Déjà trente ans que la BMW M5 largue des morceaux de gomme aux quatre coins du monde. Toute lectrice ou tout lecteur d’EVO et de Speedfans ont normalement rêvé d’en conduire une un jour. Comment rendre hommage à un monument qu’on connait déjà par cœur ? Assez des rétrospectives historiques ou des essais déjà vus ? Il est un domaine où BM’ a particulièrement excellé, à fortiori avec la M5 : la publicité franchement provocante.

A une époque que je n’ai pas connue, vanter la vitesse, la puissance ou la sportivité n’était en aucun pas interdit. La marque bavaroise ne s’en est donc pas privé, et ce dès les années 60.

BMW E3

« SI VOUS NE POUVEZ PAS DOUBLER LES BMW ESSAYEZ-LES! » : le ton est donné ! Et il ne changera pas pendant des décennies. L’arrivée de la M5, il y a donc 30 ans (y’en a qui suivent) génère une série de publicités du même acabit, ventant les qualités dynamiques de ce qui était à l’époque une des berlines les plus rapides du monde.

BM M5

Seulement voilà. Dans les années 90, la loi se durcit, la fête se termine pour BM. La musique s’est arrêtée, la gueule de bois menace d’arriver : comment vendre des berlines ultra sportives sans vanter ses qualités dynamiques ? C’est très simple : contourner les lois. C’est exactement ce que va faire la firme à l’hélice, dans ce qui deviendra un cas d’école.

Nous sommes en 2000 et internet commence à sérieusement inonder le monde. Bien entendu, les juristes sont à la méga-bourre, et aucune loi ne cadre vraiment la publicité sur le Web. Pour la première fois au monde, BMW va créer ce qu’on n’appelait pas encore le « buzz » en lançant une immense campagne de publicité disponible uniquement sur leur site. Au programme ? Moyens illimités, super-stars, et aucune loi pour mettre des bâtons dans les jantes alu.

Clive Owen et Madonna jouent le jeu sous la caméra de Guy Ritchie, et le résultat dépasse les espérances : la E39 et son superbe V8 400ch est allègrement maltraitée en pleine circulation. Quand ce n’est pas le téléphone à la main, c’est sans mains du tout. Personne ne peut interdire le spot qui fait énormément parler de lui. Quatorze ans plus tard, on se pose la question : qui osera faire mieux ?

5 Réponses

  1. Speed

    L’une sinon la meilleure campagne de publicité au monde pour une auto. Certains placent leurs autos dans des réalisations hollywoodienne à gros budget, là BMW et Motorsport on fait l’inverse, monté un film autour de la voiture. Grand!!!

  2. Rom

    Il y en avait une autre qui était très bonne, le travelling d’un dragster en plein record de vitesse et à la fin de l’exploit, le pilote qui vient éteindre la caméra fixée sur la portière d’une M5: https://www.youtube.com/watch?v=_MYjowQHi28

    J’adorais cette pub et plus partculièrement ce modèle. Sans doute une de mes autos préférés quand j’étais ado (avec la Ruf CTR2 qui m’avait beaucoup marqué)! Il faut reconnaître que si elle a un peu vieilli, elle conjugue toujours aussi bien le classicisme et la sportivité. Bien moins aguicheuse et extravertie que les berlines sportives actuelles, elle était vraiment la main de fer dans le gant de velours!

    • Adrien Malbosc

      Cette pub est très sympa aussi ! Mais elle n’a pas eu le même impact que celle avec Madonna et Clive Owen : tout le monde a cherché à faire aussi « impactant », sans y arriver…
      Il est vrai que cette génération de M5 est très désirable avec son look discret le très beau V8 !

  3. natlin

    la m5 v8, une caisse fabuleuse, pour l’avoir conduit, c’est vraiment bien, et cette pub est fabuleuse, un petit film ou madonna est geniale, le frein a main final , la porte qui s’ouvre, madonna malade devant les photographes, enorme!

    • jules

      La meilleure pub du monde, un film tout simplement, une voiture qui a du répondant, une ou deux personnalités, un brin d’humour ou pas mais surtout un bon pilote qui s’amuse avec la voiture et un caméraman qui fait ressentir le pilotage.
      et voila

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