Je sais, je sais. Comme vous, j’adore la personnalité et les vannes (à prendre au 4è degré) de Jeremy Clarkson. Comme vous, je pense que le succès de Top Gear doit énormément à son charisme, ainsi qu’à la complicité qui l’unissait à James May et Richard Hammond. Qui sont partis eux aussi. Mais le trio va continuer à animer les shows itinérants Top Gear qui ont lieu en live.

Je pense, et ça n’engage que moi, que la BBC guettait la première occasion pour virer Clarkson (qui avait déjà été évincé en 1999 avant de revenir en 2001). Il la leur a donnée en frappant un membre de la production, quand bien même il a plusieurs fois présenté ses excuses par la suite. La police du Yorkshire, où a eu lieu l’altercation, a de plus décidé de ne pas poursuivre Jezza. Mais pourquoi se débarrasser de l’animateur-leader d’une émission aux audiences record ? Surtout si elles ne faiblissent pas ? Eh bien justement, parce que qu’il ne fallait pas attendre qu’elles fléchissent, donc que le show se ringardise. Et je pense que c’était inéluctable tant les deux dernières saisons m’ont semblé manquer singulièrement de souffle. Rubriques sans évolution, façon de filmer vue et revue, gags tombant à plat, séquences trop longues, verve des joyeux lurons en berne… Tout cela avait, à mes yeux, un goût de mou, d’autant plus qu’en off, il se murmurait que Captain Slow en avait assez et ne restait que pour le salaire…. Confortable.

Top-Gear-Live-2011-Studio-Stage

Certes, qui dit plus d’émission dit plus d’audience du tout, mais ce raisonnement, les pontes de la BBC sont largement capables de se le tenir. Il est donc possible qu’on assiste à une partie de billard à plusieurs bandes : on dégage Clarkson, avec un motif quelconque, on met le public en émoi, on annonce que l’émission va continuer, donc on crée une attente incroyable ! Le tout en montrant qu’on a des valeurs, ce qui pourrait amadouer et donc ramener devant les émissions de la BBC, ceux et celles qui détestent Clarkson. Et en attendant le retour de Top Gear, on a tout le temps de réfléchir à une nouvelle formule, de régénérer le programme. A ce sujet, il se murmure que le bimétrique bedonnant serait remplacé par une femme, Sue Perkins. Vous imaginez le choc ? Surtout qu’en plus d’avoir de nombreuses cordes à son arc (elle est présentatrice, comédienne et auteure notamment), elle est un membre très influent de la communauté homosexuelle : un exact contrepoint à Clarkson ! En attendant, il ne s’agit que d’une rumeur que l’intéressée a démenti, mais qui lui a déjà valu des menaces de mort sur Twitter, la conduisant à fermer son compte…

Une attitude détestable de la part de certains fans mais qui en tout cas montre l’impact formidable de Top Gear et le risque énorme pris par la BBC en suspendant pour le refondre un show aussi populaire. A moins que tout ça ne soit calculé, peut-être même avec l’aval de Clarkson (c’est totalement tiré par les cheveux, je sais).  Et vous, qu’en pensez-vous ? Allez-vous continuer à regarder Top Gear malgré sa refonte ?

 

11 Réponses

    • élias

      non je ne regarderais plus topgear, c’est avec les vieux pots que l’on fait les meilleurs confiture, on ne change pas une équipe qui gagne !!!
      topgear forever mais pas sans jeremy clarckson !!!

  1. Lilous

    Si il ne veulent plus de clarkson a la BBC peut-être que RMC pourrait l’engager avec ses complices pour remplacer les « présentateur » de la version française.

  2. Benoit

    Trop de spéculations, un peu hasardeuse n en déplaise à l’auteur… Est-ce que le seul programme emblématique mondialement commercialisé peut se passer de son originalité trio…oui ils seront remplacés par un dj et un acteur des plus mauvais goûts, qui liront leurs fiches…génial d’un programme classe on se retrouvera bientôt avec un programme rentable mais sans vie….

  3. BringBackClarckson

    Je ne regarderai plus non plus. Par contre, j’espère que Clarckson et ses deux acolytes monteront un show concurrent, sur Netflix sii on en croit les rumeurs… et là, je regarderai !!

  4. salociN

    1. Clarkson n’a pas été techniquement « viré » de Top Gear comme tout le monde le rabâche (contrat non reconduit, un « semi-hasard » du calendrier). C’est aussi le cas de Hammond et May dont les contrats arrivaient eux aussi à terme, et qui (assez logiquement) n’ont pas souhaité prolonger.

    2. Clarkson a encore moins été viré de la BBC, il va d’ailleurs y animer prochainement une émission (renseignez-vous bordel !).

    3. Le fait qu’aucune sanction disciplinaire ou financière n’ait été prononcée, ou qu’il n’ait pas été licencié pour faute lourde, tend à montrer qu’en réalité, sous le vernis de cette non-reconduction destinée à faire bonne figure en public après plusieurs autres scandales passés, il n’y a pas vraiment d’animosité entre lui et la BBC, en rapport aux fructueux services rendus. Et ce malgré les récentes déclarations fracassantes en public de Clarkson. L’astuce semble fonctionner puisque tout le monde gobe qu’il a été « viré ». Mais en réalité, à part les intéressés, personne ne connait le fin mot de l’histoire.

    4. Pourquoi chercher 1 seul remplaçant, alors que c’est plutôt 3 animateurs qu’il faudrait remplacer, les 2 autres n’ayant pas la moindre intention de continuer sans lui ?

    5. Clarkson a lui-même laissé sous-entendre au Telegraph que son retour dans Top Gear sur n’était pas inenvisageable, y compris sur la BBC. L’auteur de l’article sème la graine de la théorie du complot, mais visiblement, le principal intéressé a lui-même allumé la mèche.

    6. La victime du coup de poing elle-même (qui d’ailleurs n’a pas porté plainte), a déclaré dans sa volonté de faire également table rase, et peu après l’incident, vouloir retravailler dans Top Gear avec Clarkson (si ce dernier se faisait soigner). On a connu « victime » plus traumatisée à l’idée d’affronter à nouveau son « bourreau »…

    Alors après, je veux bien que la BBC envisage toutes les possibilités, façon d’entretenir la « légende » de l’émission pendant sa déprogrammation. Mais on parie combien qu’ils vont assez rapidement revenir à la seule et unique possible ?

  5. lebarje

    ça tellement plus de panache clarkson viré.
    une fin de contrat? trop commun pour un tel personnage.
    hammond et may ne pouvait rester, je ne pouvais les imaginer sans clarkson de toute façon.

  6. baptiste

    je trouve que cette histoire a pris des tournures dommages et de tels actes de la part d’un de mes animateurs préférés me déçoit beaucoup mais si l’émission continue (bien que Hammond et May vont manquer a du monde aussi) je pense q’elle continuera a fonctionner et que pour le moment les gens se consolent déja avec la version français.

Laisser un commentaire