Alors que Seat vient d’annoncer un chrono déprimant pour la concurrence sur la Nordschleife et que Honda nous fait les yeux doux avec une nouvelle Civic Type R pour le moins radicale, Opel tente de suivre la cadence imposée par ses rivales en affûtant son Astra OPC. De pas assez sportive car trop lourde, l’Astra OPC devient ‘Extreme’. Du moins c’est le message que tente de faire passer Opel.

opel astra opc extremeEntendez par là que l’OPC se radicalise sérieusement en gagnant un arceau cage, deux baquets Recaro, des harnais 6 points, quelques canassons, et en perdant un peu de son embonpoint, près de 100 kg. Ce qui lui permet en théorie de redescendre à 1 450 kg environ. Un poids malheureusement toujours élevé face notamment aux 1 375 kg de la récente Leon Cupra. L’économie a toutefois été possible en supprimant la banquette arrière ou grâce à un pavillon en carbone qui ne pèse que 2,6 kg contre 9,3 pour un toit conventionnel en acier, et des ailes en aluminium (800 g contre 2,2 kg en acier). Le centre de gravité loge ainsi plus près du sol, ce qui devrait bénéficier à la dynamique. Par ailleurs, l’Astra OPC Extreme chausse des jantes en carbone qui économisent 20 kg sur des éléments équivalents en aluminium, qui plus est au niveau des masses non suspendues. Là, c’est le travail d’amortissement qui devrait être facilité. À noter enfin la présence de pneumatiques hautes performances spécifiques ou de combinés ressort/amortisseur réglables.

En bref, outre un look sportif plus manifeste et une moindre praticité, l’Astra ‘s’extrêmise’ aussi par (on l’espère, on le suppute) son comportement. Et pour dynamiser encore le tout, l’Opel Performance Centre a retravaillé légèrement la mécanique de sa compacte sportive, toujours un 4-cylindres 2.0 turbo associé à une boîte 6 manuelle et un autobloquant, en lui offrant ‘plus de 300 ch’. Il nous faudra toutefois patienter jusqu’à la fin de l’année pour découvrir le résultat définitif et d’y goûter, l’OPC Extreme présentée à Genève n’étant officiellement qu’un concept, certes très proche de la série. Une version finale pourrait faire son apparition au prochain Mondial de Paris, juste avant la commercialisation en série limitée de cette Astra pour mordus de sorties circuit.

astra opc extreme a

3 Réponses

  1. Rom

    Elle en fait beaucoup pour pas grand chose !!! A vouloir devenir de plus en plus agressive elle devient affreuse ! Kit carrosserie, stickers, il faut déjà osé se promener dans une voiture aussi vilaine. En plus, elle n’est même pas hyper légère puisqu’elle est plus lourde qu’une Leon. Vraiment aucun intérêt ! En partant sur le principe de l’Abarth 695 Biposto ok mais là non. Non Merci !!

  2. Yome

    la cure de légèreté est louable mais ridicule quand à la masse final restante.
    Je rejoins Rom quand au style fast& furious.Pourquoi tant de haine?La version « classique » est bien plus jolie0.

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