1 Ce week-end aura lieu la huitième partie de la saison. Direction l’Autriche, à Spielberg, sur le circuit Red Bull Ring (et non plus Österreichring). Cela fait onze ans que la Formule 1 n’a pas connu de Grand Prix en Autriche et dimanche promet de grandes retrouvailles. Ce temps d’absence a permis de moderniser les infrastructures sans toucher grandement à la piste qui se rapproche du dernier Gilles-Villeneuve au Canada. De ce côté, les pilotes ne devraient pas connaître un dépaysement total.

2 Onze ans de retrait c’est beaucoup et la première question qui nous vient est de savoir quel pilote a déjà tourné sur cette piste ? C’est simple, seulement quatre pilotes du championnat actuel ont connu le circuit d’Autriche à savoir Massa, Raikkonen, Alonso et Button. Cet avantage est cependant à prendre à la légère car comme dit plus haut, en onze ans, l’eau a eu le temps de couler sous les ponts et les voitures n’ont plus rien à voir avec celles de l’époque. Pour information, le dernier GP d’Autriche en 2003 a vu un podium composé de #1 Schumacher #2 Raikkonen #3 Barrichello.

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3 Vendredi sera déterminant pour les réglages et les choix du week-end car les monoplaces n’ont pu tourner sur ce circuit durant tout ce temps. Chaque équipe a donc vécu la piste derrière son ordinateur et tout le monde sait que la réalité est tout autre.

4 A la manière de Montréal, les V6 hybrides connaîtront une course riche en intensité. Faite de quatre lignes droites, cette piste sera à l’avantage des voitures rapides comme les Mercedes au détriment des Red Bull Renault

5 … Mais Red Bull ne sera pas en reste sur ce tracé fait également de neuf virages rapides comme lents. Si Mercedes gagnera de précieuses secondes en ligne droite, les Red Bull les rattraperont en courbes grâce à une monoplace bien née côté appui.

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6 Les moteurs tourneront à plein régime et subiront un handicape de taille à savoir l’altitude… Le Red Bull Ring est situé à 700 mètres de hauteur et de ce fait, les réglages ne sont plus les mêmes par rapport à une course se déroulant au niveau de la mer. Cette différence d’altitude influe directement sur la pression atmosphérique et donc sur les performances des voitures. Les écuries devront ainsi compenser ces manques en poussant davantage la mécanique de leurs machines. Les risques de casse sont donc à prévoir.

7 Gare à l’échappée ! Hamilton est actuellement deuxième du championnat derrière Rosberg profitant de 22 points d’avance sur son coéquipier. Plus que jamais, si les Mercedes sont au niveau, nous devrions assister au coude-à-coude entre les pilotes étoilés pour éviter à tout prix que Rosberg ne prenne trop d’avance sur le Britannique. Mercedes devrait laisser ses pilotes aux manœuvres car avec 258 points au classement constructeurs, le deuxième, Red Bull, est plutôt loin derrière avec 139 points.

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8 Vettel et Ricciardo auront la lourde tâche de faire plaisir au patron. Le Red Bull Ring est en effet la propriété du boss du taureau ailé Dietrich Mateschitz qui a tout fait pour remettre ce circuit au calendrier. Nous pouvons donc imaginer que les deux pilotes profitent actuellement de conseils importants dans la préparation de ce Grand Prix. A la vue de la forme retrouvée de Renault et donc de l’écurie Red Bull, un sérieux concurrent est en lice face aux Mercedes…

9 Deux zones de DRS apparaîtront sur le circuit de Spielberg. Une fois encore, la FIA n’a pu baser son jugement sur la base d’une Formule 1 en action sur cette piste. La position de ces zones de vitesse augmentée démarrera à la suite du virage 2 et sur la ligne droite de la grille de départ.

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10 Tous derrière « Schumi ». Le pilote allemand devrait animer les conversations et trotter dans la tête de nombreux coureurs. En effet, l’ancien pilote Ferrari est sorti du coma il y a peu et c’est tout simplement lui qui a remporté le dernier GP d’Autriche. Le visionnage de sa dernière course devrait être au programme…

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Images © Red Bull/Getty, Daimler/Hoch Zwei, Caterham/LAT, McLaren/LAT
Circuit : formula1.com

Une réponse

  1. lionel

    Et dire que les F1 d’il y a 11 ans allaient plus vite qu’aujourd’hui et faisaient un bruit plus sensationnel, mais en contrepartie elles grillaient un moteur par course !

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