1 La relation entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg a finalement pâti de l’épisode vécu en Belgique. Récemment interviewé par la BBC, Toto Wolff s’est exprimé sur cette entente et a été clair sur le fait qu’elle fut amicale en début de saison mais qu’elle a clairement changée depuis… Le GP de Singapour est la 14ème épreuve sur 19 au total. L’échéance se rapprochant, plus que jamais les deux pilotes Mercedes joueront à fond leur coude-à-coude surtout qu’Hamilton n’est qu’à 22 points de son coéquipier. Avec l’absence de consigne de la part de l’équipe, nous espérons voir de nouveau ce week-end une bataille (cette fois-ci à la régulière) entre les deux candidats au titre de Champion du Monde.

2 Dans ce duel Mercedes, Hamilton possèdera dimanche un léger avantage face à Rosberg puisque le Britannique a remporté l’une des six éditions de ce GP, c’était en 2009. Il a également signé deux autres podiums en 2008 et 2010. Néanmoins, malgré cette victoire, Rosberg ne semble pas en reste car il est parvenu à monter sur le podium en 2008 et 2009. Il faut également signaler que l’Allemand est particulièrement à l’aise lors des courses urbaines comme nous avons pu le voir cette année à Monaco. De quoi donc équilibrer la confrontation.

gp singapour (3)

3 Pour cette sixième édition du Grand Prix de Singapour, les pilotes se préparent comme d’habitude à une véritable épreuve. Longue de plus de cinq kilomètres, cette course l’est également dans sa durée. Ce GP urbain et nocturne durera plus de deux heures pour arriver au bout des 61 tours. Singapour s’oppose à des courses telles que Spa où la vitesse domine. Ici, ce sont les enchainements, l’appui et les freinages qui comptent. Avec 23 virages et des courtes lignes droites, les moteurs seront moins sollicités qu’il y a quinze jours. En l’absence de certaines consignes radio et en y ajoutant la chaleur, la durée et la nuit, nous devrions voir de nombreux rebondissements dimanche !

4 Les qualifications pour la grille de départ et la pole position dimanche seront déterminantes à Singapour. Circuit en ville oblige, il est difficile de doubler sur la piste de Marina Bay plutôt étroite. D’ailleurs, lors de l’édition 2013, le vainqueur Sebastian Vettel s’était élancé de la première place…

gp singapour (1)

5 La stratégie autour de la consommation de carburant aura son importance. De nombreux freinages appuyés et des phases courtes d’accélération amènent une sollicitation particulière du régime moteur et tout cela participe à augmenter cette consommation. Attention à respecter les 100 kg d’essence par course imposés par la FIA. Les têtes pensantes des écuries espèrent une ou plusieurs interventions de la voiture de sécurité pour économiser des litres de ce précieux liquide. Interventions qui plus est régulières à Singapour

6 Le système MGU-H (récupérateur d’énergie de l’échappement) ne sera pas trop mis à contribution du fait de la faible distance des lignes droites. Beaucoup de freinages en revanche constituent un tour et le travail des MGU-K (récupérateur d’énergie aux freinages) deviendra un allié de taille pour être performant.

7 Ce week-end marquera les débuts d’une nouvelle règle non négligeable. Fini les informations liées aux performances de la monoplace ou du positionnement des pilotes de la part des paddocks. La FIA a décidé de stopper les échanges radio sur ces points. Véritable avantage pour le spectacle, ce changement instauré dès ce week-end ne fera plus des pilotes de simples marionnettes. Les prises de décisions et les manœuvres ne viendront plus essentiellement des tacticiens positionnés devant leurs écrans. Hamilton a d’ailleurs récemment déclaré qu’il appréciait cette idée et que ce sentiment de liberté lui rappelait davantage ses expériences en karting.

gp singapour (5)

8 Des feux se sont manifestaient non loin de Singapour, dans les forêts avoisinantes. D’épaisses fumées sont arrivées jusque la ville et des risques de visibilité et surtout pour la santé étaient au cœur des débats cette semaine. Ces dernières devraient passer d’ici le week-end, en partie grâce à la pluie… Donnée qui pourrait également perturber les festivités à la vue du climat particulièrement humide de cette zone.

9 Pour concurrencer les deux flèches d’argent, Ferrari aimerait compter sur un Fernando Alonso présent cinq fois sur ce podium dans le passé et double vainqueur de l’épreuve en six éditions (2008 et 2010). Outre Alonso, Vettel a également marqué les précédentes courses avec trois succès lors de son dernier règne et il faudra peut-être compter sur lui même si Ricciardo est le plus performant des deux pilotes Red Bull cette année.

gp singapour (4)

10 Enfin, un élément inédit pourrait jouer entre les équipes ce week-end. La marque de Whisky Johnnie Walker vient de dévoiler son partenariat avec la Formule 1. McLaren profite déjà de cette entente mais maintenant, la marque écossaise est le Whisky officiel de la F1 ! De quoi peut-être apaiser les tensions entre les pilotes Mercedes…

gp singapour f1

Images © McLaren/LAT, Daimler/Hoch Zwei, Red Bull/Getty, Renault/DPPI
Circuit : formula1.com

Laisser un commentaire