Tout d’abord, nous vous présentons nos plus plates excuses pour le retard d’Evo 94, mais vous allez voir que l’attente en vaut la peine. Outre une couverture approfondie des nouveautés du Mondial de Paris 2014, avec des interviews exclusives de décideurs, nous avons confronté la révolutionnaire BMW i8 à des rivales plus classiques mais diablement réussies, tant par leur efficacité que le plaisir qu’elles procurent, les Audi R8 V8 et Porsche 911 Carrera 2S. Et comme nous ne faisons pas les choses à moitié, nous avons confronté ces autos sur route mais aussi sur circuit.

Bientôt, la BMWi8 devra affronter une autre rivale aux dents aussi acérées que sa ligne est lisse : la toute nouvelle Mercedes-AMG GT. Classique par son architecture (moteur avant/propulsion), elle réserve de jolies surprises techniques, à découvrir dans notre dossier spécial.

Autre morceau de choix, des voitures de course. Nous, nous ne sommes pas allés planter nos derrière devant un Grand-Prix pour ensuite dézinguer à tout va telle ou telle écurie. Au contraire, nous avons pris le volant de fameuses voitures de course qui ont semé la terreur aux 24 Heures du Mans et du Nürburgring, les Audi R18 et R8 LMS. Très, très étonnantes à conduire…

Par une sorte d’antithèse, nous testons ensuite une Lotus. De route. Et des années 70 : la très belle Esprit JPS, qui se contentait alors de 160 ch malingres. Est-elle capable de délivrer des sensations sportives près de 40 ans après son lancement ?

Revenons dans le réel, l’utilisable et le performant. 40 000 €, 4 roues motrices, 4 cylindres, 300 ch : sur le papier, les VW Golf R et Subaru WRX STI-S sont très proches. Mais sur route, l’allemande, pas réputée pour ses sensations, a-t-elle une chance contre la japonaise, dépositaire d’un savoir-faire qui a tout dévasté en rallyes ?

En tout cas, comme le disait le slogan Pirelli, sans maîtrise, la puissance n’est rien. Et cette maîtrise dépend largement des pneus. Aussi, nous vous proposons un comparatif de 10 pneus sport, en 225/45 par 17. Des résultats étonnants.

Tout le monde connaît AMG. Mais quid de Brabus ? Notre spécialiste des préparateurs allemand, le réputé Michel Tona, nous conte l’histoire de ce préparateur aussi déjanté que rigoureux dans ses créations.

Enfin, retrouvez nos rubriques pratiques habituelles ainsi que nos warm-up : Infiniti Q50 Eau Rouge, Aston Martin Vanquish 2015, Aston Martin Rapide 2015, Bentley Flying Spur V8, Audi TT S, BMW M3, Mercedes SL400, Aston Martin N430 Roadster, Peugeot 508 THP 165, Mini 5 portes Cooper S, VW Golf GTD vs BMW 220d Coupé et Dodge Ram Laramie.

Evo 94 sera en kiosques d’ici samedi. Bonne lecture !

 

Laisser un commentaire