Top#1 Parti en pole position dimanche, Lewis Hamilton a remporté la 31ème victoire de sa carrière. Nouvelle course maîtrisée pour Mercedes mais aussi pour le Britannique puisqu’il termine la course avec près de 14 secondes d’avance sur son poursuivant Rosberg. Après le Japon, ce Grand Prix de Russie permet à Hamilton de creuser un peu plus l’écart au classement avec 17 points.

Top#2 C’est officiel et sans surprise, Mercedes est déjà le nouveau vainqueur du classement des constructeurs. Mercedes pointe donc à 565 points grâce aux deux premières places des flèches d’argent tandis que le deuxième, Red Bull-Renault, possède 342 points. Nul doute que le score final de Mercedes dépassera aisément les 565 points.

gp russie (5)

Top#3 Impossible d’oublier Jules Bianchi ce week-end. Les références au pilote français étaient partout. Tout d’abord, l’écurie russe jouant à domicile a voulu placer dans les stands, comme un symbole, la voiture du Français prête à courir. Tous les pilotes du championnat ont également voulu soutenir Jules Bianchi. Avant le départ de la course, lors de l’hymne du pays hôte, les frontières des équipes se sont levées pour laisser place à un cercle uni de soutien. Plusieurs d’entre eux portaient aussi des autocollants « #forzajules ». Un élan de solidarité qui fait plaisir à voir en Formule 1 en espérant, chaque jour, que l’état de Jules Bianchi s’améliore…

Top#4 Passé dès le début de la course par les stands, Nico Rosberg a rapidement troqué sa deuxième place contre la vingtième. Avec cet événement, il était alors compliqué de miser une pièce sur une place de Rosberg sur le podium ce qui fait de sa deuxième place une véritable victoire. La durabilité de ses pneus mediums a joué un rôle crucial dans sa remontée.

gp russie (4)

Top#5 Contrairement à son coéquipier Massa qui a fini hors des points à la onzième place, Valtteri Bottas a bien géré sa course en la terminant comme il l’avait commencée à savoir à la troisième place. Ce podium est le 5ème de la saison pour le Finlandais.

Top#6 Avec la quatrième place de Button et cinquième place de Magnussen, l’autre jolie performance est celle de McLaren ce dimanche. Les deux monoplaces argentées ont été plus rapides que prévu et sans cette stratégie d’économie de carburant, les pilotes McLaren auraient peut-être pu espérer revenir sur Bottas. McLaren souhaite maintenant confirmer cette dynamique lors du prochain GP à Austin.

Top#7 Jean-Eric Vergne est le Français qui a brillé lors du GP de Sotchi. Il visait clairement les points jusqu’à batailler pour la sixième place face à Magnussen et Kvyat. Néanmoins, c’est à la treizième position qu’il termine à cause de consignes de sauvegarde de carburant qui ont clairement ralenti son rythme en course.

gp russie (1)

Flop#1 Malheureusement, en plus du contexte délicat que l’écurie Marussia traverse actuellement, Max Chilton, seul pilote Marussia ayant couru dimanche, a du abandonner au 13ème tour à cause d’un problème de suspension.

Flop#2 Si Rosberg prend place dans nos tops, il intervient aussi dans nos flops ! Le titre constructeur de Mercedes et les deux premières places de ses pilotes feraient presque oublier le flop de Nico Rosberg. En effet, Rosberg a loupé son freinage au premier virage. En freinant fort trop tard à côté de Lewis Hamilton, il a provoqué un épais nuage de fumée et un plat s’est logiquement formé sur ses pneus l’obligeant à rentrer plus tôt que prévu dans les stands.

gp russie (3)

Flop#3 Vivement la transition aux moteurs Mercedes pour Lotus ! En effet, l’un des pires résultats des deux pilotes d’une équipe est à mettre sur le compte de Lotus puisque Romain Grosjean et Pastor Maldonado ont fini respectivement à la 17ème et 18ème place.

Images © Red Bull/Getty, Daimler/Hoch Zwei, Pirelli/Hone, McLaren/LAT

Une réponse

  1. Rowhider

    Bonjour,

    Top1 : Le soutien apporté à Jules Bianchi et sa famille, à défaut de pouvoir réellement faire quelque chose pour lui il est toujours bon pour sa famille de le savoir soutenu.
    Top2 : Mercédès qui a écrasé la conccurence
    Top3 : remontée de Rosberg 2ème assez incroyable compte tenu du rythme de Botas en qualif
    Top4 : Botas : une qualif ratée au dernier virage, la pole était pour lui
    Top5 : la course de JEV, très rapide, agressif à souhait : il ne lui manque qu’un moteur.

    Flop1 : FIA/Charlie Whiting pourtant responsable depuis 1997 de la sécurité des pilotes n’a toujours pas démissionné après Suzuka. La non responsabilité de la FIA n’est qu’une manière de se voiler la face : bien sûr que la FIA est responsable !
    Flop2 : Renault, très en dessous de a concurrence. Non seulement le moteur est moins puissant que le Mercédès mais en plus il consomme d’avantage ! Les Torro Rosso pourtant dans le top 10 en qualif sont tombées en 13ème et 14ème place pour avoir été obligé de gérer la consommation. Idem pour les Redbull même si le résultat est moins catastrophique !
    Flop3 : Rosberg : bousiller ses pneus au premier virage, ça craint vraiment. La course au titre est de plus en plus compliquée pour lui.

Laisser un commentaire