L‘équipe de Speedfans ne recule devant rien ! Nous avons interviewé Volker Strycek, directeur de la branche OPC d’Opel. Il a donc dirigé l’étude de la toute nouvelle Corsa OPC. Elle remplace une auto attachante car très généreusement motorisée mais au train avant dépassé. Ces défauts n’ont pas empêché la petite Opel de se vendre à 22 367 exemplaires… dont tout de même 3 209 versions OPC Nürburgring, pourtant très radicale.

Quelle est philosophie de cette Corsa OPC ? Violente, ou polyvalente ?

Notre parti-pris est le suivant : le conducteur est toujours le patron derrière le volant. Nous avons l’ambition d’être les meilleurs sur ce segment. Nous avons eu du budget, et nous en avions besoin pour faire ce que nous avions en tête. La nouvelle Corsa repose donc sur un tout nouveau châssis et de nouveaux trains roulants développés conjointement avec Koni. La seule boîte proposée est une unité manuelle à 6 rapports dont les câbles ont été intensivement revus. D’ailleurs cette boîte est courte, avec une vitesse maxi atteinte en 6eme. Pour les amateurs, nous avons prévu le « performance package » incluant des freins revus, des pneus spécifiques, différents réglages d’amortisseurs et de suspensions et un différentiel à glissement limité. Nous l’avons développé avec Drexler et est purement mécanique. Il agit de façon extrêmement douce, vous serez surpris de voir l’adhérence du train avant! Vous ne sentez rien dans la direction.

Et quid de l’électronique ?

L’ESP dispose de 2 modes : un permettant de tout déconnecter et un autre qui permet de garder une marge de sécurité. Ce dernier mode autorise de légers survirages. L’idée étant que le conducteur puisse disposer d’une légère aide, mais jamais intrusive. C’est un compromis entre la sécurité et le fun.

J’imagine que vous avez développé la Corsa au Nurburgirng ?

Bien sûr, j’y ai même doublé Walter Röhrl en bataille avec sa Porsche sous la pluie ! Il a été bluffé par l’efficacité de la Corsa, et vous le serez aussi ! Ce circuit est idéal car très technique : la voiture décolle 6 ou 7 fois, il y a des virages très serrés, de grandes courbes, des lignes droites… Nous avons fait 10 000 km à fond en 11 jours, et le circuit ferme à 16h30 ! Nous avons vraiment  roulé en attaque maximale, avec une seule voiture, en ne changeant que les consommables, sans que la moindre panne ne soit signalée ! Nos concurrents ne font que 6 000 km en moyenne. Nous l’avons également testée en Espagne, en France, et nous avons fait nos tests d’hiver en Suède. Elle tournait 5 secondes plus vite que la Ferrari camouflée qui était aussi sur place ! La Corsa est extrêmement efficace dans ces conditions, vous le verrez par vous même, je vous assure ! Je ne suis pas un rêveur, je vous l’affirme : vous n’en reviendrez pas.

Quel est le tarif, et à quand les premières livraisons ?

Vous pouvez la commander dès maintenant et la recevoir au début de l’été. Le pack perf n’est pas encore au tarif, mais le prix est de 23 800 €, auxquels s’ajoutent 2 200 € malus. [NDLA : les 177 g/km de CO2 n’aident pas ! La Léon essayée par Stéphane il y a peu en rejette 149, malgré ses 280 canassons. Le prix à payer pour une boîte courte?]

Volker Strycek à gauche en charge du développement. Grégoire Vitry, l'attaché de presse est au centre. Notre Stéphane national à droite.

Volker Strycek à gauche en charge du développement. Grégoire Vitry, l’attaché de presse est au centre. Notre Stéphane national à droite.

2 Réponses

  1. Rom

    Sa tête d’Astra ne lui va pas du tout. Elle parait beaucoup trop grande par rapport à ses dimensions. En plus, elle perd tout l’esprit sympa, jeune et original de l’ancienne version.

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