Le Cayenne GTS compte parmi l’une des 10 déclinaisons au catalogue du célèbre 4X4 Porsche, il se place entre le S et le Turbo. Avec ses 420 ch, c’est le Cayenne avec moteur atmosphérique le plus puissant, il dispose d’un bon vieux V8, le genre de motorisation voué à disparaître chez nous. Le moment d’en profiter ?

Technique 

Le moteur V8 de 4,8 l est emprunté au Cayenne S mais il gagne 20 ch et 15 Nm. Cette hausse est due à un nouveau calage des soupapes et une modification au niveau du calculateur (ECU). Les changements incluent aussi une démultiplication finale de la transmission moins grande et des passages de rapports encore plus rapides de la boîte Tiptronic S. A l’extérieur, le Cayenne GTS se dote d’un échappement sport, s’abaisse de 25 mm par rapport au Cayenne S et bénéficie de jantes plus larges, d’où un espacement accru de 17 mm entre le roues avant en comparaison au S.

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Le look du GTS est le même que celui du Turbo, avec de grandes prises d’air et un aileron discrètement intégré.

Au volant

Dans le test de la conduite, le SUV s’en sort plutôt bien malgré ses 2 085 kg. Certes, son gabarit, sa hauteur et son poids ne se font pas oublier mais au premier coup de volant, la réactivité de la direction surprend, alors que l’adhérence se révèle excellente. Il vire telle une lourde berline typée sport. La seule limite rencontrée, c’est le manque de place sur route quand on attaque à un rythme plus qu’indécent pour un SUV de cette taille.

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La voiture d’essai dispose de la suspension pneumatique à gestion active PASM optionnelle (1 968 €), offrant un très bon confort dans son mode le plus doux. Elle ajuste hausse la hauteur de caisse en fonction de la vitesse, et ce, même lorsque le mode Sport est activé. Avec le réglage le plus radical, le confort sur les routes défoncées s’en ressent, notamment avec les jantes de 21 pouces de notre version. Cependant, ce n’est pas le genre de détails qui va faire regretter l’achat du GTS par rapport au Cayenne classique. Notre modèle d’essai dispose aussi du PDCC (3 240 €), le système anti-roulis de Porsche, qui limite efficacement les mouvements de caisse désagréables, et renforce donc l’agrément de conduite.

Le moteur est vraiment le cœur de ce véhicule, avec une sonorité envoutante et sa puissance délivrée à haut régime. Il se démarque clairement de ses concurrents turbocompressés des divisions Motorsport et AMG. Le seul bémol de ce 4.8 est son relatif manque de couple. Face au Cayenne Turbo, il faut cravacher dur pour aller tirer le meilleur de ce V8 atmosphérique. Les performances annoncées par Porsche restent prometteuses : 5,7 sec au 0 à 100 km/h, cependant, cela manque de la vigueur nécessaire lors d’un dépassement rapide. Le V8 accuse toujours un temps de latence. Heureusement, la boîte fait assez bien son travail, même s’il s’agit de la Tiptronic et non de l’excellente PDK à double embrayage. Notre transmission automatique se révèle parfois réticente à rétrograder quand on veut plus de pêche et demeure un peu lente en mode ‘Drive’.

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Porsche annonce une consommation de 10,7 l/100km, nous étions légèrement au-dessus à l’ordinateur de bord en conduite tranquille, mais rien d’alarmant. Même si la carrosserie de ce SUV laisse penser qu’il n’est pas tellement en phase avec le mouvement écologique, ou plutôt la prise de conscience de certains problèmes liés à la pollution, les chiffres de consommation et d’émissions sont très bons. Rien à voir donc avec un bon vieux diesel sans filtre à particules. Nous avons eu la Porsche Turbo S (560 ch) en essai au même moment, et les chiffres de consommation étaient sensiblement les mêmes pour une conduite sportive, voire plus sportive ! C’est impressionant et très plaisant de voir la technologie de Porsche évoluer aussi rapidement.

Face à la concurrence

Le nouveau Range Rover Sport V8 Supercharged est impressionnant mais malheureusement 500 kg plus lourd ! Le SUV britannique est plus raffiné, plus polyvalent mais aussi plus cher que le Cayenne GTS. Pour les sensations fortes, ce dernier reste maître dans la catégorie, même si le Mercedes ML63 AMG, s’en rapproche très nettement.

L’avantage du Porsche Cayenne GTS, ce sont aussi ses pneus performante sur route : des Michelin Pilot Sport. La voiture est ainsi beaucoup plus dynamique et peut dépasser les 260 km/h, vitesse non-limitée grâce à la monte adéquate.

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Pour le reste

Le comparatif avec son petit frère le Macan semble inévitable. Pour ceux qui souhaitent un SUV sportif, celui-ci apparaît très intéressant, d’autant qu’il demeure moins monstrueux que le Cayenne. Et s’il ne dispose que de moteurs V6, il se révèle au moins aussi amusant en conduite dynamique.

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Essai Porsche Cayenne GTS, remorqueur rapide
Caractéristiques moteur : 4 806 cm3, V8 CO2 : 251 g/km Puissance : 420 ch à 6 500 tr/min Couple : 515 Nm à 3 500 tr/min Vitesse maxi : 261 km/h 0 à 100 km/h : 5,7 sec Prix de base : 94 118 € En vente : Maintenant
MOTEUR90%
COMPORTEMENT75%
QUALITE & DESIGN80%
CONFORT & PRATIQUE90%
EMOTION70%
Les +
  • A moitié SUV, à moitié voiture de sport
  • V8 rageur
  • Sonorité envoutante
Les -
  • 2085 kg, ce n'est pas sportif
  • Boîte Tiptronic lente
  • Le Macan est un rival sérieux
81%Note Finale
Note des lecteurs: (30 Votes)
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4 Réponses

  1. Rom

    Mais l’agrément supplémentaire que possède ce GTS devrait se retrouver sur toutes les versions, en particulier sur les plus puissantes.
    C’est vrai que ce SUV a l’air formidable mais si Porsche donne une âme à un modèle, pourquoi ne pas en donner aux autres?
    ps: la couleur devrait être interdite !! Mon Dieu, quelle horreur!

  2. Mr_jul

    +1 pour la rq sur la couleur, aussi vulgaire que la definition de ce poids lourd, juste bon à consommer 25L/100 pour aller faire les courses chez fauchon.

    Quel passionné s’attacherait à pareille bétaillère ? 94 k€ bien mal investis à mon sens… Certains se régaleront de la fabuleuse décote de ce pachyderme dans 2 ans (restera la CG et son malus… ), plus rapide encore que son 0-100….

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