AAvouons-le, l’automobile n’est pas toujours cet glorieux symbole de liberté parfois érigé au rang d’oeuvre d’art. Pour un constructeur généraliste, il faut aussi et surtout vendre. Parfois, le temps, la passion et le budget sont là. Parfois non. Top 10 des pires publicités autos jamais faites !

.

Audi 80 ‘Procon-Ten’

Le système mis en exergue dans ce spot prête déjà à sourire : le Procon-Ten, sorte de pendant à l’airbag (qui pourtant existait déjà) faisant reculer grâce à des câbles le groupe motopropulseur et la colonne de direction. Plus grave cependant, la façon dont est mis en scène ledit dispositif. Evidemment avec une femme au volant, qui réussit à se manger une falaise alors qu’il fait beau, sec, et qu’il n’y a personne. La raison ? Un joli foulard, pourtant translucide, vient couvrir son non moins joli minois. A en croire le spot, soit l’Audi 80 n’a pas de freins, soit le système Procon-Ten est destiné à la gente féminine ayant naturellement tendance à paniquer? Rassurez-vous, la marque aux anneaux fera bien pire…

.

Volkswagen Tiguan « le camping »

Quelle déception ! Depuis la Coccinelle, VW nous avait habitué à des campagnes très réussies, mêlant souvent humour et argumentaire bien construit. Mais voilà, personne n’est à l’abri d’une erreur de parcours. En témoigne ce spot qui semble affirmer « roulez en Tiguan, et vous passerez votre temps à faire semblant« . Semblant d’aimer l’aventure, le risque, la passion, pour préférer le mensonge, le confort et les apparences. Apparences que VW maîtrise parfaitement : sous son look de baroudeur croisé avec un monospace, le Tiguan n’est ni l’un, ni l’autre…

.

Céline Dion : Plymouth Sundance et Dodge Shadow

Ah les années 90. Ce ne fut un cadeau pour personne, convenons-en… et surtout pas pour les téléspectateurs canadiens qui ont eu à subir cette publicité tenant d’ailleurs davantage de la réclame. La pauvre -à l’époque- Céline Dion, 22 ans, fait tant bien que mal la potiche pendant qu’un narrateur tente péniblement de couvrir une musique d’ascenseur. Ce dernier, avec sa voix caricaturale de pubard des années 80, pose la question : « comment transformer une compacte familiale en sportive haute performance? ». Demandez à Céline Dion. Pour une fois qu’elle a le bon gout de préserver nos tympans…

.

Renault 18 Diesel « enchaînée ».

Comment véhiculer les masses après la seconde guerre mondiale ? Les professionnels font pression pour baisser la taxation sur le diesel, coïncidant d’ailleurs avec la crise de Suez. Rapidement sont donc proposées des Peugeot carburant à l’huile lourde. Les crises du pétrole de 1973 et 1979 n’ont pas été tendres non plus, et les derniers constructeurs généralistes se mettent au diesel. Renault attendra la toute fin des années 70. Pour fêter cette triste nouveauté, la marque au losange se paye Sergio Léone, rien moins ! D’après lui, l’ignoble tournebroche de 67 ch permet de briser les chaines ! On admirera les mouvements de caisse de la R18, mettant en avant son comportement parfois problématique.

.

Audi A6 ‘Il aura la femme’

Il y avait un seul raccourci idiot à ne jamais faire. Un seul. C’est Audi qui l’a fait : ‘il a l’argent, il a le pouvoir, il a une Audi, il aura la femme’. Il est vrai que citer les qualités intrinsèques d’une Audi a toujours été compliqué. Autant affirmer haut et fort que le propriétaire d’une (d’ailleurs vieillissante) A6 a la plus grosse et que son panzer est un véritable aspirateur à nénettes. Il faudra malheureusement vous contenter d’une vie en noir et blanc, comme ce spot dont la réalisation aimerait nous faire croire qu’il est esthétique…

Une réponse

  1. CLAIRE Olivier

    D’accord avec vos Pub nulles mais celle du Mercedes CLA Shooting Break (pas sur que beaucoup de gens en connaissent la signification ! ) passe les bornes du ridicule . Nico ROSBERG a été doublé pour la voix Française ce qui est nul mais même en Allemand je ne suis pas sûr que ce soit lui ( Pub lors du GP F1 vu sur RTL en Allemand

Laisser un commentaire