Racheté en 1999 puis transformé en piste dite ultra-moderne, la structure du circuit Paul Ricard ou High Tech Test Track (HTTT) a récemment inauguré un nouvel aménagement. Outre la piste principale et ses 167 configurations, ou celle de karting longue de près d’1km, l’ensemble dispose désormais d’un tracé annexe, totalement indépendant du circuit principal, et qui autorise la pratique de nouvelles activités de pilotage.

Réparti en une piste asphalte multifonctionnelle et une extension terre de 0,5 km, ce nouveau circuit se montre bien moins rapide et plus sinueux que son grand frère. Contre les presque 6 km de ce dernier, le ‘driving center’ mesure en effet 1,6 km seulement au maximum. Il s’avère également plus étroit avec une largeur maximale de 8,5 m face aux 12 m du grand Paul Ricard. Mais surtout, ce tracé n’a pas le même objectif et, comme son nom l’indique, se destine avant tout à l’apprentissage du pilotage.

Le circuit tourne dans le sens horaire.

On dispose alors d’une piste principale qui à une extrémité, présente une section sinueuse, lente et technique (à droite ci-dessus), et à l’autre extrémité, un cercle à rayon constant de 70 m de diamètre. Ces deux parties sont ensuite raccordées par deux sections rapides, l’une possédant un pif-paf situé juste après la courte ligne droite des stands.

Clairement, les voitures de plus de 350 ch s’y trouveront rapidement à l’étroit. En 911 GT3 par exemple, la piste se révélera certainement idéale pour appréhender l’équilibre du véhicule ou tester ses limites d’adhérence dans le sinueux. En revanche, la prise de vitesse se montrera toujours relativement limitée. Toutefois l’intérêt de ce circuit apparaît bien réel. Il servira tant aux cours de pilotage (auto et moto), aux présentations presse, à de multiples activités de prévention routière, qu’à la mise au point châssis pour divers équipementiers. Car outre l’extension terre permettant une configuration asphalte/terre avec changement d’état de surface, on note aussi la présence d’une aire plane centrale pouvant être arrosée (jusqu’à 3 000 m² de terrain glissant) ainsi que d’une bande d’asphalte de 200 m de long à faible adhérence, dont 100 m de faible adhérence arrosée. À l’entrée du cercle à rayon constant se trouve également un droite/gauche particulièrement serré qui dans le gauche, présente une montée qui tend à délester les roues avant alors en plein braquage. Une section qui nous aura notamment permis de déceler très nettement les différences entre efficacité d’un autobloquant mécanique et d’un simple XDS lors de la présentation presse de la nouvelle Golf GTI.

Le cercle à rayon constant permet une belle initiation au drift.

Parfaitement multifonction et tout simplement amusant, ce Driving Center présente donc un intérêt réel face au long, large et rapide Paul Ricard. Une aire ‘de jeu’ idéale pour apprendre à piloter, à drifter, ou comprendre le comportement d’une auto. Enfin, puisque ce tracé se voit également présenté comme structure ‘loisirs’, Oreca (qui en est le promoteur officiel) pourrait bien à l’avenir y organiser des journées circuit ouvertes aux amateurs de pilotage.

Sinueux, technique : idéal pour les sportives de moins de 300 ch en séance ‘loisir’.

 

3 Réponses

  1. Speed

    Bel ouvrage, surtout pour du track days en petit clubs ou comité. Il sera je pense plus accessible financièrement que le grand circuit, qui se réservera plus à la compétition, de haut niveau de préférence. Magny-Cours à sa piste club, le Ricard à désormais la sienne.
    Plus qu’à attendre le calendrier des événements!!!

  2. VuTuan

    Pour avoir eu la chance d’y tourner, c’est une belle petite piste qui permet de se faire plaisir sans trop se faire peur.
    La piste possède un dénivellé qui n’est pas forcément évident sur les photos et cela apporte un petit « plus ».
    Et cela permet de profiter du HTTT sans débourser 700€…

Laisser un commentaire