Non, vous ne rêvez pas, BMW se lance dans le monospace ! La nouvelle Série 2 Active Tourer se veut une réponse à une certaine Mercedes Classe B dont les dimensions sont sensiblement proches. Mercedes prétend en écouler 100 000 unités par an, mais les choses vont changer et il faudra désormais partager le gâteau.

Contrairement à ce que son nom indique, le monospace BMW n’utilise pas la plate-forme de la compacte Série 2 mais bien celle a plateforme du Mini Countryman. Alors, oui, vous l’avez deviné, il s’agit de la première traction avant à arborer la fameuse hélice bavaroise ! Pour le lancement, 3 moteurs seront proposés : la 218i sera équipée du 3-cylindres 1,5 l développant 136 ch, même moteur présent sur la dernière génération de Mini. La consommation est annoncée à 4,9 l/100 km et ce moteur rejette 115 g de CO2/km (pas de malus donc). Si vous souhaitez plus de sportivité, le 225i devrait répondre à vos attentes : 231 ch et juste 6,8 sec sur l’exercice du 0 à 100 km/h, ce grâce à l’utilisation du Launch Control. Qui aurait pensé un jour pouvoir faire ce genre de choses avec un monospace ? Pour ceux souhaitant un maximum de sobriété, la 218d de 150 ch ne demande que 4,1 l/100km.

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Le dynamisme de BMW n’est pas totalement perdu grâce aux motorisations très efficientes. Côté coffre, la BMW offre de 468 à 1 510 l, c’est très proche de la Classe B (485 et 1 545 l). L’habitacle, accueillant, offre une position d’assise haute, le siège passager avant est rabattable en option (hélas, oui la liste d’options est toujours aussi longue). Le système d’ouverture intelligent du coffre baptisé ‘Smart Opener’ sera également proposé en option : il permet l’ouverture du coffre en passant le pied sous le pare-choc. Parmi la liste d’options, on retrouve le Connected Drive, l’affichage tête haute, l’assistant au stationnement, l’amortissement piloté à 2 choix…

Niveau tarif, cette Série 2 Active Tourer devrait débuter autour de 29 000 €. Le constructeur bavarois proposera la finition M Sport au mois de Novembre, avec pour spécificités : Kit aérodynamique M, suspensions rabaissées de 10 mm, jantes M de 18 pouces, volant et sièges spécifiques. Le xDrive sera au catalogue à la fin de l’automne, juste avant l’hiver et les sorties à la montagne, n’est-ce pas beau ?

Source : BMW

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