Les constructeurs sont taquins. Après Porsche et sa 911 GTS, voici Ferrari qui snobe le Mondial de Paris. En effet, cette stupéfiante F60 America n’y sera pas exposée. Ce modèle spécial, établi à partir de la F12, a été créé en l’honneur des 60 ans de présence de Ferrari, sur le marché américain. D’où le nom de la voiture. Elle ne sera produite qu’à 10 exemplaires, à l’instar de la 275 GTS4  NART Spyder que l’importateur Luigi Chinetti avait réclamée à Enzo Ferrari pour le marché US. La production a déjà été réservée, ce qui n’a rien d’étonnant puisque le constructeur de Maranello a pour habitude de dévoiler ses nouveautés d’abord à des clients triés sur le volet, ensuite à la presse.

Dotée d’un V12, évidemment, la F60 America se pare d’un toit en toile actionnable jusqu’à 120 km/h. Extérieurement, elle arbore la livrée habituelle de l’écurie North American Racing Team (NART donc). A l’intérieur, on découvre une choix stylistique étonnant puisque le cockpit dispose de deux ambiances, l’une pour le pilote, très marquée par la sportivité avec un rouge pour le moins pétant, l’une pour le passager, noire et inspirée des Ferrari d’antan. Cela dit, les deux baquets reçoivent sur leur appuie-tête le cheval cabré et sur le dossier une bande verticale aux couleurs du drapeau des Etats-Unis.

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Malgré le surpoids qu’a dû engendrer l’ablation du toit de par le surcroît de renforts que cela suppose (comme par exemple les deux demi-arceaux en fibre de carbone recouverts de cuir), la F60 America accélère aussi fort que la F12 sur le 0 à 100 km/h, avec un chrono de 3,1 sec. Notons aussi que même s’il s’agit d’un modèle hors série, l’étude aérodynamique a été soignée.

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Le prix ? Aucune importance. Ni pour nous (elles sont toutes vendues) ni pour les acheteurs, puisqu’ils réaliseront forcément une plus-value à la revente (on devine que par contrat, il ne peuvent le faire avant une certaine durée). Depuis l’éviction de Luca di Montezemolo, qui misait sur l’exclusivité plus que le nombre, et son remplacement par Sergio Marchionne qui, lui, obéit plus à une logique de financier, on peut d’ailleurs se demander si d’autres Ferrari aussi exclusives et marquantes sortiront dans les décennies qui arrivent… Au bénéfice de la cote de la F60 America.

D’autres Ferrari V12 spéciales…

Pour les puristes, je ne peux m’empêcher d’ajouter la photo de la Ferrari 365 NART (vue au Tour Auto 2014), dessinée par Michelotti, à laquelle la F60 me semble emprunter beaucoup. Outre la silhouette, je note une certaine ressemblance au niveau de la ceinture de cockpit qui remonte vers le montant B, alors que les deux autos sont des découvrables.

Ferrari-365-nart-Michelotti

Il y a aussi eu, en 2009, la P540 Superfast, sur base 599 GTB Fiorano. Conçue à la demande d’Edward Watson pour le film Toby Damnit, elle n’a été produite par Pininfarina qu’à un seul exemplaire.

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8 Réponses

    • Rom

      Mais les configurations sont franchement moches! Pourquoi? Si c’est juste pour en vendre aux joueurs de foot et aux emirs ce n’est pas la peine, ils les achèteront quand même! Alors autant les proposer jolies. Surtout en série limitée. Où est la classe des Ferrari d’antan?

  1. Yann PLUSQUELLEC

    Moi, je ne trouve RIEN de moche. Je la trouve même franchement belle. La présentation bicolore différente pour le pilote et le passager me plaît vraiment beaucoup. Idem pour la console rouge. Le seul « truc » qui peut être discutable, c’est la bande aux couleurs du drapeau américain sur les sièges. Mais c’est un clin d’œil, finalement discret. Et puis c’est certainement une demande du client.

  2. Japman

    La peinture bleu avec la bande blanche n’est pas là pour le style !
    Mais un clin d’œil a l’histoire, car les Ferrari qui courraient en N.A.R.T, étaient justement bleu avec une bande blanche !
    Après la bande, qui reprend la bannière étoilée sur le siège c discutable en terme de style mais la aussi c très américain .
    La seule chose surprenante c’est la différenciation pigmentaire du côté pilote et passager !
    Mais là aussi Ferrari doit avoir une raison, que l’on ignore !
    Mais ce qui m’étonne c’est que Ferrari n’ai même pas daignée présenter cette F60 lors du mondial de Paris, comme ils l’avaient fait avec la 599 Aperta (là aussi un modèle speciale en serie limitée) !?

  3. Toto

    L’idée du cockpit bicolore est intéressante mais la réalisation est pas très réussi je trouve. Quand à l’extérieur, je trouve qu’il ont perdu l’élégance et la classe d’une F12 avec, par exemple ces phares arrières globuleux et ce pare-choc arrière à la forme assez disgracieuse revenant sur la plaque d’immatriculation… Un comble pour une exclusivité qui devrait se distinguer par son esthétique splendide !

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