La mise en place a été soignée. Très soignée. A la veille des vacances d’été 2013, on a commencé l’implantation de 8 nouveaux radars automatiques sur le boulevard périphérique parisien, radars dont l’efficacité en terme de baisse de la mortalité routière reste à démontrer. Ainsi, ce ne sont pas moins de 16 cabines flashantes qui ‘ornent’ désormais l’artère circulaire dans les deux sens, soit une tous les 4,375 km en moyenne, le boulevard mesurant 70 km dans les deux sens. Beau score.
Et ce matin qu’apprend-on ? Que la vitesse maxi autorisée sera abaissée à 70 km/h (contre 80 km/h actuellement) dès le 1er janvier 2014. La souricière est en place ! On nous dit qu’il faut abaisser la pollution, le bruit et améliorer la sécurité routière : pourquoi alors avoir attendu que les tous les radars soient en place avant d’abaisser la vitesse limite ? Du coup, on peut logiquement se dire qu’il s’agit plutôt d’un impôt déguisé.
Concrètement, que cela changera-t-il côté pollution ? Rien, car lors des pics de trafic, correspondant aux pics de pollution, la vitesse moyenne des véhicules ne dépasse pas… 30 km/h. Côté bruit ? D’après le CERTU (Centre d’Études sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les Constructions publiques) , cela engendrerait une baisse mirifique de… 1 dB, que seules des oreilles extrêmement acérées pourront détecter.
En revanche, rien n’est pour l’instant prévu pour offrir dans l’immédiat à ceux qui circulent en région parisienne une amélioration des transports publics, bien souvent saturés, lents, sales et totalement inconfortables, en plus de rayonner vers la capitale au lieu de favoriser les liaisons entre banlieues, ce qui incite à utiliser notamment le boulevard périphérique… Ajoutons que selon plusieurs études menées par Airparif et l’ORS entre 2009 et 2012, la pollution aux particules fines (dégagées par les systèmes de freinage) serait de 3 à 4 fois supérieure dans les couloirs du métro à ce qu’elle est sur le périphérique ! Question : va-t-on ajouter des radars automatiques dans le métro ? Certains édiles tiennent-ils absolument à ce que les usagers subissent un maximum de pollution ?
Par ailleurs, nous appuyons l’analyse de l’association 40 Millions d’Automobilistes, qui ajoute que ce matraquage sur la vitesse incitera les automobilistes à délaisser la voie circulaire pour se recentrer sur Paris intra-muros, avec bien sûr des effets bénéfiques sur la pollution…
Une fois de plus, on constate que tout est bon pour vider le portefeuille des automobilistes. Enfin, comme on a pu le constater au Royaume-Uni, la rentabilité des radars automatiques va décroissant, alors pour la préserver, on devine que la vitesse limite autorisée sera régulièrement abaissée. Dans l’intérêt des poumons et des oreilles, bien sûr…

2 Réponses

  1. Rom

    Stop!! Ca suffit cette dictature des fonctionnaires et des bien pensants assis derrière leur ordinateur! L’aménagement des villes est délégué à une poignée de bon à rien qui ont les pleins pouvoirs, et qui nuisent gravement à la France. Ils sont le reflet de ce qu’il se passe dans les administrations et les ministères depuis trop longtemps, droite, gauche, le problème n’est même pas là, il faut tout reprendre depuis le début et redonner la parole au peuple, celui qui n’a pas de chauffeur, pas de stationnement privé financé par l’Etat, qui paye des impôts… Les citoyens qui financent mais qui subissent, qui travaillent autant pour l’Etat que pour eux!!!

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