L‘histoire, éternel recommencement ? Vous vous souvenez probablement de ces Porsche à moteur 4-cylindres souvent décriées : 924, 944 et 968. Cette dernière a cédé sa place au Boxster en 1995, mu quant à lui par un six cylindres plus en phase avec la philosophie de le marque. Seulement voilà, le downsizing est passé par là…

Cette 968 recevait un 4 cylindres 2.5l. Porsche reviendra à ce type d'architecture pour les remplaçantes du Boxster et du Cayman

Cette 968 recevait un 4 cylindres 2.5l. Porsche reviendra à ce type d’architecture pour les remplaçantes du Boxster et du Cayman

La rumeur enfle, gonfle, et se précise : Porsche ne lancera pas une voiture plus petite que les modèles déjà existants. Cependant, le moteur 4 cylindres fera probablement son retour sous le capot des futures Boxster et Cayman, renommées 718 pour l’occasion. Ce nom ne sera pas étranger aux passionnés, puisqu’il a déjà été utilisé dans les années 50 et 60 sur des véhicules de compétition… à moteur quatre cylindres !

Le Boxster, ici en version GTS (oui, comme la Renault 18 GTS de votre papa en 1981) sera remplacée fin 2016

Le Boxster, ici en version GTS (oui, comme la Renault 18 GTS de votre papa en 1981) sera remplacée fin 2016

Ces futures 718 conserveront donc l’architecture à moteur central des Cayman et Boxster. Mais seront-elles disponibles avec un moteur 6 cylindres ? Rien n’est moins sur… Le 2.0 l devrait développer environ 285 ch, et le 2.5 l environ 360 ch. Une version Turbo serait au programme, avec une puissance estimée à 400 ch. Des précisions devraient arriver très prochainement, car ces 718 seront présentées fin 2016. En attendant, la gamme actuelle sera complétée par des versions sportives, nommées GT4 (photo ci-dessous) et RS Spyder.

Porsche prépare une version affûtée de son Cayman.

Porsche prépare une version affûtée de son Cayman, nommée GT4

5 Réponses

  1. Rom

    Je suis partagé: à la fois, Porsche est un motoriste hors pair, et il y a de fortes chances que ces 4 cylindres débordent d’énergie, de sensation, de couple et de puissance, mais le 6 à plat est la plus belle carte de visite des Cayman et Boxter, qui malgré leur prix élevé dans l’absolu, ils distillent un niveau de performance et de plaisir inconnu à ce niveau de tarif, en parti grâce à un moteur fabuleux!
    Curieux de voir ça, mais pas presser de quitter ces deux réussites qui ont mis du temps à trouver leur place dans la gamme!

  2. Rowhider

    Je suis un peu de ton avis. Aujourd’hui la justification du prix d’un Boxster ou d’un Cayman se fait aussi par le fait qu’ils proposent un 6 cylindre atmosphérique capable de hauts régimes quand les Maxi GTI proposent des 2LTurbo de puissance équivalente. VAG ont un excellent 4cyl Turbo sur étagère avec celui qui équipe la S3, un transfert de technologie sur un boxer ferait sans doute un moteur sympathique. Le seul truc qui me chagrine étant le caractère souvent très polissé proposé par VAG sur leurs moteurs turbo… Espérons que Porsche ne tomberont pas dans ce piège anti-sportif.
    Amateur de Venturi, dieu que c’est jouissif avec un petit temps de réponse, suivie d’une charge violente et d’un hurlement de turbine… S’ils prennent le parti de faire un moteur avec plein de caractère, ça va le faire.

    • Adrien Malbosc

      +1 sur le charme du 6 cylindres. Une simple Boxster qui s’éveille, juste au ralenti, fait déjà un bruit qui me donne le sourire… Il y a peu de chances qu’ils prennent le risque d’un moteur 4 cylindres débordant de caractère. L’idée est, je pense, d’élargir la gamme vers le bas en offrant une sportive simple et parfaitement utilisable. A la rédaction, on trouve que les SUV Porsche ne se démarquent pas ou peu de leurs homologues VW. Pourquoi serait-ce différent avec cette nouvelle « super TT » ?

  3. Rowhider

    Quand je pense que j’avais été enchanté par le Cayman S 295 sur le circuit club de Magny-cours : progressivité, bande sonore, rage à haut régime… Il a tout pour lui ce petit coupé.
    Je pense même que Porsche vont supprimer totalement les 6 cyl sur les futurs Cayman et Boxster pour les ne les conserver que sur la 911. Ce sera une bonne excuse pour eux, pour garder de l’exclusivité sur la 911, qui il faut le dire est bien malmenée par le Cayman depuis sa sortie. Surtout quand on voit qu’un 2L Turbo fait aussi bien qu’un 6 cyl 3L en terme de puissance pure.
    Il va garder une sacrés côte à l’occasion ce 981, la future nouvelle 993…

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