Après nous avoir quelque peu agacés avec une profusion de concepts et de teasers, Honda s’est enfin décidé à dévoiler la NSX de nouvelle génération (sous la marque Acura puisque c’est à Detroit, aux USA), cette fois fabriquée dans l’Ohio. Enfin… Les grandes lignes seulement, ce serait trop facile sinon ! Et pourtant, à la lecture de la fiche technique, on se dit que ça valait la peine d’attendre.
En effet, si elle reçoit un V6 central biturbo à 4 arbres à cames en tête, elle l’associe à trois moteurs électriques – excusez du peu – l’ensemble faisant transiter sa puissance aux 4 roues via, pour l’arrière, une boîte à double embrayage comptant 9 rapports et développée par Honda. La transmission intégrale, dénommée Super-Handling All-Wheel Drive (SH-AWD) est capable de vectoriser le couple pour booster l’efficacité dynamique, chose facilitée par le fait que deux moteurs électriques actionnent chacun l’une des roues avant, le troisième s’associant au thermique pour animer le train arrière.
Cette mécanique extrêmement sophistiquée s’installe dans un châssis spaceframe associant aluminium et acier à haute résistance, voire la fibre de carbone pour les planchers. Le tout garantit légèreté et rigidité. Avec des moteurs, des batteries et une boîte implantés de façon soignée, la nouvelle NSX est présenté comme ayant le centre de gravité le plus bas de la catégorie.
Elle dispose aussi de plusieurs programmes de conduite (Quiet, Sport, Sport+ etTrack ) agissant sur la mécanique, la sonorité, la direction et le châssis. L’énergie électrique est mise à contribution pour un ‘launch control’ présenté comme instantané. Pour arrêter le tout, on trouve des disques en carbone-céramique, pincés par des étriers fixes comptant 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière.
Aucune donnée de puissance, de performances et de prix n’a pour l’instant été communiquée : il faudra peut-être attendre le salon de Genève pour les connaître.
EDIT : Honda France vient de nous communiquer les infos suivantes. La puissance totale flirte avec les 550 ch et le prix avoisine les 150 000 $. La NSX sera commercialisée en Europe au premier semestre 2016.
J’aime bien le style de cette NSX et les choix tecnologiques sont dans l’air du temps.
Elle offre le type de techno que l’on retrouve sur la 918 ou la P1 ou bien encore LaFerrari pour un prix d’une 911 optionnée. Bravo
4 moteurs…c’est à se poser des questions sur l’entretien d’un tel bazard et surtout en cas de panne où aller la chercher…mais très belles formes en effet !
L’entretien n’est pas la préoccupation d’un acheteur de Supercar.
Mais effectivement, on peut se poser des questions sur l’avenir d’un tel développement qui sera difficilement transposable sur une voiture de grande série.
Oui et non, car si le modèle connait quelque souci récurent en première main, outre l’impact sur les ventes, on dit adieu à la vie en occasion. Mais pour ça je pense que tout les constructeurs de ce type d’auto (et pas que) sont d’accord là dessus!!!
Magnifique voiture, technologie ébouriffante, rapport technicité-prix probablement jamais vu… Honda a la volonté de frapper fort, on dirait… La gestation a été très longue, mais il semble que ça en valait le coup, non?
9 rapports ?!
J’avais lu une interview de je crois un responsable technique de chez Porsche qui expliquait qu’en l’état actuel des choses, une boîte à 9 rapports est celle qui offre le meilleur ratio performances/consommation.
Au delà, la prise de masse de la boîte rend l’augmentation du nombre de rapport inutile.
D’accord, je trouvais juste ça étonnant
cette nouvelle nsx est la digne descendante de la legendaire nsx des annees 90, une des plus belles voitures du monde, a ce prix la ca va etre fabuleux,
Tout mais absolument tout me fait kiffer dans cette voiture. Pas un point négatif. Dieu loto si tu m’entends…….
Entre la ctr 2015 et la nsx 2015, honda repasse au côté sportif. Enfin !!!!!