La saison 2013 de Formule 1 ne marquera pas l’histoire du sport automobile de par ses rebondissements et son suspens. La suprématie de Red Bull et de Sebastian Vettel a sans doute lassé certains amateurs de Formule 1 tout au long des derniers Grands Prix. Mais l’année qui arrive sera le signe d’une nouvelle ère et plusieurs paramètres poussent à croire que la saison 2014 deviendra bien plus passionnante que la précédente. Dans cette optique, voici les raisons qui feront de la F1 millésime 2014 une grande année !

1 – Une deuxième course de nuit !

Pour ceux qui se lassent des Grand Prix ayant lieu le jour, l’étape de Bahreïn, normalement prévue pour le 6 avril 2014, se déroulera cette année, comme Singapour, en nocturne. Course de nuit pensée pour fêter les dix ans de présence sur le calendrier de F1. 495 projecteurs seront ainsi positionnés tout autour de la piste, certains à plus de 45 mètres de haut, promettant ainsi un joli spectacle lumineux.

singapour

2 – Adieu V8, bonjour V6

La prochaine saison de Formule 1 sera synonyme de petite révolution. Finis les V8 atmosphériques et bienvenu aux tout nouveaux V6 turbo. A croire que même la F1 suit la tendance générale de la réduction du nombre de cylindres. Ces nouveaux V6 profiteront même de la technologie hybride grâce à de petits moteurs électriques qui viendront donner un supplément d’énergie aux pilotes mais aussi diminuer la consommation de carburant. Un système de récupération d’énergie au freinage viendra également se mêler à la partie.

Si chaque personne ayant eu la chance d’assister à un Grand Prix devait retenir une seule sensation, il s’agirait à coup sûr de la sonorité, cette mélodie perçante et frémissante des monoplaces tellement marquante. Dès 2014, l’arrivée des V6 modifiera clairement le son des voitures, moins aigüe et moins agressif, il demeure pour le moment vivement critiqué. Pour se faire un avis, plusieurs écuries ont déjà donné un petit aperçu en diffusant le moteur seul s’échauffer sur quelques tracés connus comme dans la vidéo ci-dessous Mercedes à Monza.

Les lointains et rugissants V12 sont maintenant bien loin. Si la sonorité est sacrifiée au profit de l’avancée technologique, le spectacle ne devrait pas en pâtir. Comme l’a récemment déclaré Jenson Button, ces nouvelles monoplaces vont être compliquées à manier. Le couple envoyé aux roues arrière sera difficile à maîtriser et il faudra s’entraîner longtemps dans les simulateurs. Selon le pilote McLaren, il devrait y avoir davantage de combat en piste et les courses seront serrées. Plus de couple, un plus long temps d’adaptation de la part des pilotes et un manque d’appui aérodynamique important pour les monoplaces, voilà autant de facteurs qui devraient rendre cette saison 2014 un poil plus excitante et sujet, à la manière du GP2, aux accrochages.

3 – Des nouveautés pour chaque équipe

Avec les nouvelles réglementations applicables dès la prochaine saison, il n’est plus question de se reposer sur ses acquis ni de faire évoluer la monoplace de l’année précédente. Chaque écurie doit revoir intégralement ses plans, développer et tester cette nouvelle motorisation qui relance complètement les dès. Voilà sur quoi tient toute l’excitation qui se profile dès le premier Grand Prix de Melbourne en Australie le 16 mars prochain. Chaque équipe travaille actuellement d’arrache-pied pour être prête le jour J et se démarquer des autres concurrents. Oubliez une simple évolution des monoplaces de la saison dernière, tout le monde entre presque en lice pour remporter la saison.

team

4 – Grosjean le patron chez Lotus

Avec le départ de Kimi Räikkönen pour Ferrari, le Français Romain Grosjean deviendra le leader de l’écurie Lotus aux côtés du nouveau venu Pastor Maldonado en provenance de Williams. Voir comment Grosjean gère cette position devrait d’ailleurs être très intéressant. A la suite d’une saison 2013 encourageante, le Français espère bien finir devant sa septième place en 2013. Si pendant la saison 2012 Romain Grosjean n’a marqué que 96 points, ses 132 points et ses 6 podiums sont très prometteurs pour l’avenir.

