Piloter la McLaren MP4-12C c’est possible. Cela vous coûtera environ 550 euros. Cette somme vous permettra d’en prendre possession virtuellement, elle comprend le prix de la console et du jeu. Si ce tarif peut paraître assez élevé, il est bien loin des plus de 200 000 euros de la bête échelle 1. Certains diront qu’il est également possible de la louer pour quelques tours mais nous préférons, aux prêts, l’étendard du capitalisme ; la possession. Rares sont ceux ayant déjà pu s’installer derrière le volant de la MP4-12C ou pourront à l’avenir en prendre les commandes. Face à cette triste réalité, opter pour la manette de jeu vidéo peut devenir une alternative séduisante. Mais ces deux expériences sont-elles réellement proches ?

Pour comparer la conduite de la redoutable McLaren MP4-12C, il faut forcément la confronter à ce qui se fait de mieux actuellement en terme de simulation. La Xbox One est l’une des deux dernières consoles appelées « next-gen » soit « nouvelle génération » (la seconde étant la PS4). Seulement, pour le moment, il n’y a que Forza 5 qui profite pleinement des performances « next-gen ». A ce niveau là, et avec l’ajout additionnel d’un volant et d’un large écran, la frontière entre virtuel et réalité pourrait paraître bien fine…

McLaren MP4

Une présentation de la McLaren MP4-12C très flatteuse

Pour bien apprécier les lignes de l’Anglaise, Forza permet d’observer chaque angle extérieur et de nombreux plans intérieurs. Chose difficile à réaliser dans la réalité sauf si cette dernière vous appartient. Positionnée dans une sorte de showroom, la MP4-12C profite d’une lumière du jour parfaitement calibrée caressant ses courbes. Une caméra à 360 degrés permet également de faire le tour de la supercar à la fois horizontalement et verticalement. Tout autour de la voiture, des options permettent d’accéder à des cinématiques pour apprécier ses lignes, s’informer sur ses performances ou même effectuer des réglages techniques. Il est aisé d’ouvrir les capots et les portes. Observer le V8 de 625 chevaux devient un jeu d’enfant. De plus, contrairement à la réalité, il est possible ici de changer à sa guise la couleur de sa monture et de voir quelle tenue lui va le mieux. Le joueur a également la possibilité d’accéder à l’intérieur mais on regrettera assurément de ne pouvoir caresser la porte pour activer le ballet d’ouverture en élytre.

inside McLaren MP4-12C

Des données qui font la différence

La position de conduite est très proche de la réalité et mieux encore ici, on parvient directement à être équipé d’une vraie tenue de pilote pour courir. C’est également mieux de piloter virtuellement la McLaren au niveau des commandes d’affichages : en haut à droite le chrono apparaît, en bas à gauche un radar informe le joueur de sa position sur le circuit et son classement dans la course change en temps réel. Bien plus simple que dans la vraie vie, sur Xbox, il est très facile de changer de circuit et d’environnement. Aller de Silverstone à Spa en passant par Indianapolis devient une histoire de quelques secondes…

Conduire une supercar c’est bien, mais s’opposer à d’autres rivales du même calibre ou encore plus exclusives c’est mieux ! Outre le fait de piloter un modèle d’exception, vous pourrez pendant les courses admirer ce qui se fait de mieux dans l’industrie automobile actuelle : Aston Martin One-77, Ferrari F12 Berlinetta, Lamborghini Aventador, McLaren P1 etc.

McLaren MP4-12C

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un pilote ne vous inquiétez pas, virtuellement il est aussi possible d’activer des aides à la trajectoire, au freinage ou à la direction. Par contre, pilote ou non, réel ou virtuel, le soleil viendra vous éblouir sans aucune pitié. Sur Forza, vous pourrez taper dans un mur ou même cogner les autres concurrents sans aucune culpabilité ! Le crissement des pneus est intense et autre avantage, vous n’aurez même pas à payer une fortune pour les changer. Enfin, à chaque claque déposée sur la pédale centrale, vous pourrez, en vue aérienne, admirer la danse du large aileron de la MP4-12C qui vient appuyer la caisse à chaque freinage.

Si ces dernières phrases vous font quasiment l’apologie des jeux de simulation en particulier sur console nouvelle génération, l’expérience réelle reste sans conteste la plus jouissive…

mp4

L’expérience réelle reste inégalable

A bord de la véritable MP4-12C, ce qui choque le plus à côté de la console, c’est l’omniprésence du moteur. La sonorité du V8 biturbo dans l’habitacle est tellement excitante dès les premières accélérations que l’on se presse de mettre la molette en mode Track pour atteindre le nirvana. Là, aucun jeu ne peut rivaliser avec ce ressenti. Le V8 rugissant comme un lion en cage dans votre dos relâche toute sa hargne à chaque impulsion de votre pied. Les sensations sur circuit sont extrêmes et la concentration à son maximum. L’enchaînement des virages, le survirage et la tête projetée en avant à chaque pression sur les étriers de frein agîssent sur vous comme une véritable drogue. Difficile pour un écran et une manette de rivaliser avec ces émotions…

McLaren

Les charmes de la McLaren opèrent à tous les échelons et Forza permet de profiter de son esthétisme de manière totale, extérieurement comme intérieurement. Sur piste, tout est très bien copié sans jamais logiquement égaler la réalité. Les jeux de simulation demeurent un outil très réaliste pour se rapprocher sans cesse des vraies supercars. Néanmoins, il reste difficile de comparer ces deux expériences suivant les émotions de chacun mais une chose est sûre, ils entretiennent toujours ce si précieux rêve automobile.

Crédit illustrations : McLaren Automotive, ForzaMotorsport5, Youtube

5 Réponses

  1. Séb

    S’il vous plait.. arrêter d’aider Forza a faire sa campagne marketing ridicule…. Forza n’est pas une vrai simu

    Testez là dans un jeux comme Assetto Corsa, et même vous qui avez la chance d’en rouler en vrai, ça va vous surprendre.

  2. Fred

    Ce serait bien d’intégrer que si forza devenait une VRAIE simu personne n’en voudrait, parce qu’il serait vraiment trop pointu. C’est bien joli de vouloir se prendre pour un pïlote, mais pour ça rien ne vaut une vraie voiture et un circuit hein.

    • Séb

      c’est malheureusement une erreur, jusqu’a aujourd’hui, bcp de Simu ont mis dans la tête des gens que conduire une voiture c’est difficile…

      Sauf qu’on le fait tous, c’est pas difficile, c’est exploiter la dernière limite qu’il l’est.

      Sincèrement je trouve plus facile d’aller très vite dans une bonne simu que de comprendre le comportement de la voiture dans une « simcade ».

      Maintenant, pas de souci que les simcade existe, mais, je trouve triste qu’elle se fasse passé pour des simu. Vous me suivez ? :D.

      Mais si vous le pouvez, essayer Assetto Corsa, ça va vous faire bizarre. oui il est sur p.c.

      P.S. je connais plusieurs pilotes, pro et amateur qui roule en simu régulièrement… Les sim racer ce prenne pas pour des pilotes, ils cherchent a se raporcher le plus possible de la réalité pour un couts et un risque 1000 fois moindres. Car une carrière en sport auto, c’est pas permis à tous…

  3. Speed

    +1, même si je ne connais pas la simu’ (surement PC) proposé ici.
    Par contre d’accord avec la conclusion de l’article, auquel vous pourriez ajouter la notion de « risques » dans la réalité qui réduit les possibilités, mais augmente la « grisance » en cas de bonne maitrise!!!

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