Souvenez-vous. En juillet 2013, on multipliait le nombre de radars automatiques sur le Périphérique parisien, et en janvier dernier dernier, on abaissait la limitation de vitesse de 80 à 70 km/h. Résultat : 20 % de PV en plus… Belle opération financière !

Du coup, le Gouvernement risque bien d’appliquer la même méthode au réseau secondaire : seront déployés avant l’été 31 radars embarqués supplémentaires, cette fois cachés dans des Citroën Berlingo, après les Peugeot 208 et Renault Mégane. Au total, ce seront 150 de ces voitures banalisées qui vont sillonner tous les départements de France métropolitaine, officiellement pour ‘lutter contre les excès de vitesse importants commis par une minorité d’usagers qui continuent à ne pas respecter les règles, et qui mettent en danger leur vie et celles des autres’, selon le communiqué de presse de la Sécurité routière. Celle-ci ajoute : ‘En quinze mois de fonctionnement, ces dispositifs ont généré 270 000 procès verbaux pour excès de vitesse’. Un chiffre drôlement élevé pour une minorité ! Surtout quand on sait que les excès supérieurs à 30 km/h représentent moins de 0,7 % du total… Il n’est d’ailleurs pas prouvé que les automobilistes coupables de ces infractions causent plus d’accidents que les autres.

En fait, si elle a été mise en stand-by pour éviter de trop fâcher les électeurs avant les européennes (avec le succès que l’on sait…), la mesure voulue par Manuel Valls, consistant à réduire la vitesse maxi de 90 à 80 km/h sur les départementales, risque bien d’entrer en application… Une fois que les radars embarqués seront tous en activité. On pourrait hurler au racket, mais ce serait bien sûr faire preuve de mauvais esprit.

radar embarqué

 

7 Réponses

  1. DEBIL

    Celui-ci va faire mal, car on ne le verra pas venir 31 Berlingo sont prévus en plus des 208 et Mégane, on s’enfonce donc dans l’immobilité Professionel faire des Heures Supplémentaires sans Véhicule sa être Marrant !!!

  2. Japman

    Bonsoir a tous, je vous invite a revoir en replay le reportage consacre a la prévention routière en Europe qui est passe aujourd’hui dans l’émission Turbo.
    Ou des spécialistes de la prévention routière Suédois et Bataves (Pays bas) expliquaient que pour tendre a l’objectif o mort sur les routes il fallait mettre en place des infrastructures en adéquations avec la vitesse, et s’appuyer aussi sur l’accompagnement technologique du conducteur.
    Mais le plus fort est l’interview du porte parole de la prévention routier Français !
    Regardez et revenez en parler ici (si le modérateur autorise)

  3. Pigeon

    Avec cette mesure, le trafic de fausses plaques et de doublettes va exploser… Évitez de rouler dans une voiture largement répandue (clio, megane, etc…) pour réduire le risque que l’on vous copie votre plaque.

Laisser un commentaire