Logiquement cantonnée à un usage strictement encadré sur circuit, la McLaren P1 GTR pourrait-elle un jour être homologuée pour une utilisation classique sur la route comme sa cousine P1 ?

Selon un média britannique, quelques riches clients aimeraient bien utiliser leur McLaren P1 GTR sur la route… Comme la P1.

Et pour se faire, ils devraient se rapprocher de Lanzante afin de faire la transformation requise. Un nom Lanzante qui évoque Lanzante Motorsport et l’équipe avec laquelle une certaine McLaren F1 avait remporté l’édition 1995 des 24 Heures du Mans.

De quoi gagner en crédit et crédibilité auprès du constructeur de Woking et de son antenne McLaren Special Operation.

Le préparateur britannique pourrait ainsi recevoir l’aval du constructeur anglais pour transformer la P1 GTR et la rendre homologuée pour un usage sur la route. En revanche, les détails entourant les modifications complètes à apporter ne sont pas encore déterminés.

Source : Autocar.

4 Réponses

  1. Vince

    Ridicule…surtout quand on sait que tous les possesseurs de cette GTR possèdent pourtant une P1 !
    Aucun intérêt d’utiliser la GTR sur route déjà que l’utilisation d’une P1 doit être limitée dans ces conditions.
    Alors à moins que les possesseurs veulent rejoindre les circuits pas la route tranquillement avec leur monture on pourrait penser qu’ils préfèrent faire des « revs » arrêtés dans les rues de Monaco ou Londres pour avertir les gens que c’est eux qui ont définitivement la plus grosse…bref les riches n’aiment visiblement pas tant que ça les circuits et préfèrent montrer leurs €.

  2. Rom

    Pas forcément: pour avoir roulé dans des autos de courses sur la route, le sentiment est extraodinaire. On a l’impression de pouvoir jouir d’une auto de course dans un usage qui permet d’en profiter autrement. Les sensations sont décuplées par rapport à un modèle routier et il est évident que l’objectif n’est pas d’atteindre les limites d’une telle auto sur route ouverte. En revanche, elle permet de donner l’occasion d’utiliser plus souvent une de ses raretés.
    Désolé, mais le fait d’affirmer que les riches n’aiment pas tant que ça le circuit est une idée franchement idiote: ce n’est pas parce qu’elle devient street legal qu’elle ne posera plus jamais ses gommes sur une piste. Et quand bien même, ce n’est que l’usage qui est différent. Ce n’est pas parce qu’on souhaite homologuer une voiture de piste sur la route que l’on veut montrer son argent et faire des rupteurs à Monaco. Les clients de ce genre d’autos ne sont pas les mêmes que ceux qui font des flammes avec leur Aventador équipé d’un échappement sans chicane. Il faut distinguer les passionnés des nouveaux riches, et en regardant l’immatriculation et l’âge des tocars à Londres ou sur la côte d’Azur, on constate que beaucoup viennent de pays en développement ou l’éducation, l’humilité et le repect n’ont pas été des valeurs mises en avant! Alors par pitié, ne dites pas n’importe quoi. Allez sur les circuits sur un championnat F1, WEC, Blancpain, LMS, 24H Series, VdeV… et même Roscar ou divers clubs et dites moi si vous voyez des pilotes avec des problèmes d’argent!

    • Speed

      Point de vue intéressant qui se défend. Même si je ne voit pas beaucoup l’intérêt de « poser » une auto de compétition dans le trafic routier (bruit, encombrements divers et variés, itinéraires à sélectionner sur carte avant le départ, stationnement problématique, surchauffe en embouteillages , etc) sans pouvoir exploiter même un petit peu la mécanique. Limite les sensations d’une auto ouverte, mais après?
      En revanche j’aimerai connaitre votre expérience sur les autos de compétitions et dans quel contextes vous avez pu les mettre dans la circulation routière, si ce n’est pas trop indiscret?
      Il est vrai que certaines autos de compétitions surtout les plus récentes peuvent ce conduire dans une certaine mesure,en plus de se piloter comme j’ai pu le constater à mes dépend sur un prototype CN!!!

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