Vous souvenez-vous de la Mazda 787B ? Mais si, ce fantastique engin mu par 4 rotors (!) qui s’est payé le luxe de gagner les 24h du Mans il y a presque 25 ans. A l’occasion de ce futur anniversaire, la marque japonaise a présenté un nouveau concept. Nommé LM55, il reste virtuel pour l’instant mais pourrait déboucher sur une auto belle et bien réelle…

Le blanc met en valeur les coups de crayons acérées... et l’empattement un peu long.

Le blanc met en valeur les coups de crayons acérées… et l’empattement un peu long.

Mazda n’a pas précisé s’il s’agissait d’une voiture à moteur rotatif. Le doute est donc autorisé, mais les probabilités me semblent faibles. Par contre, la bête reçoit la technologie typique de la marque, nommée SkyActiv*. La face avant reprend tous les codes du du genre « Codo »*, tandis que le profil évoque fortement son aînée, la 787B sus-nommée.

Avez-vous déjà vu un arrière aussi net et dégagé de tout artifice superflu ?

Avez-vous déjà vu un arrière aussi fin et dégagé de tout artifice superflu ?

Si la face me parait un peu chargée et que l’empattement n’en finit pas, la poupe d’une rare pureté a de quoi émoustiller le plus blasé d’entre nous… En attendant de pouvoir découvrir le monstre in situ, vous pourrez en prendre les commandes dans le prochain Gran Turismo 6 sur PlayStation 3. La voiture sera disponible en téléchargement gratuit dès le mois de Janvier. Qui veut l’essayer pour Speedfans ?

* SkyActiv ? Codo ?  Tous ces termes chers à Mazda sont expliqués dans EVO 94 par Philippe Geffroy en personne, (PDG de Mazda France) interviewé par votre équipe préférée lors du Mondial de l’Auto. Bonne nouvelle, le numéro est disponible numériquement ici !

5 Réponses

    • Adrien Malbosc

      Le moteur rotatif est toujours interdit en course. Mazda (qui était le dernier a s’intéresser à ce type d’architecture) laisse entendre que s’en est fini pour de bon… Dommage, car avec sa linéarité de fonctionnement, le moteur Wankel aurait pu bien se marier avec un ensemble électrique ! On peut rêver…

      • Frelon

        Je comprend pas comment on peu interdire une motorisation? Sous quels prétexte ?

  1. Speed

    GT6 sur PS3? PS4, plutôt!
    Rectificatif mis à part, je doute de la faisabilité réel d’un tel projet. Surtout que dans le teaser on entend le moteur faire un bruit suraigu du style du quadrirotor de feu la 787B. Ce qui est impossible pour un retour en compétition, encore plus au Mans, ou cette technologie est bannie. Le Mans et par extension le championnat du monde d’endurance de la FIA serai la seule voie possible d’homlogation pour un tel prototype, en hybride comme le souligne fort bien Adrien, vu que le règlement l’impose en LMP1 catégorie reine de l’endurance. Le challenge serai de taille pour Mazda, même avec un SkyActiv. La filiale nord américaine à deux coupés LMP2 de catégorie inférieure en motorisation diesel engagés dans le championnat d’endurance unifié nord américain (USCC)ou ils se sont copieusement vautrés. Moins vite que les GT et pas fiable du tout. Le bloc dérive de la Mazda 6 de série.
    Par ailleurs la quadrette (à partir de 2015) germano-nipone déjà présente ne va pas leur faciliter la tache avec Audi, Toyota, Porsche et Nissan en 2015!!!
    Je sais pas si Mazda à un projet de retour au Mans comme le nom du concept virtuel le laisse penser, mais on sais que d’autre constructeurs songent à venir en LMP1 d’après l’ACO, organisateur des fameuse 24h!!!

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