Elle joue les arlésiennes mais elle finit enfin par pointer le bout de son museau, à l’occasion des 24 Heures du Mans. C’est la nouvelle Alpine de route, attendue depuis la disparition de l’A610 en 1995. Cela dit, c’est encore un show-car nous annonce-t-on, mais le modèle définitif devrait lui être fidèle à plus de 90 %.

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Le chiffre 60 fait référence aux 60 ans d’Alpine, créée en 1955.

 

Pour autant, l’enthousiasme n’est pas là. Ce prototype dénommé Célébration ne se contente pas d’évoquer par quelques touches subtiles l’A110, qui a fait la gloire d’Alpine, il en est une resucée, dans un style pratiquement néo-rétro passé de mode, exactement dans la lignée de la Willys Interlagos. Pour une surprise… L’idée derrière ces choix stylistiques est d’atteindre le cœur du public passionné, dans lequel la Berlinette occupe une belle place, afin d’y ancrer le fait qu’Alpine revient, mais je pense qu’on est allé trop loin dans l’évocation de la championne du monde des rallyes 1973.

Alpine_Celebration_2015_D

Alors que les concepts A110-50 et Vision Gran Turismo alléchaient leur modernité agressive nimbée de références discrètes à la Berlinette, la Célébration semble manquer de caractère avec ses lignes arrondies et bien trop sages. Certes, l’ensemble exhale tout de même un certain charme, on pourrait même qualifier la voiture de mignonne et équlibrée, mais où est l’agressivité ? Pis, je trouve même que la partie arrière de son profil rappelle la Matra Djet, ennemie jurée de… l’A110 !

Matra_Djet

Le constructeur n’a rien dévoilé en revanche concernant les caractéristiques techniques de la Célébration. Espérons qu’elle compense son plumage déconcertant par un ramage à la hauteur quand la version définitive sera présentée. Ceux qui ne l’ont pas vue au Mans pourront la découvrir le 25 juin au Festival of Speed de Goodwood ainsi qu’à Dieppe le 11 septembre prochain, lors du rassemblement « Saga Alpine ».

Alpine_Celebration_2015_Balpine A110 1300

18 Réponses

  1. RolandDesChamps

    Question de goût avant tout, je trouve le concept A110-50 horrible et je préfère celle-ci. Mais comment ne pas rescuciter l’A110 sans ressemblance, ce qui est loin du concept précédemment mentionné ? Et puis peut importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse.

    • clemride

      Totalement d’accord avec vous.
      Le précédent concept était (selon mes gouts) assez laid. Cette voiture est ce qu’était l’alpine en son temps. Un joli coup de crayon, équilibré, simple.

      N’oublions pas que nous sommes appelé à voir presque autant d’Alpine que de Cayman sur nos routes, il ne faut pas s’en lasser au bout de 6 mois.

      Si les choix mécaniques sont au niveau des ambitions….

      • Anonyme

        Étant actuellement possesseur d’une gtr, je me voyais bien tenté ensuite par une alpine style a110-50. Et là douche froide!!! Une ligne paraissant fade et ennuyeuse… Rappelant effectivement son aînée mais je ne pense pas que cela attire suffisamment d’acheteurs potentiels (les seuls sensibles à ce style sont les 68 ars qui maintenant ont mal au dos et donc ne l’achèterons pas…

      • Stéphane Schlesinger

        Effectivement, il y a une Matra Djet ^^

  2. Muppet

    Super Design mais quand elle perdra 10cm de large et 15 cm de garde au sol, ce ne sera plus la même voiture…

    Quand on voit la Laguna coupé concept qui avait fait l’unanimité à sa sortie, et la Laguna coupée… Tout est dit.

    Ils lui colleront ensuite le 2 litre turbo Renault (et le 1.6L mazoute) parce que c’est les seuls choix qui existent pour cette catégorie, et vous aurez une Mégane Renault cher avec la carcasse d’une Laguna coupée, 2m de garde au sol, des jantes de 15pce en option et un énorme losange sur la calandre… La classe quoi.

  3. enzo33

    Quelle déception! Après une A110-50 qui a fait saliver beaucoup de monde et une (trop?) longue attente, Alpine nous présente un projet qui ne va satisfaire que des personnes regrettant le passé… Cette génération de 68’ards (dont certain doivent donc être à la tête de ce projet) qui a de toute façon mal au dos et donc n’achèteras jamais cette voiture. Alpine se trompe de cible et devrait se rappeler que ce type de voiture s’adresse à la génération 25-40 ans (génération TT entre autre) et que ce profil coccinelle écrasée n’est pas sexy.
    Cette remarque n’est faite que pour l’esthétique (en même temps, pour l’instant, on n’a que çà comme info).
    Etant personnellement un client potentiel, çà fait déjà une vente de moins…

  4. Yann Plusquellec

    J’ai écrit 2 fois un commentaire sur cette « nouvelle » Alpine, sous un angle phénomène de société, qui me semble humblement signifiant, et je n’en vois pas trace. s’il n’y a pas de censure sur ce site, quelqu’un peut-il me dire pourquoi et où certains commentaires disparaissent-ils?

    • Stéphane Schlesinger

      Je n’en vois pas la trace, même pas dans le back-office. S’il y a censure ici, elle n’est que technique, certains de mes propres commentaires n’apparaissant pas non plus…

  5. Rowhider

    Pour moi une réussite: il est râblé, il est compact, il est sportif.
    Il transpire la Berlinette et en plus, il n’y a pas de sigle Renault dessus.

