Non contente d’avoir repris son bien au Nürburgring en reprenant son statut et titre de traction la plus rapide au Nürburgring, la Renault Mégane RS 275 Trophy-R vient de nouveau de faire parler d’elle sur le sol japonais…

2’28″465 : voici le nouveau chrono que vient officiellement de claquer Laurent Hurgon aux manettes d’une Mégane RS 275 Trophy-R  sur le circuit de Suzuka, un Laurent Hurgon déjà flashé en 7’57″36 au Nürburgring avec cette même déclinaison allégée de la compacte française forte de 275 chevaux et 360 Nm.

Avec ce chrono, la RS 275 Trophy-R relègue à quelques cinq secondes la RS 265 Trophy à son époque flashée en 2’33″33.

Mais comment se positionne la Mégane RS 275 Trophy-R sur le circuit de Suzuka dans la feuille des temps ? Elle devance la Porsche 911 GT2 auréolée d’un chrono de 2’29″65 tout en pointant à une misère chronométrique d’une certaine Porsche Carrera GT officiellement chronométrée en 2’28″42 et troisième meilleur temps.

Rappelons en complément que c’est une doublette Ferrari qui est installée aux deux premières places  : la F40 (2’25″27) et la F50 (2’26″52). Décidément la mamie compacte de chez Renault montre qu’elle conserve de beaux restes ! Et qui plus est sur les terres de… Honda. Tout message éventuellement adressé à la future Civic Type R…

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Source et images : Renault Sport.

20 Réponses

  1. Speed

    Au vue des autos et leurs chronos dans la liste, je doute que tous soit fait par des pilotes usines. La plupart (surtout ceux des supercars) on du être réalisé par des journalistes lors d’essai presse avec des autos de prêt (parc presse constructeur ou de particuliers généreux) ou lors de « track day » par des « amateurs » aguerris!!! Après on à vu de très bon « amateur » battre des pilotes pro avec leur auto sur un circuit donné, en certaines circonstances!!!
    C’est sur que lorsque un constructeur débarque avec ces ingénieurs, logistique et pilotes, c’est plus la même salade.
    Je pense que Renault viens plus essayer de chatouiller Honda sur son circuit référence (je crois que Suzuka) leur appartient) en attendant une éventuelle réponse d’une future Civic type R, que réellement se « comparer » aux autres chronos établis.
    Après cela permet aussi de marquer les esprits et potentiellement vendre mieux dans un pays ou le produit et encore moins la marque ne sont connus que d’une petite minorité, mais qui l’apprécient grandement!!!

  2. lionel

    Que la porsche ait fait son chrono aux mains d’un pilote usine ou non cela n’a pas forcément d’importance, ce qui compte c’est de voir une citadine française de presque 300cv battre une voiture de course de plus de 500cv profilée vec des pneus énorme et de l’appui aéro

    C’est comme si une F3 battait une f1

    • Rom

      Si justement, le pilote compte. Sinon une twingo peut être plus rapide qu’une F1!
      Autant, si ça avait été une 911 Carrera S, pourquoi pas, elle est faite pour aller vite mais dans un certain luxe. Le compromis du confort lui impose un certain nombre de brides. Mais une GT2, c’est fait pour la piste, c’est chaussé en pilot sport cup, c’est léger, bourré de chevaux et surtout de couple! Je n’y crois pas une seule seconde. Mettez Walter Rohrl dans la Porsche et on en reparle!

  3. Herville

    Bonjour,

    Ca frise le ridicule ce coup-ci… Renault a utilisé les références Fastestlaps
    où la plupart des voitures enregistrées date des annees 90…

    Concernant la GT2 mentionnée, le tour a été enregistré en 95… idem pour la F50
    et 87 pour la F40…

    La seule voiture recente est 20eme au classement avec une piste mouillée et c’est une mp4-12C enregistrée en 2012.

    Se mesurer la longueur entre tractions sur le Nurb, ok ca passe ! Sur ce coup
    on frise le complexe d’infériorité…

    Franck

    • lionel

      Euh pourquoi ça friserait le complexe d’infériorité? Savoir qu’une mégane fait le temps d’une supercar (F40, 911 GT2) je trouve ça incroyable
      Si on est blasé de ça le jour où la twingo fera le temps d’une f40 quels seront les arguments pour ne pas trouver la performance incroyable?

  4. Vince

    Il faut clairement arrêter ces délires avec cette megane…

    Déjà cette version dépouillée (ne) colle (que) 2 secondes sur le Nür à une Seat civilisée et tout le monde s’affole en criant cocorico, et maintenant on nous sort qu’elle est capable d’être plus rapide qu’une des porsche les plus efficace (hors RS et 918)…
    Y’a pas comme un problème de pilote hautement plus compétent au volant de la megane que celui de la GT2 par hasard…!
    Faut être lucide au bout d’un moment et arrêter de comparer ce qui ne peut plus l’être…

    • Rom

      Mais même en 993, elle est encore plus radicale! Moins de 1300 Kg pour 430 chevaux, avec des ailes larges commes une auto de DTM et des pneus en 285 à l’AR!
      Ca ne tient pas debout cette histoire. Je ne sais pas d’où sort ce chrono, mais c’est n’importe quoi!

    • lionel

      Tu vois à quoi ressemble une 993 GT2? Elle sort tout droit d’une course de porsche cup, c’est bien plus impressionnant qu’une 997

      J’ai du mal à penser qu’une mégane avec une bonne bouille ait pu battre une 993 gt2 aussi radicale et sauvage, c’est comme si Némo mangeait un requin blanc

      • Philippe

        Qui a déjà conduit une 993 GT2 ? Il y a presque 20 ans la technologie des pneus et l’efficacité des chassis n’était vraiment pas ceux de nos jour … La performance est remarquable, cependant je serais curieux de connaitre le temps d’une 977 GT2 de nos jours.

      • Rom

        D’accord avec Lionel. OK, il y a eu des améliorations mais toujours dans une logique de compromis. La 993 GT2 est probablement, après la GT1, la Porsche la plus radicale de l’histoire. Il y a un véritable monde entre les autos de route et de piste, et celle-ci fait parti de la 2de catégorie. Elle ferait passer la 997 GT2 pour une turbo! Elle pesait moins de 1200 Kg pour 430 chevaux (les spécialistes de l’époque parlait plutôt de 450-470). Elle est ultra rigide grâce à son positionnement circuit. Elle était une version d’homologation tellement rare que Porsche ne s’est pas embeté à la développer pour la rendre plsu facile. C’est strictement impossible, ou du moins pas avec un pilote professionnel au volant.

  5. fredM

    Une GT2 Chinoise peut-être conduite par un Panda ?

    Ridicule… je n’y crois pas une seconde quand on vois l’efficacité de ce modèle de Porsche et sa mise en vitesse. De plus le Circuit de Suzuka est très rapide, la Porsche gagnerait forcément beaucoup de temps dans la ligne droite et les grandes courbes.

    Au fait, la R8 Gordini fait encore mieux que la Mégane RS à ce qu’il parait !

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