Renault ne faisait pas grand mystère de son intention de faire évoluer sa Clio R.S. EDC. C’est chose faite à l’occasion du salon de Genève, où en est dévoilée la version Trophy. Sous le capot, le moteur 1,6 l passe de 200 à 220 ch. Fait intéressant, la distribution du couple est revue, variant suivant le rapport engagé : la valeur progresse de 20 Nm et de 40 Nm sur les 4e et 5e vitesses. Toujours en matière de transmission, le Losange a écouté les critiques formulées au sujet du fonctionnement de la boîte à double embrayage. Il en a raccourci la course des palettes et modifié le paramétrage du calculateur pour des changements plus rapides. Pas du luxe !

clio trophy 1

Evidemment, pour exploiter au mieux ce surcroît de puissance, le châssis reçoit des retouches. Etablie à partir de la R.S. Cup (avec le différentiel à glissement limité), la Trophy voit sa suspension durcie de 40 % et son assiette abaissée, de 20 mm à l’avant et 10 mm à l’arrière. Pour sa part, la direction profite d’une crémaillère plus directe. En revanche, le pivot découplé de l’ancienne R.S. est toujours aux abonnés absents.

Clio rs trophy tableau

Commercialisée dès juin prochain, la Clio Trophy est une série limitée dans le temps et numérotée : elle ne sera fabriquée que durant un an. Ensuite, on peut espérer une évolution encore plus radicale. Quant au prix, on n’a rien pu nous dire pour la France. Toujours est-il que sur le stand Renault on peut lire : à partir de 30 900 francs suisses.

8 Réponses

  1. Rom

    Mais pourquoi l’appeler Trophy ou d’en faire une version différente? Elle corrige juste les défauts de la Clio RS EDC classique, et à ce titre, elle n’est juste que celle qu’elle aurait dû être à sa sortie. Si RS avait été plus pointilleux sur le développement et avait décidé de ne pas en faire le simple haut de gamme de la Clio, voilà à quoi elle aurait ressemblé depuis le début.

  2. lebarje

    si la voiture parfaite devait sortir dès sa première parution ses remplaçantes ne se vendraient pas.
    de là à dire que renault (et d’autres) fait exprès de « brider » ses RS afin d’y apporter des retouches qu’il savait déjà nécessaire il n’y a qu’un pas…

    • Rom

      Attention à l’interpretation, je n’ai pas écrit qu’ils l’avaient fait exprès. Ils ont juste modifier le positionnement du produit, pour que cette nouvelle Clio RS puisse aussi plaire aux ménagères aux CSP supérieurs, aux clients recherchant une auto plus haut de gamme avec une tendance sportive mais beaucoup plus de confort… Plus elle est polyvalente, plus elle va toucher de clients, plus elle va se vendre, mais ce qui est vrai pour une voiture devant faire des compromis ne l’est pas pour une auto destinée aux passionnés. Renault Sport est sorti de son positionnement et revient vers sa clientèle plus fidèle qui part chez les concurrents. L’image est importante, surtout à l’aube de la sortie d’une propulsion visant à rallumer la flamme!

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