On le sait tous, soyons honnêtes, le physique a son importance. Savoir ce que votre belle cache au fond d’elle, comment s’exprime son caractère, est-elle fiable, susceptible de monter dans les tours… Autant d’éléments qui ont leur importance au quotidien mais qui n’occultent pas totalement l’intérêt d’être joliment accompagné. L’univers de l’automobile l’a compris depuis bien longtemps.

Alfa-4C-4Si les concours d’élégance pullulent aujourd’hui un peu partout dans le monde de l’ancienne, les modernes ont également droit à ce genre d’élection qui départage les goûts et les couleurs. Rappelons que le titre de ‘La Plus Belle Voiture de l’Année’ se voit décerné par un vote du public et non une poignée de spécialistes, ce qui pour certains, aura un goût d’impartialité plus prononcé. Ce titre récompense le modèle supposé le plus séduisant parmi une sélection d’autos lancées durant l’année (ici 2013) et affichées à un tarif inférieur à 55 000 €. La Jaguar F-Type était donc écartée d’office. Mais avec son ticket d’entrée à 51 500 €, la 4C elle, était de la partie. L’italienne avait face à elle la BMW Série 4 Coupé (arrivée 2nd), la Mercedes CLA (3ème), ainsi que les Mazda 3, Lexus IS300h, Jeep Grand Cherokee, Peugeot 308 et Renault Captur. Aussi, à notre sens, la toute dernière Alfa Romeo n’a pas volé son titre, étant clairement la plus attirante de toutes sur le seul plan esthétique. À défaut d’être la sportive Evo de l’année…

Porsche-918_SpyderCette élection avait lieu en marge du Festival Automobile International, le 29ème cette année, qui avait un certain Ari Vatanen, ancien pilote et député, pour président d’honneur 2014. Un festival qui attribut également divers prix liés à l’automobile (plus belle photo, plus beau livre, plus beau film publicitaire, etc), cette fois dans le cadre du vote d’un jury de ‘spécialistes’. Ainsi, le prix de la plus belle supercar revient nos ‘spécialistes’ à la Porsche 918 Spyder (devant la Ferrari LaFerrari… on en reste perplexe), et celui justifié du plus beau concept-car à l’Aston Martin CC100 (les autres nominés étant les Pininfarina Sergio, Lamborghini Egoista et Smart Fourjoy).

Enfin, si vous trainez en région parisienne cette fin de semaine, une exposition d’autos et concept-cars en marge du festival est ouverte jusqu’au dimanche 2 février à l’Hôtel national des Invalides (Paris 7). On peut notamment y découvrir la BMW Gran Lusso de Pininfarina, l’Opel Monza Concept, l’Icona Vulcano ou la Kia Provo, ainsi qu’un étonnant concept-bike, la B-Rocket de Bell&Ross développée conjointement avec Harley Davidson. Et pour l’occasion, cinq modèles assez exceptionnels et mis en vente lors de la vente RM Auctions du 5 février (dans le cadre du salon Rétromobile à Paris) seront également présents à l’exposition : Porsche 956 Group C, Gordini 24S, Jaguar Type D de 1955, Porsche 917/30 Can-Am Spyder et Peugeot 908 HDI FAP. Si vous souhaitez vous y rendre, les modalités sont à retrouver → ici.

Alors selon vous, 4C, voiture la plus belle de l’année : justifié ?

Alfa-4C-5

Une réponse

  1. Yann PLUSQUELLEC

    Parmi les modèles sélectionnés pour l’élection de la plus belle voiture de l’année, il est clair pour moi que l’Alfa 4C mérite amplement son titre. Elle est déjà historique en ce sens qu’il ne fait aucun doute qu’elle figurera au panthéon des plus belles automobiles jamais produites, alors que les pauvres Peugeot 308, Jeep Grand Cherokee et autres Lexus IS 300 et Renault Captur auront depuis longtemps été oubliées…
    Pour ce qui est de l’élection de la plus belle supercar, je partage votre perplexité… Tout en reconnaissant que la Porshe est hyper désirable, et puisqu’on juge ici le style et seulement le style, je ne comprends pas que le titre ait échappé à la LaFerrari, autrement plus inspirée… La Porsche est une superbe automobile, la LaFerrari, elle, accède sans sourciller au statut d’Oeuvre d’Art, mais à ce titre, elle est surement en avance sur son temps, et probablement incomprise, comme un Van Gogh. On ne prendra la mesure de l’impact de ce monument d’Art Moderne que plus tard…

Laisser un commentaire