Le groupe Jaguar Land Rover continue de dévoiler des nouveautés, après les moteurs voici la voiture du futur selon le groupe.

Selon le constructeur, la sécurité passera avant tout par une assistance capable de remplir les ‘corvées’ qui polluent l’esprit du conducteur pour le laisser se concentrer sur sa conduite. Objectif ? Le zéro-accident.

La technologie

Le système passe tout d’abord par la reconnaissance du conducteur grâce aux nouveaux logiciels. Ils prévoiront alors ses habitudes et leurs changements en fonction de variables telles que la météo, son agenda du jour, la météo ou encore la circulation. Le véhicule pourra par exemple rappeler au conducteur d’emporter l’équipement de son enfant avant une séance de sport.
Les logiciels seront capable de présenter les informations au bon moment, afin d’éviter au conducteur de se distraire en les cherchant pas lui même, il pourra ainsi se concentrer sur la conduite.
La voiture cherchera aussi à connaître votre style de conduite pour que le régulateur de vitesse adaptatif automatique s’en approche le plus possible, reproduisant le même type d’accélération etc.

En résumé, la voiture enregistrera vos habitudes afin de vous faciliter la tâche mais aussi d’améliorer votre confort : elle se rappellera de votre température préférée, si vous utilisez toujours la fonction massage à un endroit ou à un moment précis de votre voyage, la voiture sera aussi en mesure de le prévoir. Si vous emmenez vos enfants à l’école, la voiture reconnaîtra chaque passager et proposera à chacun ses options multimédias préférées. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres, si le système s’avère efficace, il pourrait véritablement s’agir d’un bon pour le confort.

S’agit-il d’une intrusion ? Quid du plaisir de conduite ?

Se pose alors la question du plaisir de conduite. Que devient la conduite lorsque celle-ci est de plus en plus envahie par des automatismes divers et variés qui remplissent des tâches certes pénibles mais qui font aussi partie du charme de la conduite.
Dr Epple, directeur de la recherche et de la technologie du groupe tente de nous rassurer :
« Ce sont des concepts technologiques tels que l’auto-apprentissage qui vont permettre aux voitures de l’avenir de rester amusantes et intéressantes à conduire alors qu’on va se rapprocher de la conduite autonome dans les dix ans qui viennent. Ceci est important parce qu’à l’avenir les conducteurs voudront rester émotionnellement connectés à leur voiture.»

Le système apparaît également très intrusif, la question de la vie privée est donc obligatoire. En effet les logiciels auront certes accès à votre agenda, mais aussi à vos habitudes de conduite, et donc peut être à vos trajets et destinations habituels. Bref votre voiture vous surveillera sous prétexte d’améliorer vos trajets quotidiens. De plus, les données ne seront pas stockées dans votre voiture mais chez les serveurs de Jaguar Land Rover, puisque le groupe déclare que toutes les Jaguar ou Land Rover seront capables de vous reconnaître et proposeront les mêmes préférences que la voiture que vous possédez.

La technologie s’annonce prometteuse, mais attention à ne pas tomber dans un Facebook automobile qui collecte vos données et les partages entre chaque voiture. Une déconnexion de toutes ces fonctionnalités pourrait être la bienvenue pour rassurer les clients.

Voici la vidéo qui présente la technologie, vous remarquez qu’elle est ici implantée sur un Range Rover, mais il est fort probable qu’elle soit inaugurée sur la future Jaguar XE.

Capture d’écran 2014-07-10 à 16.44.56 Capture d’écran 2014-07-10 à 16.44.31 Capture d’écran 2014-07-10 à 16.43.10

 

Une réponse

Laisser un commentaire