Grosjean

5 – Un nouveau nez plongeant

Les dernières Formule 1 subissaient le règlement et se voyaient octroyer une jolie bosse sur leur nez, appelée aussi « nez d’ornithorynque », en 2014 le look des monoplaces ne devrait pas être mieux voire même pire… Suivant les nouvelles réglementations, le nez des F1 deviendrait tombant, crochu même. Adrian Newey a ajouté que la prochaine RB10 serait même « laide ». Ce phénomène est rendu obligatoire par le fait que la pointe du nez des prochaines F1 devrait être bas (185 mm maximum) tandis que le châssis respecterait une hauteur de 525 mm. De ce point de vue, les premiers Grand Prix seront le moment de scruter ces allures disgracieuses et de se moquer un peu du museau des monoplaces de cette discipline reine.

6 – Une bataille de premier rang chez Ferrari

Le double champion du monde (2005 & 2006), Fernando Alonso, verra au volant de la seconde monoplace Scuderia Ferrari un autre champion du monde en la personne de Kimi Räikkönen. Un coéquipier et concurrent de choc épaulera l’Espagnol pour tenter de faire mieux que la petite troisième place au classement constructeur en 2013. Alonso voit dans cette arrivée un bon moyen de décrocher la première place au classement constructeur si la voiture le permet bien évidemment. L’Espagnol ne pense pas pour autant que le Finlandais soit plus rapide que son ancien partenaire Massa. Réponse dans quelques semaines…

ferrari

7 – Un nouveau trophée à conquérir

Une nouvelle récompense devrait arriver dès cette saison. Le pilote ayant effectué le plus de pole positions durant la saison se verrait accorder le trophée du « meilleur pole man ». Cette idée vient de la FIA et devrait être confirmée dès le 9 décembre par les écuries membres du Groupe Stratégique (composé des écuries Ferrari, Lotus, Mercedes, Red Bull, Williams et McLaren). S’en suivra une autre validation de la part du Conseil Mondial du Sport Automobile et de la Commission Formule 1. Si ce trophée est validé, la bataille lors des qualifications ne pourrait qu’être plus grande.

8 – Un duel de fond de course

Outre la bagarre pour le podium, au fond de la grille, il existe aussi un duel entre Marussia et Caterham pour la dixième place. Malgré son plus petit budget, l’écurie d’origine russe a devancé l’écurie britannique et ses 45 millions de dollars de budget. Grâce à cette dixième place au classement constructeur décrochée cette saison, Marussia pourra espérer avoir sa part des droits télévisuels (environ 30 millions de dollars) si seulement l’équipe termine de nouveau à cette position en 2014. Autant dire que cette triste place est tout de même très convoitée.

marussia

9 – La fin de l’hégémonie Red Bull et le retour de Ferrari ?

La domination de l’écurie Red Bull a été sans appel pour la saison 2013. Largement premier au classement pilote comme constructeur, cette hégémonie pourrait bien disparaître en 2014 et ainsi relancer la concurrence et l’attrait envers la discipline. L’écurie leader en 2013 devra faire sans son ingénieur talentueux et aérodynamicien en chef Peter Prodromou. L’homme partira pour rejoindre Woking et l’écurie McLaren et se fera rejoindre d’un deuxième homme très important pour ce premier en 2015 ou peut-être même dès cette année. Le jeu des va-et-vient continue en Formule 1 et Red Bull pourrait en pâtir.

Ferrari de son côté termine 2013 avec un triste bilan vu son standing à savoir une petite troisième place au classement constructeur et un vice champion du monde. Dans ce même jeu des transferts, Maranello profitera de l’arrivée de James Allison venant directement de chez Lotus dont il était le directeur technique et devrait influer un vent nouveau à Ferrari. De plus, le fief de Maranello profitera d’un léger coup de neuf avec la modernisation de sa soufflerie.

