La citadine chic française s’offre un léger rajeunissement, quasiment 5 ans après son lancement. Depuis, vous avez peut-être manqué les essais des versions cabriolet THP 155 et Racing sur Speedfans.

Pour commencer, la DS3 arbore de nouveaux projecteurs, assez réussis, ceux-ci utilisant la technologie à LED et le xénon, assurant une excellente vision la nuit. A l’arrière, le restylage passe par des feux à LED à effet 3D, à voir concrètement. La technologie embarquée s’agrémente d’un système anti-collision à basse vitesse (Active City Brake). Le capteur situé sur le haut du pare-brise permet de déclencher un freinage automatique en cas d’urgence, et ce jusqu’à 30 km/h.

Côté motorisations, la petite Citroën se dote de 2 nouveaux blocs diesels. Les BlueHDI 100 et 120 constituent les nouveautés principales de ce modèle, avec des consommations respectives de 3,0 et 3,6 l/100 km, soit 79 et 94 g/km de CO2. Ainsi, le BlueHDI 100 se voit offrir un bonus de 150 € à l’achat. Ce sont des motorisations sobres, prêtes à séduire une certaine clientèle française, d’autant que système SCR est censé assuré une dépollution poussée. En revanche, en essence, les blocs n’évoluent pas, ce qui est fort regrettable tant les acheteurs (et acheteuses) reviennent vers ce type de motorisation. La très perfectible boîte robotisée est également reconduite, PSA boudant les unités à double embrayage. En somme, outre les gadgets électroniques, c’est encore le diesel qui se voit favorisé : le manque de compétitivité de Peugeot-Citroën s’explique certainement plus par des choix technologiques curieux qu’un coût trop élevé de la main d’œuvre…

 

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Source : Citroën

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