C’est au cours d’une conférence de presse que Michelin vient d’annoncer une innovation pneumatique majeure pour le marché européen.

« Un tournant majeur ». Une « innovation ». Voici quelques termes sciemment utilisés par Jean-Dominique Senard, gérant du groupe Michelin, lors d’une grande conférence de presse dévoilant cette nouveauté dans le domaine des pneumatiques. Une conférence articulée autour d’une impressionnante mise en scène avec vidéo, images, bande son, etc.

Quid ce cette nouveauté ? Un pneu baptisé CrossClimate, le premier pneu au monde certifié pour une utilisation hivernale offrant les avantages des pneus été Michelin (sécurité et longévité, rendement énergétique, etc) mais aussi avantages pneus hiver (motricité ou freinage) a précisé Jean-Dominique Senard.

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Une innovation majeure conçue pour favoriser la circulation en vue des conditions climatiques changeantes et simplifier la vie des utilisateurs. Fini le changement des pneus selon la saison.

Il existe déjà des gommes sur le marché devant garantir les performances d’un pneu été comme hiver, les gommes all season ou tout temps. Sauf que ce Michelin CrossClimate testé durant 5 millions de kilomètres (qui vient compléter l’offre existante) entend répondre à tous ces besoins : un pneu qui fusionne « le pneu été et le pneu hiver » pour des performances de tout premier plan, un pneu combinant le meilleur entre architecture et matériaux.

Premiers détails techniques disséqués par notre rédacteur en chef. Les épaules du pneu perpendiculaires servent le grip sur la neige. La partie centrale de la bande de roulement est en V, ce qui favorise le grip sur le mouillé. En clair, il s’agit d’un pneu été agréé hiver, disponible en 15 – 17 pouces  pour l’instant. Une version pour SUV arrivera en 2016, et ensuite pour des tailles plus importantes. L’usure, point essentiel chez Michelin ? Elle serait équivalente à celle d’un Energy, et il en va du même du  poids : du CrossClimate. Ce pneu utilise en outre la technologie ever grip : il reste adhérent même s’il est usé. Cette enveloppe est agréé hiver dans les pays où c’est obligatoire : plus besoin d’avoir deux jeux de pneus, ce qui est tout l’intérêt du CrossClimate.

Un test de ce Michelin CrossClimate sera mis en ligne dans la journée. Davantage de détails vous seront alors livrés.

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Source : Michelin.

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