« La nouvelle fit l’effet d’une bombe » aurait-on pu lire dans un mauvais roman. A peine arrivé à son poste de président de Ferrari, Sergio Marchionne a affirmé vouloir se séparer de 10% de Ferrari. Le groupe Fiat (septième constructeur mondial) cherche des fonds pour assurer son ambitieux business-plan de 48 milliards d’Euros entre 2014 et 2018. A n’en pas douter, le développement de la gamme (ou devrait-on dire, la résurrection…) Fiat et Alfa Romeo absorbera une bonne partie de ces fonds.

Les 10% appartenant à Piero Ferrari (le fils d’Enzo) ne seront pas proposés à la vente. Les 80% restants seront distribués aux actionnaires du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles), dont la famille Agnelli. Les actions seront proposées aux Etats-unis, et probablement en Europe. La dette colossale du groupe FCA -plus importante que prévue- a du pousser certains à prendre cette lourde décision… Laquelle, une fois annoncée, a fait bondir le cours de l’action FCA de 19% à New-york et 18% à Milan ! L’institut Italien Mediobanco estime que l »opération devrait rapporter 900 millions d’euros au groupe. Rappelons que Ferrari appartient à Fiat depuis… 1969 !

5 Réponses

  1. Japman

    A ce que je comprend, Fiat vend seulement 10% de Ferrari et non pas l’intégralité !
    Et les 80% restant (les 10% du fils Ferrari déduit) servent comme garantie pour les créanciers du groupe Fiat …

    • Adrien Malbosc

      Dans un premier temps en effet, Fiat se sépare de 10% de Ferrari. Cela peut paraître anodin, mais la décision est vraiment importante. La firme au cheval cabré devient une marque cotée en bourse comme tellement d’autres, et perd sa superbe liberté face aux marchés financiers. Il n’est pas impossible que Montezemolo ait été évincé parce qu’il ne souhaitait pas de cette introduction en bourse.

  2. PLUSQUELLEC Yann

    Ferrari était la pépite du groupe Fiat. Là, ils jouent aux apprentis-sorciers, et je crains que ça ne leur retombe sur la g…. Quelle pitié… La finance folle c’est décidément le cancer de notre société.

  3. Phil the cat

    Fiat avait déjà vendu 10% de Ferrari aux banques italiennes qui lui avaient permis de restructurer sa dette au début des années 2000 avec une option de rachat qu’il a ensuite exercée. Là, il met 10% en bourse, ce qui ne change rien pour lui en termes de contrôle, mais qui va valoriser de manière très importante Ferrari et lui permettre effectivement de relancer le pôle Maserati-Alfa, qui est maintenant SA priorité. Ceci crédibilise fortement ce plan, tout en permettant d’éviter une augmentation de capital de FCA qui aurait dilué le poids des Agnelli (ou les aurait obligé de remettre au pot, ce que la famille ne voudrait pas faire, Gianni Agnelli est bien mort). Au contraire, la famille Agnelli va valoriser Ferrari, un actif sous-évalué et illiquide, et FCA va rééquilibrer son bilan et pouvoir financer son investissement dans Alfa sans perdre le contrôle de Ferrari. C’est très bien joué, Marchionne montre qu’il est un stratège hors pair. Qui aurait pu penser, il y a encore 5 ans, que Fiat auto, centré sur l’Europe et les petites voitures à faible marge et que tous les analystes considéraient comme moribond, serait désormais un des grands constructeurs mondiaux avec un pôle de marques premium de plus en plus important?

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