Aucune image de l’impact de la monoplace de Jules Bianchi n’avait été diffusée jusqu’à aujourd’hui. La FIA et l’organisation du GP de Suzuka ont été vigilant à ne pas diffuser ces images d’une rare violence. Néanmoins, un spectateur a publié cet après-midi la séquence du drame.

L’organisation a rapidement bloqué ce contenu mais connaissant internet, la vidéo est toujours présente sur certains supports. Outre le choc très important, cette vidéo nous permet de nous poser des questions sur le contexte de cette situation. Certains comme Alain Prost ou Jacques Laffite se demandent comment un tel engin pouvait se trouver sur une trajectoire aussi sensible aux accidents surtout avec la pluie qui tombait et pourquoi une grue placée derrière les pneus de sécurité n’était pas là pour intervenir en tout sécurité ?

En plus de ces questionnements capitaux, il est également intéressant de s’interroger sur la nature des drapeaux agités. Généralement, lorsqu’un incident intervient, un voire deux drapeaux jaunes peuvent être secoués suivant l’importance de la situation. A la suite de quoi, un drapeau vert est brandi pour signaler la fin de la zone de danger. Voilà le problème ici puisque le drapeau vert a été agité logiquement à la suite du jaune mais avant même que l’engin de remorquage n’ait quitté la trajectoire et donc pendant ce malheureux accident. Le drapeau jaune permet d’alerter les pilotes, de les faire ralentir pour leur éviter de prendre des risques. Or, le drapeau vert agité avant ce deuxième crash a certainement dû signaler à Jules Bianchi qu’aucun problème n’était en vue…

Concernant l’état de santé du pilote français de 25 ans, il se trouve dans un état « critique mais stable » selon la FIA. Il n’est donc malheureusement pas encore hors de danger. Courage Jules.

Images ©  Marussia

 

7 Réponses

    • MagicSenna

      Le drapeau vert est agité pour la portion de piste qui suit. Il est vrai que cela peut porter à confusion. Le drapeau jaune devait être agité au poste 11 pour signaler l’accident.

  1. Rom

    Drapeau vert ou pas, lorsqu’un engin entre en mission en bord de piste, il doit y avoir le safety car, un point c’est tout! Quand on voit comme la FIA est intransigeante sur les vitesses limites dans les pitlanes, le fait de couper les lignes blanches, sur le remontage systématique des rails après un accident… Comment laisser la pelleteuse sortir sans safety dans des conditions de pistes aussi difficiles? A partir du moment où elle est sévère avec un certain nombre de procédure, la direction de course l’est sur le reste et accepte sa responsabilité.

  2. Rowhider

    +1 totalement incompréhensible.

    En F1, on ne roule quasiment plus sous la pluie. Un dépassement avec une roue de l’autre côté de la peinture et hop : 5 sec de pénalité !
    Par contre ça ne choque personne de faire courir des garçons dans sous la flotte et dans une quasi-obscurité.
    Ce n’est pas la première fois cette saison où l’on observe ce genre de débilité, en début de saison un camion de nettoyage était encore au milieu de la piste en train de balayer alors que le Grand Prix avait été relancé ! Les pilotes devaient éviter le camion !
    Il y a eu quelques grosses frayeurs depuis 10 ans, il faut croire que cette fois aura été celle de trop. La proposition de Jacques Villeneuve est sans doute la plus rationnelle : accident = safety car.
    J’irai même jusqu’à dire, accident = limiteur de vitesse activé sur les voitures.

  3. johncar74

    Le FIA a eu tort c’est sur déjà a la base la course aurait du etre annulé vu l’état d’aquaplannage des voitures ! Néanmoins un message a tous les membres et amis de notre cher jules, courage camarades tenez bon et forza jules tu est un grand pilote nous sommes tous derrière toi.

  4. michel

    hop ! on refait la course !! jusqu’à cet accident personne ne s’est plaint de quelque chose , pas de remarques .. voilà le drame et là , chacun ramène sa science . c’est un drame mais c’est comme ça ! à l’avenir le safety car va faire plus de kilomètres que les voitures en course et là vous aurez l’inverse à savoir  » c’est n’importe quoi !  » car cet accident sera oublié comme les autres .

    • Rom

      Pas du tout. Il n’y a aucune raison que ça modifie quoi que ce soit. Le Safety Car doit être sorti pendant que les services interviennent que ce soit pour dépanner, pour nettoyer ou réparer. Dans n’importe quel grand prix, c’est comme ça que ça se passe. Là il y a bien eu un manquement. Personne ne ramène sa science ou demande plus de safety car. C’et sûr qu’il y a toujours un risque dans le sport automobile, mais à partir du moment où tout est mis en place pour éviter un accident, voir une sortie de pelleteuse sans safety ça reste incompréhensible!

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