Comme l’indique le titre de ce sujet, c’est officiellement officiel : dans une lettre ouverte Torsten-Mueller Oetvoes et Peter Schwarzenbauer viennent de confirmer que la gamme sera élargie…

La gamme Rolls-Royce s’enrichira à l’avenir d’une nouveauté. Un SUV / crossover. Torsten-Mueller Oetvoes et Peter Schwarzenbauer n’ont pas explicitement cité le terme de SUV ou le terme de crossover mais ont pointé un véhicule apte à traverser tous les terrains.

Ceci ne constitue pas une énorme surprise tant les dernières rumeurs allaient dans ce sens. Si, selon la marque britannique, le lancement de de Phantom en 2003 avait marqué le début de la renaissance de Rolls-Royce Motor Cars, l’arrivée de cette nouveauté, inédit au catalogue, marquera une nouvelle étape dans son développement.

Rolls-Royce ira alors chercher Bentley sur ce terrain sans communiquer de calendrier. A terme Rolls-Royce disposera bien d’un SUV, futur cousin du prochain BMW X7. Ce segment ne connaissant pas la crise, Rolls-Royce s’y engouffre à son tour. Shocking ? Pragmatisme ?

Rolls-Royce Ghost Series II, London Photograph: James Lipman +44 7803 885275

Source et image : Rolls-Royce.

16 Réponses

    • Rom

      😉 C’est pas faux. Moi ça ne me choque pas, il suffit de jeter un oeil aux Range Rover pour s’appercevoir que classe, luxe et SUV ne sont pas antonymes. Et on sera ici dans une autre galaxie, double R oblige! Si c’est fait dans les règles de l’art, pourquoi pas. C’ets aussi la raison pour laquelle je ne suis pas non plus réfractaire au futur Suv Bentley

    • monsterjayjay

      oui, mais les clients des Émirats souhaitent avoir leur RR pour aller dans les dunes ! Mais bon, vu que Porsche en fait avec succès, tout le monde peut le faire ! Je pense que le nouveau patron de Ferrari va certainement annoncer son SUV aussi !

    • Rom

      Oui, on est d’accord que les futurs SUV Bentley et Rolls seront bien au dessus du Range Rover mais c’est simplement un exemple de SUV chic, de bon goût, luxueux et pourtant aristocratique!

      • Yann Plusquellec

        Je connais un Rom tenant de l’orthodoxie la plus absolue, plus Ferrariste que Mr Ferrari, plus « BMWiste » que Mr BMW lui même, (horreur!!! Un monospace traction BMW!… BMW est foutu!… Sacrilège!!! Profanation!!! Une bande rouge sur le capot avant d’un Ferrari à moteur central !!! Tout fout le camp!!!…) Et là, voilà un Rom qui ne fait pas de différence entre Noblesse et Aristocratie, qui mélange torchons et serviettes, et qui applaudit aux expériences transgéniques douteuses sans voir qu’un SUV (BMW, Mercedes, Porsche, aujourd’hui ) c’est vraiment le croisement contre nature de la carpe et du lapin, une créature hybride monstrueusement dégénérée?
        Rolls, Bentley, Aston Martin à mon avis ont tout à perdre à succomber au chant des sirènes d’un marché qui se fout totalement des valeurs qui on fait leur succès, leur image et leur réputation. Elles vont se fourvoyer à produire des 4×4 en or massif pour que des tyrans enturbannés d’opérette puissent aller au milieu de leur cour et de leurs gardes du corps, directement de la débauche de luxe ostentatoire de leur modeste yacht de 180m à la débauche de luxe ostentatoire d’un de leurs multiples palais de marbre et frissonner d’aise à la chasse au faucon dans les sables du désert pendant que leurs peuples asservis crèvent de misère et rejoignent de plus en plus nombreux les mirages d’un intégrisme fondamentaliste religieux de plus en plus totalitaire, aveugle et barbare… Que vont-ils foutre dans cette galère? Leur image va-t-elle en ressortir grandie? j’en doute…