10 – Un suppléant de talent, Daniel Ricciardo

Pour combler le départ de Webber, l’écurie Red Bull a décidé de recruter l’Australien Ricciardo. En provenance de Toro Rosso, le jeune pilote de 24 ans aura la dure tâche de seconder le quadruple champion du monde. Malgré son talent, il n’a participé qu’à trois saisons en F1 et il sera intéressant de voir comment ce jeune pilote se débrouille et évolue chez l’écurie championne 2013.

ricciardo

11 – Bonus

Pour relancer l’attrait de la F1 jusqu’au bout de la saison, une nouvelle règle surprenante vient d’être votée par le Groupe Stratégique et la Commission Formula One. Lors du dernier Grand Prix de l’année 2014, soit celui d’Abu Dhabi, les points doubleront pour le classement des pilotes comme du championnat constructeur. Ainsi, les spectateurs pourraient retenir leur souffle jusqu’au dernier tour contrairement à cette année. Sebastian Vettel a déjà fait part de son mécontentement concernant cette nouvelle règle et trouve cette idée en défaveur du travail effectué par les équipes durant toute la saison. Son énervement peut se comprendre, si cette règle avait été appliquée en 2012, c’est bien Alonso qui aurait été champion du monde…

5 Réponses

  1. Speed

    Vous oubliez la règle fraichement adopté aujourd’hui (NDLR:mardi 09/12/13) des points doublés sur la dernière course (Vettel et Red Bull était contre, on comprend pourquoi).
    Encore un règlement made in FIA qui vient fausser de manière totalement aléatoire l’aspect sportif de cette discipline, déjà bien terni par les mesures de ces dernières années pour « booster » le spectacle de manière artificiel (DRS, KERS, pneus à usure ultra-rapide, circuits sauce « bling-bling en remplacement de courses dites « historique », j’en passe et des meilleurs).
    Ça fait un petit moment pour moi (2008, encore que la fin de l’ère V10 en 2005 fut un « coup » rude pour moi!!!) que cette discipline « sportive » (faut le dire vite, à ce rythme le championnat va ressembler au catch, sport-spectacle) n’est plus le sommet de la pyramide et du sport automobile en général. Le tout servi sur des canaux exclusivement payant en France, vous l’aurez compris, ce sera sans moi. D’autant qu’il y a tellement de bonnes disciplines et championnats à voir à coté (FIA WEC, VLN, DTM, Super GT, USCC, Série Blancpain dans toute ces formes et dans une moindre mesure certains championnats GT nationaux (British GT, ADAC GT Masters, GT Tour, etc). Moto GP aussi pour ajouter une discipline non automobile.
    Au fidèle bonne saison 20141, comme dit dans l’article!!!

  2. Japman

    Pour rejoindre les propos de Salsini, a force d’inventer des règles et de brider la créativité des inges la F1 va finir par ressembler a une formule Mono type !
    Ce qui n’est pas l’objectif de ce championnat constructeur , car on a tendance a l’oublier mais le championnat pilote est secondaire.
    Alors au lieu d’essayer de rendre la compétition intéressante avec des règles stupides du genre le dernier GP bonus avec points compte double !
    Et pourquoi pas déclarer le gagnant du dernier GP de la saison champion du monde ?
    Comme ça cela donne un vrai intérêt au dernier GP et offre peut être un rebondissement spectaculaire …. Non ?

    Pourquoi ne pas faire table raz du passe et avoir 3 règles :
    – 1 poids mini
    – 1puissance maxi pour le moteur (sans spécification du type)
    – et un budget vraiment plafonné pour la saison .

    Après chaque équipe fait ses choix technique et se débrouille.
    Reste a voir les ravitaillements , si ils ont un réel apport !?

  3. Thierry

    Un mot pour résumer ce qu’est devenu la F1: soporifique
    Ces 10 raisons sont jolie mais que pensez-vous simplement:
    -Interdire les communication radio, sauf cas d’urgence, uniquement panneautage
    -Interdire l’utilisation de la télémétrie pendant la course
    -laisser libre le choix des pneus
    -laisser libre le nombre de ravitaillement
    -diffuser la F1 sur les chaines TV (même si censure de notre gouvernement)

    Vous verrez le spectacle sera là, et les pilotes seront à nouveau fier.
    Pour illustrer, allez vous le film Senna.

Laisser un commentaire