Wörthersee, c’est en Autriche. Et pourtant c’est là que s’y déroule chaque année un grand festival consacré aux marques du Groupe VW. Le 14 mai, Wolfsburg y a présenté un concept sublimant les lignes de la Golf : la GTE Sport. De la berline allemande ne subsiste qu’un vague air de famille, la carrosserie très agressive étant ici principalement composée de fibre de carbone. Surtout, elle comporte deux portes s’ouvrant en élytre (ou presque) donnant sur un habitacle conçu pour deux. Des lignes spectaculaires, la voiture étant abaissée, nantie de passages de roue hypertrophiés ainsi que d’une face avant n’incitant pas à la rigolade. L’intérieur non plus, avec ce tableau de bord inspiré de la compétition, ultramoderne mais pas spécialement chaleureux.

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Du coup, on se dit que côté moteur, va y avoir du lourd. W16 de Bugatti Veyron ? Que nenni. A la place se trouve un 4-cylindres 1,6 l TSI, dérivant de celui de la Polo R WRC, et développant 299 ch (pour 400 Nm). Ah… Pour bien faire, il se complète de deux moteurs électriques, un à l’avant (115 ch pour 330 Nm) et un à l’arrière (115 ch également mais 270 Nm). Combiné, cela donne 400 ch, les moteurs ne développant pas tous leur puissance maxi au même moment. Cela suffit à propulser la Golf GTE Sport à 270 km/h, tout en la catapultant de 0 à 100 km/h en 4,3 sec. Gros avantage : elle ne consomme que 2 l/100 km, et se montre capable, grâce à ses batteries rechargeables sur secteur, de rouler 50 km en tout électrique. C’est sympa, mais malgré une allure bien plus conventionnelle, la Peugeot 308 R Hybrid affiche, elle, quelque 500 ch, passe de 0 à 100 km/h en 4,0 sec et parcourt jusqu’à 70 km en tout électrique. Petit coup de mou chez VW ? En tout cas, au contraire de la Golf GTI Clubsport et peut-être de la 308 R Hybrid, la GTE Sport ne devrait jamais débarquer dans les concessions.

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