Le festival de Goodwood nous réserve quelques surprises, en voici une, qui suit le teaser lancé par Ford ce début de semaine. Outre des changements esthétiques, ce qu’il se cache sous le capot moteur pourrait bien surprendre et pourquoi pas séduire certains marchés. Je vous laisse deviner lesquels…

Visuellement, cette Focus ST s’offre une nouvelle jeunesse : feux redessinés, nouveaux anti-brouillard, et pare-chocs retravaillés. Les éléments propres à cette version sont toujours plus soignés : ailes élargies, becquet de toit, double sortie d’échappement centrale, vitres teintées et de nouvelles jantes 18 pouces (19″ en option). A l’intérieur, le volant gagne un méplat, la console centrale s’embellit et l’écran multimédia se dote de la deuxième génération du système SYNC.

Côté motorisations, Ford s’aligne face à VW et sa Golf VII GTD. On retrouve sous le capot de la Focus ST le 2.0 TDCI emprunté à son grand frère Kuga. Il affiche désormais 184 ch et 400 NM, de quoi réaliser le 0 à 100 km/h en 8,1 sec et ne demander que 4,4 l/100 km selon Ford (0,1 l/km de moins que la Golf). Sinon, on retrouve le même bloc essence turbo 2.0 l développant 250 ch et 360 NM.

Techniquement, la Focus évolue dans le bon sens, en quête de performances et plaisir de conduite. Sa suspension est revue pour gagner en sportivité et la direction recalibrée. Elle sera disponible à la commande dès cet été, pour une livraison prévue à l’automne. En bonne concurrente, la Seat Leon FR TDI de troisième génération est plus performante et probablement moins chère que la Ford.

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Source : Ford

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