1 Le titre de champion du monde ne se jouera pas ce week-end à Sao Paulo. Même si Hamilton a pris une avance non négligeable de 24 points dimanche dans le course au titre, il en serait de même ce week-end. Tout simplement à cause du doublement des points lors de la dernière course de la saison à Abu Dhabi. En effet, si Hamilton venait encore à gagner dimanche suivi par Rosberg, il n’aurait que 31 points d’avance au classement. Dans ce cas, si Hamilton rencontrait un quelconque problème à Abu Dhabi et si Rosberg s’emparait de la première place, il prendrait 50 points et deviendrait alors champion du monde. Mais bon, avec des si, nous pourrions mettre Paris en bouteille me direz-vous…

GP Interlagos

2 Pour cette avant-dernière manche du championnat du monde de F1, rendez-vous à Sao Paulo pour cette nouvelle édition du Grand Prix du Brésil. Une semaine seulement après Austin, toutes les équipes travaillent sur la piste redoutable d’Interlagos. Si l’année dernière Vettel y fêtait son sacre, cette année le GP du Brésil est une nouvelle étape amenant au couronnement d’un pilote Mercedes. Mais lequel ? Dans cet âpre duel nous donnerons l’avantage à Hamilton à la vue de la confiance engendrée depuis ses cinq victoires d’affilée, pour son expérience du titre suprême et parce que la deuxième place sur la grille de départ ne lui fait pas peur (cf. Austin). Aussi parce que l’année dernière, malgré la 2ème position de Rosberg au départ et la triste 9ème position d’Hamilton à l’arrivée, le Britannique avait tout de même effectué le meilleur chrono des qualifications en Q1 avec un temps de 1.25.342.

3 Le tracé d’Interlagos mêle deux composantes de taille à prendre en compte. Tout d’abord, ce circuit se situe à 800 mètres d’altitude et l’air y perd 10% d’oxygène. Or, avec ces V6 hybrides, les turbos se devront de compenser ce manque par un regain d’activité pour atteindre des niveaux normaux de compression.

GP Brésil Interlagos (3)

4 En ajoutant à l’altitude la chaleur de ce pays, les deux forment une contrainte supplémentaire à prendre en compte à savoir la baisse de la densité de l’air. Cela influe ainsi considérablement sur le régime moteur qui doit donc s’élever davantage pour générer une puissance similaire à une situation « normale ». Ces données relatives aux turbos et aux V6 nous poussent donc à croire que des problèmes techniques pourraient intervenir ce week-end voire perturber la course dimanche…

5 Au niveau de son tracé, Interlagos est composé de virages serrés et d’enchainements dont le fameux gauche/droite « S de Senna » qui solliciteront le MGU-K (récupérateur d’énergie aux freinages). Il fait également de la place à deux lignes droites où il sera possible d’activer le DRS (en violet sur le tracé ci-dessous) et d’utiliser le MGU-H (récupérateur d’énergie de l’échappement).

GP Brésil Interlagos (5)

6 La piste d’Interlagos n’étant pas faite sur une surface plane, les pilotes subissent en un tour un dénivelé de près de 45 mètres. L’une de ses caractéristiques est également d’être composée d’imperfections et de légères bosses pouvant provoquer par moment de très légers sauts des monoplaces… Un endroit du tracé est aussi particulièrement propice aux dépassement à savoir la ligne droite des stands. Il s’agit de la partie du circuit la plus rapide faite qui plus est d‘une légère montée.

7 Pirelli proposera ce week-end ses pneus Mediums (blancs) et Tendres (jaunes). Il s’agit de la même combinaison que la semaine dernière aux États-Unis pourtant la météo ne semble pas être aussi enthousiaste… Les pneumatiques seront particulièrement mis à rude épreuve car après Monaco, la piste d’Interlagos est la plus courte de la saison (4,31 km) mais ses obstacles ne sont pas moins nombreux. Chaque tour sera donc intense et il y en aura exactement 71 ! Ils monteront vite en température et n’auront que très peu de répit. Deux arrêts ont été nécessaires l’an passé pour Sebastian Vettel pour chausser des pneus Mediums et Durs.

GP Brésil Interlagos (1)

8 En effet, rien ne semble réjouissant pour les équipes du côté de la météo… Les averses devraient commencer à pointer le bout de leur nez dans la nuit de vendredi jusqu’à atteindre de fortes pluies le samedi avant que cela ne se dégage dimanche après-midi avec des températures de l’ordre de 26 degrés. Néanmoins, rien n’est jamais sûr avec la météo mais le week-end semble plutôt incertain.

GP Brésil Interlagos (4)

9 A part en 2012 où Button avait remporté la course avec McLaren-Mercedes, le Brésil a vu quatre victoires des Red Bull-Renault depuis 2009 mêlant des victoires de Vettel et Webber. Mais tout cela c’était du temps des bloc atmosphériques… En effet, il est difficile voire impossible d’imaginer une Red Bull devant si ce n’est peut-être sur le podium comme la semaine dernière.

10 Comme lors du Grand Prix des États-Unis, Marussia et Caterham seront absents à Sao Paulo. En revanche, Caterham pourrait être présent pour la dernière épreuve à Abu Dhabi. Quant à la saison 2015, Caterham et Marussia (enfin Manor) figureraient déjà sur la liste des inscrits.

GP Brésil Interlagos (6)

Images © Ferrari/Ercole Colombo, COTA, Lotus/LAT, Williams/LAT, Sauber, Daimler/Hoch Zwei
Circuit : formula1.com

Laisser un commentaire