    Quand à la motorisation: à priori un 1.8L Turbo d’environ 260ch pour un poids d’environ 1050kg d’après les rumeurs. Le tout avec une boîte 7 rapports EDC.
    Ma seule véritable crainte concerne la boîte, censée être nettement améliorée par rapport à celle de la Clio: il faudra qu’elle soit au niveau de ce qu’on attend d’une telle sportive.

    Niveau rapport poids/puissance: si les chiffres sont respectés, cette nouvelle Alpine serait au niveau d’un Cayman GTS. Donc tout à fait respectable.

  6. Lulu Berlu

    je la trouve bien mieux que le projet précédent qui ressemblait à un gros scarabé bleu informe. Ici, la ligne est élégante et moderne et bien plus réussie. Et puis tant mieux si elle a des gènes de l’A110 originale. Après tout, c’est ce que font Porsche avec la 911 et Ford avec la mustang et ça cartonne. Quand à ceux qui trouvent la ligne fade, je leur conseille de regarder l’Audi TT et de me dire ce qu’elle a de plus original.

  7. Yann Plusquellec

    Bon, ben je reprends « la plume » pour la troisième fois, vu que les 2 autres, mon commentaire n’a pas paru.
    Je veux effectivement pousser un coup de gueule et dire mon malaise à la découverte de cette « nouvelle » Alpine. Ce malaise, je l’ai ressenti exactement de la même manière, avec la même intensité et la même indignation lors du concours Eurovision de la chanson. Pas grand chose à voir avec l’automobile, me direz vous. Et pourtant…
    J’ai franchement été effaré par la prestation de notre représentante française, et surtout par le complet décalage qu’il y avait entre elle et l’esprit général de cette compétition, léger, (c’est de la variété de grande consommation), jeune, dynamique… Vous avez vu le gagnant Suédois? Beau, jeune, souriant, sexy, sympa, plein d’énergie positive, il bougeait comme un Dieu, il avait tout pour gagner! Et en face de lui, on avait quoi, nous? Nous, on avait droit à une Lisa Angell (déjà rien que le nom est ringard), littéralement figée au garde-à-vous dans une robe noire sortie directement de la naphtaline du musée Edith Piaf (bonjour la subtilité du clin d’œil appuyé… au cas où vous ne l’auriez pas compris, on a eu droit à un vibrant hommage à une Grande Dame De La Chanson Française) (sauf qu’Édith, elle, elle avait du talent), avec autant de présence et de charisme que la statue de Mireille Mathieu au Musée Grévin, empruntée, appliquée comme une gamine de CE1 que le maître a fait venir au tableau pour chanter une chanson devant toute la classe… (mais ça fait 50 ans que plus personne ne chante comme ça!)… Et quelle chanson! Un texte lourdingue, appuyé, besogneux, mal écrit, dégoulinant de bons sentiments poisseux, englué dans tous les poncifs du genre la guerre c’est pas bien et la douleur ça fait mal, la mort, les destructions, la souffrance des enfants… Le tout, histoire de bien vous l’enfoncer dans le crâne, sur fond d’images vidéo de champs de ruines à la Oradour sur Glane…
    Non, mais c’est ça, l’image de la France qu’on a voulu faire passer au reste de l’Europe? Parce que là, c’était l’image d’un pays en pane, figé sur place, incapable d’aller de l’avant, trop occupé qu’il est à regarder le nombril et son passé glorieux… La France des hommages, des commémorations et des inaugurations de chrysanthèmes, face à l’Europe de la compétition… Et le plus étonnant dans l’histoire, c’est qu’il y a des gens pour s’étonner de notre classement d’avant-dernier? Mais c’est pathétique!
    Avec cette « nouvelle » Alpine, VLAN! Une nouvelle couche! Voila-ty-pas qu’on nous refait le coup de l’Eurovision! Aucune imagination, aucune vision d’avenir, aucune créativité! On va encore trouver refuge dans notre « Grandeur passée »! La France égo-centrée, encore une fois, ne comprend rien au monde qui l’entoure et passe à côté du sujet !!!
    Non, mais… Elle en est vraiment LA, la France ???
    Vous voulez que je vous dise? j’ai mal à la France.
    J’ai honte à la France

    • Rowhider

      Comparer l’Eurovision et le proto Alpine…

      Je conçois tout à fait que certaines personnes attendais quelque chose de totalement différent, sauf que Alpine repartent avec une histoire connue sur laquelle ils veulent capitaliser.

      Les acheteurs de la futur Alpine ont entre 40 & 60 ans: ils connaissent la marque, son histoire et attendent quelque chose qui sent Alpine à plein nez.
      Pour relancer la marque, la tendance néo-rétro était de mon point de vue indispensable. On a bien suffisamment critiqué Alpine dans les années 70 pour avoir embourgeoisé la Berlinette avec l’A310, ensuite pour l’avoir rendue fadasse avec la GTA et enfin pour l’avoir rendue trop chère et trop lourde avec l’A610.

      Alors si ils peuvent repartir de la base la plus chérie de l’histoire de la marque et la plus emblématique mondialement: pas de souci! Faudrait être stupide pour s’en passer non?

      Ils pourront tout à fait proposer autre chose quand la marque sera rebâtie, d’ailleurs proposer une gamme Alpine est l’objectif final non?

  8. Stéphane Schlesinger

    Je partage assez le point de vue de Yann. Qu’est-ce que ces retours incessants sur le passé disent de la France, si ce n’est qu’elle a peur de l’avenir ? Alpine n’a jamais été une marque rétro et quand on voit ce qu’Alfa a fait avec l’ultramoderne 4C, un succès malgré ses défauts, on se dit que Renault se la joue trop prudente.

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