A Wörthersee, en Autriche, se réunissent tous les ans les dingues des voitures produites par le Groupe VW. Celui-ci en profite pour y dévoiler quelques concepts pas piqués des vers, comme ce Audi TT Clubsport Turbo. Passé les artifices obligatoires pour plaire aux fans de tuning, dont des extensions d’ailes (+14 cm), les prises d’air béantes, les jantes de 20 pouces et l’aileron arrière réglable , ce TT recèle des éléments mécaniques assez juteux. Déjà, il embarque le superbe 5-cylindres 2,5 l animant l’ancien TT mais aussi la nouvelle Audi RS3. Ensuite, ce bloc se voit suralimenté par deux turbos. Rien de spécial me direz-vous, à un détail près : il en est un qui n’est pas entraîné par les gaz d’échappement mais bien par un moteur électrique, une première sur un moulin carburant au sans-plomb, l’idée ayant en effet déjà vue sur un autre concept Audi, le RS5 TDI, un diesel.

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Évidemment, il faut pour animer ce turbo pas mal de courant d’où l’installation d’un sous-système électrique de 48 volts. Avantage : la turbine n’a pas besoin d’attendre un volume de gaz suffisant pour entrer en action, elle le fait directement grâce à l’électricité, donc on a du couple tout de suite. Du coup, cela permet d’installer un autre turbo, traditionnel celui-ci et spécialement adapté aux hauts régimes. Résultats, une réactivité totale, qui permet de larguer pas mal de monde sur les premiers mètres. Ensuite, quand le 5-cylindres est à plein régime, il développe 600 ch et 650 Nm (à 3 000 tr/min tout de même), permettant un 0 à 100 km/h en 3,6 sec, pour une vitesse maxi de 310 km/h. Notons que si la transmission se fait aux quatre roues, la boîte demeure manuelle, sûrement pour aider à contenir le poids à 1 396 kg et à passer le couple.

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Si la technologie du turbo électrique est prête à entrer en production sur les moteurs diesel (gageons que l’imminente nouvelle A4 en bénéficiera), il faudra attendre encore un peu pour la voir adaptée à un moteur à essence disponible chez son concessionnaire. Donc, le prochain TT RS, s’il bénéficiera bien du 5-cylindres musical le suralimentera de façon traditionnelle. Pas de quoi se plaindre cela dit…

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2 Réponses

  1. Yann Plusquellec

    Je préfère 100 fois cette TT à celle préparée par ABT, dont les rondeurs caricaturales ramènent au modèle d’origine, alors qu’elles sont ici remplacées par des arêtes vives qui la musclent et la virilisent, en la rendant infiniment plus moderne. Beau boulot.

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