Officiellement confirmée depuis des mois, l’arrivée d’un SUV au catalogue Bentley devrait intervenir à horizon 2016 puisque la présentation du modèle de série est programmée à cette période, lancement faisant suite au lever de voile sur le concept définitif (ou show car) un an plus tôt.

Le calendrier est validé. L’année prochaine, la présentation du concept, nouvelle mouture après le très controversé EXP 9F. Dans deux ans, le lancement du SUV dans sa définition stock.

Entre la présentation du concept initial, en 2012 déjà au salon de Genève, et ce nouveau prototype surpris, la donne a changé et le responsable du design chez Bentley a changé aussi.

De là à promettre un SUV de série plus fidèle aux canons stylistiques de la marque que le concept EXP 9F ? Ce n’est pas encore clair puisque le prototype surpris en train de peaufiner ses gammes au Nürburgring adopte un camouflage trompeur modifiant les proportions et cachant partiellement le style.

Ce qu’on sait déjà c’est que ce SUV Bentley -dont le nom officiel n’est pas encore connu- reposera sur la plateforme modulaire MLB du groupe Volkswagen? Il partagera  donc ses dessous avec les plus « roturiers » Touareg et Q7 ou plus premium Cayenne (tous de prochaine génération,).

On sait également que sur une année pleine d’exploitation, Bentley envisage d’écouler aux alentours de 3000 unités à 4000 unités à l’échelle du globe. Enfin, officieusement cette fois, le prix plancher tournerait autour de 150 000 euros. De quoi se poser avant les concurrents (Rolls-Royce y songe) et introduire un SUV ultra premium sur un segment qui ne connait pas la crise.

Un  SUV en motorisations piochées parmi la banque d’organes du groupe Volkswagen… Un SUV qui sera aussi, comme Bentley l’a déjà confirmé, proposé dans une version hybride rechargeable… Un SUV devenant alors (à moins qu’il ne se fasse griller la politesse en interne) la toute première Bentley hybride de série.

A court terme, chez Bentley on aura donc le choix entre Mulsanne, Flying Spur, Continental et un SUV… Source de juteux profits pour une marque britannique dont les bilans commerciaux et chiffres de vente illustrent la forme étincelante du moment.

Alors ce SUV chez Bentley : shocking pour les puristes -même si les plus fidèles clients de la marque ont été consultés- ou pragmatisme des dirigeants de la marque et du groupe ?

10 20 30 40

Source et images : Autoevolution.

Laisser un commentaire