Top#1 Si à Barcelone la bataille de fin de course engageait les deux pilotes Mercedes, à Monaco c’était plutôt entre Ricciardo et Hamilton que cela se disputait dans les dix derniers tours du GP. Le pilote Mercedes, deuxième à la fin de la course, s’est plaint d’un problème à l’œil gauche, une poussière semble-t-il. Il perd à ce moment un temps précieux sur Rosberg et se rapproche donc du 3ème. Ricciardo profite alors de la situation pour talonner le Britannique. Très proche pourtant, la dernière Red Bull en lisse ne parvient pas à prendre l’avantage sur la Mercedes qui se détache à chaque fois au secteur d’activation du DRS.

Top#2 Comme souvent à Monaco, la Safety car a été sollicitée, exactement à deux reprises. Bonne nouvelle pour le spectacle car lors du 25ème tour, même si un accident est à l’origine de cette intervention, les avances volent en éclat et le GP est relancé pour l’accession au podium.

gp monaco 2014 (5)

Top#3 Ça chauffe dans les stands. La Safety car permet aux pilotes de passer aux stands lors de l’accident de Sutil au 25ème tour. Jean-Eric Vergne, pressé, coupe la chique à Magnussen et manque de peu l’accident dans les stands. Vergne est en cause ou plutôt ses mécaniciens qui l’ont relâché trop tôt. Terrible erreur de la part de l’équipe Toro Rosso. Vergne à ce moment là est sixième et virtuellement 5ème avec Massa devant sans arrêt. Une pénalité au 38ème tour le fait passer aux stands et le fait chuter à la 13ème place…

Top#4 Les Français dans les points. Outre Vergne sur Toro Rosso, Grosjean (8ème) et Bianchi (9ème) rentrent dans les points et profitent d’un loupé de Raïkkonen dans l’intérieur de Magnussen. Pour Jules Bianchi, ce sont ses premiers points remportés cette saison, idem pour Marussia.

Flop#1 Le GP de Monaco aurait peut-être suivi un autre chemin sans un raté profitable à Nico Rosberg en qualification, lui octroyant de surcroît sa deuxième pole position de la saison. Lors des Q3 et du dernier essai des pilotes, l’Allemand de chez Mercedes a loupé son freinage et a tiré tout droit au virage « Mirabeau ». S’en suit le drapeau jaune et l’impossibilité pour le poursuivant d’améliorer son temps. Derrière, c’est Hamilton qui se mord les doigts. Les deux pilotes évitent les échanges une fois sortis de leur monoplace…

gp monaco 2014 (1)

Flop#2 Raikkonen avait pourtant bien débuté ce Grand Prix. Profitant d’un mauvais départ de Ricciardo, le pilote est parvenu à améliorer sa 6ème place au départ et à se hisser à la 3ème avant la première arrivée de la voiture de sécurité. Un malheureux accrochage à cause de Chilton et un raté dans l’intérieur de Magnussen ont rétrogradé Raikkonen en dehors des points, à la 13ème place.

Flop#3 Vettel n’a pas répondu présent ce dimanche. Bien parti à la 4ème place, l’Allemand a réalisé un meilleur départ que son coéquipier mais a rapidement souffert d’un problème mécanique. Au 4ème tour, la RB10 de Vettel manifeste un problème de puissance, il rentre au stand plusieurs longues secondes pour effectuer une coupure moteur sur ordre de son ingénieur et un changement de cartographie est demandé. Il sort des stands à la dernière position mais la vigueur de la Red Bull ne revient pas. Pire encore, il reste bloqué en première. Vettel doit abandonner au 7ème tour. Professionnel, Vettel déclare juste après n’accuser personne, même si la situation est plutôt dure à vivre il assure que le problème sera réglé.

gp monaco 2014 (3)

Flop#4 La stratégie de Grosjean pas vraiment payante. A la suite d’une crevaison au début de la course, Romain Grosjean, obligé de changer de jeu de pneus, s’équipe de pneus tendres mais se rend compte rapidement de la difficulté de dépasser avec ceux-ci. Résultat, il retourne dans les stands au 25ème tour pour chausser des super-tendres. Sans cette déconvenue, le Français aurait-il pu finir devant la 8ème place ? Nous ne le saurons jamais.

Flop#5 Jean-Eric Vergne pourtant bien parti sur la grille de départ à la 7ème place a du abandonner au 52ème tour enfumant pour le coup largement la piste. Il s’agit là du 4ème abandon de la saison pour le Français. Un problème d’échappement est à l’origine de cet échec.

Flop#6 L’abandon de Bottas au 58ème tour est un coup dur pour Williams. En effet, pour la première fois de la saison le pilote finlandais ne rentre pas dans les points.

 

gp monaco 2014

Images © Daimler/Hoch Zwei, Pirelli/LAT, Red Bull/Getty, Williams/LAT

Laisser un commentaire