, elle est très bien à part cette couleur bi-ton qui est optionnelle ! C’est une version sport, elle doit se différencier des autres 308, ce n’est pas une version luxe ! Un style comme la Golf R ou GTI. Quant à l’Alpine, il faut qu’elle rappelle ses ainés et surtout celle qui a marqué les esprits. Quant à la musique, à part Annie Cordy, on a accessoirement les Daft Punk et autres David Guetta qui ont un succès planétaire !
Deux choses:
-1: J’aime justement beaucoup la livrée bi-ton de cette 308. Enfin une trouvaille! C’est la seule chose qui soit originale sur cette voiture. Et c’est une gageure dans la catégorie.
-2: J’estime que Renault n’a pas assez confiance dans le nom de Alpine. Ce n’est pas tant le modèle A110 qui est mythique, c’est le nom de Alpine. Pourquoi ce besoin de rappeler un modèle vieux de 40 ans? Pour faire rêver le papi de base? Ce n’est pas lui qui va acheter cette nouvelle voiture. Alfa Romeo avec sa 4C ne fait nullement preuve de nostalgie. Pas plus que Porsche avec sa Cayman ou Lotus avec son Elise. Ce sont tous des modèles résolument modernes, et qui vont de l’avant. Pour revenir aux allégories musicales ce sont bien elles qui jouent dans la cour des Daft Punk ou autres David Guetta (personnellement, ce ne sont pas les exemples que j’aurais choisi. Mais si ça peut vous faire plaisir…) La nouvelle Alpine, elle, est déjà rétro comme peut l’être Annie Cordy. Je maintiens.
Une reprise d’Annie Cordy par Stromae aurait certainement du succès. Tout comme les remakes de films américains comme Mad max ou Terminator qui cartonnent. Et enfin, on peut puiser dans son passé pour regarder vers l’avenir. Vous citez des exemple autos, je vais vous en citer quelqu’unes qui ont du succès : La 911 de Porsche, Mini, Fiat 500, Golf et Cox, Mustang et Camaro et ou les Caterham et Morgan. Bref, si Alpine est mythique, c’est grâce à la A110 en grande partie. Si l’auto est réussi au niveau technique qu’au niveau design, ça sera un succès. Même si on ne peut plaire à tout le monde. Si le Z8 de BMW sortait aujourd’hui, sur qu’il aurait le même succès. Comme dirait l’adage, c’est dans les vieux pots…..
Mon cher jayjay, je trouve que dans ce cas de la « nouvelle » Alpine, on n’est même plus dans l’hommage, on est carrément dans le plagiat pur et simple. A partir de la Dézir, pourtant, il y avait un grand coup à faire pour Renault, qui avait là une magnifique base de départ pour créer une VRAIE nouvelle voiture exceptionnelle, parfaitement dans « l’esprit » de l’A110, mais résolument de son époque, comme le sont les Mini , Fiat 500, Golf, Cox, Mustang et Camaro, qui, elles, sont de très subtiles et très intelligentes évolutions modernes d’un concept ancien. Alors que le dessin de la « nouvelle » Alpine est tout simplement d’une platitude consternante, c’est juste le degré zéro du design et de la créativité, et je crains qu’il ne pèse vraiment pas grand chose face à la concurrence d’une ALFA 4C, infiniment plus « dézirable » et en phase avec son époque.
Les Caterham et Morgan, c’est encore autre chose.
Pas d’accord du tout, il y a plus d’idée dans la nouvelle alpine que dans toutes les autres models la 911, aucune prise de risque depuis plus de 20 ans, la golf idem depuis plus de 10 ans, les autres eux ont prix des risques!
mais c’est pas Renault qui prendra le risque de la sortir…c’est juste du matuvu!
37200€ pour cette 308 GTI TTHP S1S 272CH c’est cher même si selon l’essai de mon dernier échapemment c’est la meilleure cote comportement routier. à 120O€ de moins elle serai mieux placé coté prix . A Peugeot de ne pas rater le coche. et a Carlos TAvares d ‘aller voir enfin bernard Darniche et s’unir avec lui pour former un groupe de pene afin que le système Allemand d’autoroute a vitesse libre sur baucoup de portion ( + de 50% du réseau la quasi gratuite avec vignète autoroutière qui va être mis en place en Allemmagne le 1ER JANVIER 2016 et qui va coter le co2 et bien sur leur leur loi sur les distance de sécurité et que l’on se rapproche voir qu’on dépasse enfin de leur forte part de transport par fret soit importer au plus vite!