      • Rom

        Mais il ne faut pas confondre les SUV luxueux courants et ce genre de rareté. Ce qui me gênerait avec ce genre de SUV très haut de gamme ce serait qu’ils soient produits avec des moteurs diesel 6 cylindres 3.0, qu’ils ouvrent la porte à une gamme de SUV plus populaires qui fassent perdre la notoriété de la marque comme c’est le cas avec Porsche. Je trouve ça d’une tristesse affligeante le développement de ce Cayenne en diesel :( , en V6 :( (sauf Hybride qui a une technologie et un avoir qui lui confère une vraie valeur ajoutée :) ) et peut-être bientôt en 4 cylindres, qui a ouvert la porte au Macan :( (je l’ai essayé et il faut avoué que c’est une très bonne voiture) mais ces modèles ne sont pas des Porsche et font de cette marque un premium au même titre qu’Audi :( . Les versions de ces SUV (et encore, pas le Macan, trop petit pour mériter son badge) ont un intérêt qu’en hybride ou en gamme vraiment supérieure (GTS/ Turbo/Turbo S). C’est la seule chose qui me chagrine avec ce genre d’autos mais que ce soit Bentley, Rolls ou Aston Martin, ils ne franchirons jamais ce cap. En revanche Maserati… :(
        Mais qu’un généraliste propose des SUV de grandes qualités comme Audi, BMW ou encore Mercedes ça ne me gêne pas du tout. La gamme X mérite clairement son label BMW :) , bien plus que les monospaces et futures tractions de la marque :( .
        Pour en revenir aux SUV, souvenons-nous du LM01 de chez Lamborghini, il n’a pas eu du tout le même impact que le Cayenne chez Porsche parce qu’il respectait une certaine philosophie maison: un V12, du sport, de l’exclusivité et surtout pas de compromis pour en faire un véhicule hors norme, exclusif et fascinant. Ce n’est pas l’architecture de la voiture qui compte mais sa fiche technique, le rêve qu’elle procure, sa rareté, son originalité… (et il y en a encore beaucoup!).
        Pourvu qu’il réponde aux critères et à l’esprit de sa marque, un constructeur peut tout se permettre. Mais c’est justement de là que vient le problème!

    • jules

      Oui, pourquoi pas !
      Quand a ceux qui croient que les riches bourgeois ou aristos ou encore émirs …………se déplacent uniquement en P1 Veyron la Ferrari sortez de chez vous !
      La plupart ont déjà 2 ou 3 SUV et les hypercars sont juste la pour le fun. L’évolution de la voiture va de ce que l’on en fait! L’époque est au SUV alors pourquoi pas ! Il y aura peut-être une perle dans la coquille!

  1. Evrard

    Pourquoi pas un SUV , tous les objets existe en version luxe pourquoi pas un 4 x 4 de grand et vrai luxe , je ne suis pas contre , j ‘ en suis à ma 3ème RR et ne suis pas hostile à posséder un 4 x 4 dit de luxe car que vous le vouliez ou non le grand et vrai luxe reste inabordable pour la majorité il n’ existe pas ou peu à ma connaissance de vrai luxe dans ce domaine seul si mes souvenirs sont bons Lamborgini avait tenté l ‘ expérience , le rêve reste à la portée de tout à chacun et le plaisir des yeux est gratuit ,,y – aurait -il dans certains propos une  » chouillette  » de jalousie . Bien à tous

    • Rom

      +1. Parfaitement d’accord! Je me tue à le répéter mais ce n’est pas l’architecture qui fait la noblesse du véhicule mais bien ses choix techniques!

      Tant que RR continue à faire du vrai luxe (pas comme un Porsche Cayenne V6 Diesel 3.0, voire Porsche Macan 4 cylindres), il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

      D’autant plus que l’espace disponible, la souplesse des suspensions, la recherche perpétuelle de confort, la volonté de créer une auto calme et apaisante, de ne pas être trop près du sol… toutes ces exigences du luxe ne peuvent mieux coller à une auto qu’à un SUV!

  2. 96GT3

    A la différence que Porsche ( comme à son habitude …) fait les choses bien, c’est à dire qu’ils cherchent à ce que leur véhicules soient les meilleurs dans leurs catégories respectives, que ce soit sur route ou en course , et le cayenne répond donc parfaitement à la tache qui lui incombe:
    Sport: 550 ch, 750Nm, 283km/h de vmax, 0 à 100 en 4s8 et une tenue de route decrit par tout les mags comme largement au dessus de la coucurence…
    Utility: bcp de place, bcp de coffre, imperial sur autoroute, boite auto, et contrerement à ce qu on croit,de très très bonne aptitudes en TT( pour la première génération)
    Vehicule: bah , voila , sa roule quoi…
    Porsche à remplit plainement le contrat, mais au vue de la clientel et des recettes inespere , ils se sont adapte ( aptitudes au TT apparament inutiles, necessite de version diesel…)
    Mais qui peut s en plaindre? Fin du XX eme siecle ,Porshe était au bord du gouffre , vous auriez preferez que les ingénieurs Porsche realise des sportives qui aurez eu leur copie badjé sur une marque du groupe WV ? Beurk, tres peu pour moi… Je prefere qu ils puissent avoir la possibilite de creer des trucs de degeneré que personne auserai faire chez d autre marques( gt2 rs boite meca, gt3 rs homologue qui a couru au nurb, sans oublie leur retour au Mans…) mais avoir un suv dans leur gamme… Alors , pourquoi pas RR ? La seul diff , c est qu ils misent sur l utra excusif, un posseseur de royce l achete en partie parceque c est une royce, regarde la,politique de ferrari, moins de voiture , plus de benef, Porsche a tente autre chose , mais je ne suis pas sur que d autre puisse faire la meme chose…

Laisser un commentaire