1 Kobayashi ne disputera pas ce premier Grand Prix de reprise. Le pilote Caterham sera remplacé par l’expérimenté Andre Lotterer âgé de 32 ans. Caterham souhaite profiter du savoir-faire de l’Allemand triple vainqueur des 24 Heures du Mans sur le tracé exigeant de Belgique. Il lui faudra un temps d’adaptation rapide avec la voiture pour être prêt pour son premier GP de Formule 1. Ce remplacement n’est néanmoins pas définitif et le Japonais devrait retrouver sa place dès les prochains rendez-vous.

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2 Coup dur pour Jean-Eric Vergne. L’écurie Toro Rosso a déclaré il y a peu que son pilote français n’était pas reconduit pour la saison prochaine. Le jeune Max Verstappen prendra sa place dans la monoplace à la fin de la saison et deviendra de surcroît le plus jeune pilote de F1 de toute l’histoire (17 ans), à croire que Toro Rosso préfère décidément les jeunes… Si cette annonce devrait donner un coup sur le moral de JEV, l’envie de bien faire pour rebondir en Formule 1 pourrait se faire sentir surtout qu’Alain Prost usera de ses relations pour qu’il reste dans la course en F1.

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3 Après quasiment un mois de répit, la reprise pourrait être dure pour certains et les affaires reprendront sur les chapeaux de roues avec l’enfer belge. De ce côté, Ricciardo comme Alonso pourront profiter de leur bon résultat en Hongrie pour rebondir dans cette deuxième partie de saison face aux Mercedes.

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4 L’une des particularités de Spa, c’est bien entendu le Raidillon de l’Eau Rouge. Il se caractérise par une dénivellation donnant beaucoup de sensations aux pilotes. Sebastian Vettel parle même de « montagnes russes » pour imager ce ressenti. Ce virage se prenant à fond est une véritable épreuve pour les pneumatiques.

5 Le circuit de Spa est assurément le plus exigeant de la saison pour les moteurs. Le travail des ingénieurs sera déterminant pour que leur V6 hybride tienne le coup. Long de 7 km, les pilotes devront en effet être pied au plancher près de 70 % d’un tour ! Pour cela, Spa fait la part belle aux lignes droites surtout entre La Source et Les Combes. Pour ne rien arranger, l’inclinaison de la piste et donc le changement d’altitude mettra certains composants internes à rudes épreuves…

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6 Outre les lignes droites, le GP de Belgique est très complet puisqu’il mêle également virages rapides, possibilités de dépassements et de gros freinages sur une piste plutôt abrasive. Le travail des MGU-H (récupérateur d’énergie de l’échappement) et MGU-K (récupérateur d’énergie aux freinages) ne prendra aucun répit pendant la course car pour être performant il faudra récupérer le maximum d’énergie au freinage comme lors des accélérations.

7 Derrière Mercedes, Red Bull semble de retour malgré une forte avance encore de l’équipe allemande au classement constructeur (393 points contre 219 pour Red Bull). Si entre les deux pilotes du taureau rouge c’est bien Ricciardo le plus performant cette saison, Sebastian Vettel aura également sa carte à jouer ce week-end. Même si les performances de sa monoplace sont discutables, sur cette piste, il se veut plutôt à l’aise. Vainqueur en 2011, il aura aussi certainement en tête son succès de l’année dernière, parti alors à la deuxième place sur la grille de départ, ce fut pour lui le début d’une série de neuf victoires…

F1 Grand Prix of Hungary - Qualifying

8 La météo est souvent imprévisible en Belgique. Elle peut changer du tout au tout en quelques minutes, d’ailleurs, à Spa, la voiture de sécurité est souvent de sortie !

 

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9 Spa est l’un des GP les plus appréciés du paddock. Il est même le rendez-vous préféré de nombreux pilotes. Dans ce contexte, la bataille devrait faire rage, chacun voulant écrire son nom sur ce tracé mythique des Ardennes belges.

10 L’environnement de Spa-Francorchamps est particulier. Entre le décor tout simplement magnifique, une piste plantée au cœur de la forêt et un public proche à l’enthousiasme sans faille, ce week-end est l’un des plus beaux de la saison !

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Images © Mercedes/Hoch Zwei, Lotus/LAT, Red Bull/Getty, Pirelli/Hone, Ferrari/Ercole Colombo
Circuit : formula1.com

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