Chose peu courante puisque c’est une première, Renault dévoile un concept-car hors des frontières européennes. Un concept qui ne vise d’ailleurs guère la clientèle française mais celle, jeune et dynamique, de marchés en pleine croissance.

Renault-Kwid_Concept_7Le Kwid, c’est son nom, vient d’être présenté au salon international de New Delhi alors que Renault, déjà implanté là-bas, espère bien développer sa marque en Inde, un marché potentiellement colossal. Et dans cet optique, c’est la jeunesse indienne que vise le losange. Dessiné conjointement avec Renault Design India, le Kwid présente deux portes à ouverture en élytre, quatre énormes roues de franchisseur et un intérieur futuriste très épuré. Il peut accueillir jusqu’à cinq personnes et poste le conducteur au centre de la première rangée, légèrement décalé en avant, offrant ainsi le meilleur point de vue au pilote.

Renault-Kwid_Concept_4La ceinture de caisse très haute, les porte-à-faux réduits ou la garde au sol élevée lui confèrent une attitude naturelle de baroudeur capable de grimper bien plus que les trottoirs de New Delhi. Cependant, la vocation urbaine de ce genre de véhicule reste indéniable, et Renault a justement doté le Kwid d’un quadricopter intégré (baptisé ‘Flying Companion’ ou compagnon volant). Un appareil qui peut voler au dessus du véhicule en mode automatique via une localisation GPS, ou en mode manuel au moyen d’une tablette, depuis l’habitacle. Un système qui a d’ailleurs pour but de renseigner le conducteur sur le trafic, sur d’éventuels obstacles ou pour prendre des photos du paysage. Les clients visés par Renault sont effectivement jeunes et souvent gamers, toutefois on doute de l’utilité d’un tel joujou dans des voitures modernes dont les systèmes GPS de plus en plus sophistiqués peuvent déjà renseigner sur l’état du trafic.

Renault-Kwid_Concept_5Extérieurement, on retrouve de profil un style rappelant fortement le Nissan Juke, et ce n’est pas l’adoption de portes en élytre, peu pratiques en usage réel, qui en font un concept innovant. Le plus intéressant vient peut-être ici des dimensions compactes de l’auto et de son aménagement intérieur censé pouvoir accueillir correctement cinq adultes. Quant à la motorisation, elle reste modeste avec l’adoption d’un petit 4-cylindres 1.2 turbo, tandis que celle d’une mécanique électrique a également été étudiée. Si toutefois vous êtes séduits, n’espérez pas le voir débarquer en France, il s’agit non seulement d’une étude de style certes ludique mais encore loin de toute production, mais qui plus est conçue par et pour les besoins et envies de la jeunesse favorisée d’Inde.

Renault-Kwid_Concept_1Renault-Kwid_Concept_3Renault-Kwid_Concept_2

7 Réponses

    • ZOLL

      QUAND RENAULT AURA FINIT DE DECONNER AVEC DES PORTES PAPILLONS ECT FRANCHEMENT LE PEUPLE ATTENDS AUTRE CHOZE UN PETIT SUV compact 3 portes oui mais pas nimporte quelle couillonnade a une place centrale a l avant cest du nimporte quoi !!!!!

    • ZOLL

      non la bouille de ce petit  » suv «  » » compacté look du «  » » » » boxer «  » »
      est une bonne idée il remplacerait le PETIT RAVE ‘4 «  » 3 portes de chez TOYOTA qui a été abandonné de fabrication et que les femmes adoraient tant !!! et que leurs maris leur jalousait !!
      reprendre ce créneau delaissé du rave 4 3 portes est une bonne idée
      commercialement je rappelle que 15 millions de personnes vivent seules en France 15 millions de clients potentiels de ce petit SUV ( sans ces portes a la con d aile papillons bien sur ) la reprise des portes coulissantes electric du 1007 de chez pigeot eu été plus judicieux !!!

  1. Antoine

    Je trouve ce concept très beau , certainement qu’il va consommer très peu de carburant voir pas du tout car vu le niveau financier par habitant ( INDE ), si non cela va être un échec .
    Maintenant pour ceux qui vont pourvoir ce l’acheter ça va leur changer du vélo .

  2. Japman

    Ben encore un concept, avec plein d’idée innovantes, un design original (qu’on aimera ou pas) et sans moteur !
    Qui va déboucher sur une vraie voiture de série qui n’aura plus rien à voir avec le concept !
    Car déjà elle sera équipée de rétroviseurs et de poignées de portes …^^
    Mais avec un vrai mini moteur qui ne la rendra pas intéressante, ni passionnante a conduire !
    En fait les concept son devenus des caricatures de voiture pour faire rêver les gens!
    Afin que les clients achètent des voitures pratiques et utilisable au quotidien mais qui ne les font pas rêver mais qui leur rendrons de grands service !
    Alors pourquoi les constructeurs ne dévoilent t’ils pas des concepts plus réalistes faisants certes moins envie, mais donnant une image plus réaliste des futurs modèles produits et commercialisés ???

    • ZOLL

      l idée innovante des portes «  » »aile de papillons «  » » » » franchement y a pas plus  » CON «  » comme idée pr ce type de vehicule elle copie l idée sur une belle italienne que peu de monde peut s offrir !!
      cest un delire de disigner et restera un delire sur papier !!! la realité est tout autre et il faudra revenir sur terre !!

Laisser un commentaire