Mais quelle pouvait donc bien être cette surprise annoncée par la firme au félin ? On savait juste qu’il était question d’une étude sur la base du roadster F-Type. Fin du suspense : voici la Jaguar Project 7 !

Oscillant entre F-Type et speedster, cette Jaguar Project 7 salue les sept succès de la marque britannique lors des24 H du Mans… Et entend aussi se poser comme « héritière » de la mythique D-Type trois fois lauréate de l’épreuve en 1955, 1956 et 1957.

On découvre un one off reposant sur la base d’une F-Type, V8 S, qui en reprend le V8 5.0 l suralimenté mais ici à 550 ch à 6 500 tr/min et 680 Nm de 2 500 tr/min à 5 500 tr/min contre 495 ch et 625 Nm (550 ch et 680 Nm comme sur une potentielle F-Type RS ?). Pas de quoi affoler le 0 à 100 km/h cependant, un exercice ici plié en 4,1 s.

Monoplace taillée pour la piste et qui bénéficie d’un traitement aéro spécifique et appendices de carrosserie (spiltter avant, jupes latérales, entrées d’air sur le capot, aileron arrière très, trop, proéminent), cette petite barquette gagne aussi des coques de rétros en fibre de carbone comme sur le concept C-X16.

Le pilote, lové dans un siège baquet composite abaissé de 30 mm, pourra reposer son casque  sur un emplacement prévu à la place du siège passager. Inutile d’espérer une production même en série limitée.

Entre F-Type moderne et D-Type ancienne, entre Goodwood et Le Mans, ce one off marque le savoir faire de Jaguar et l’importance donnée à son prestigieux patrimoine. Si vous souhaitez la voir chanter, direction Goodwood ces prochaines heures ! Sacrée allure, non ? Petit bémol avec un aileron arrière un peu trop massif.

Source et image : Jaguar.

12 Réponses

  1. Mat

    Whaaaoooooouuuuuuuuu
    Magnifique, même l’aileron me semble être à sa place…
    Ça fait plaisir de voir jaguar afficher une telle justesse dans le dessin ces derniers temps
    Pourvu qu’ils continuent dans cette voie…

    • yome

      +1. au delà du concept réussi, la santé de Jaguar fait plaisir avec une actualité riche des propositions séduisante , toujours empreint d’une distinction toute anglaise et des blocs en accord avec une offre haut de gamme.
      très beau roadster, mais pas fan de l’aileron. quand un pare brise la reprise de celui du concept F-type de 2000 aurait été parfait

  2. Rallyefan

    Pour moi c’est plus le pare-brise qui est trop massif un simple saute-vent lui aurait mieux sied comme feue la Type D et je trouve que l’aileron lui sied parfaitement La Type F est la descendante des Type C, Type D qui sont des modèles de course (la Type D a eu une version route nommée XKSS) et Type E qui a elle aussi couru avec notamment la fameuse Lightweight Il ne reste donc à la Type F d’avoir elle aussi son palmarès en compétition en GT3 au côté des SLS AMG, Z4, Viper GTS-R, 991 RSR, Gallardo LP-600+, V8 Vantage …
    Quant à la motorisation il est probable qu’il s’agisse de celle de la future Type F RS

  3. Speed

    +1. Pour ce qui est de la compétition en GT3 (catégorie phare du GT de nos jours) faudrait que cette chère F-Type possède une version coupé. Il y a aussi des petites coquilles dans ton classement d’auto de GT3, la 911 RSR étant une GTE (ex GT2) dans les championnats badgés ACO. La Gallardo ne s’appelle plus comme ça maintenant (FN2) mais c’est un détail et pour l’Aston c’est les versions V12 qui courent dans toute les catégories que soit (sauf peut être en GT4? A vérifier)

    • Rallyefan

      Je ne savait pas que la 991 RSR n’est pas une GT3 mais il y a peut-être la 991 Cup Pour ce qui est de l’Aston Martin il me semble avoir vu des V8 aux 24 h du Mans cette année mais est-ce que ce ne sont pas des GT3 ?
      Pour la Type F c’est vrai qu’il faut une version coupé mais l’arrivée de celle-ci s’annonce imminente

  4. Speed

    C’est la 911 GT3-R la version GT3 (logique) de la 911 (toujours en 997, le millésime 991 devant arriver). Et les Aston Martin du Mans sont aussi des V12 Vantage, mais il est vrai GTE (ex GT2) elle aussi comme dans touts les championnats ACO.
    Après on va peut être pas faire l’article sur les différences réglementaires dans les diverses catégories GT dans le monde et les championnats ou elle courent, car je crois qu’içi la ligne éditoriale veux que l’on s’occupe d’auto de « série » (sportive bien sur pas la « bourrique » de monsieur tout le monde) et de route plus que de la compétition à proprement parler.
    Quoique certaine digressions soit permise (projet 208 T16 avec Loeb par exemple)!!

  5. phip_3l2

    Jaguar frappe déjà très fort avec sa F-Type. Il est vrai que l’on pouvait craindre que la marque perde un peu de son essence (et produise des modèles diésels 😉 après son rachat par le groupe Tata. Les dernières Jaguar XF et XJ perdant un peu de la personnalité de Jaguar…

    Mais la sortie de la F-Type et maintenant de ce Project 7 me redonne espoir dans cette grande marque!!

    Ce projet de roadster est tout simplement magnifique!!

    On aurait effectivement pu apprécier un pare-brise plus minimaliste, mais je trouve qu’avec l’arrête dorsale derrière le pilote, l’équilibre esthétique est bien présent!!

  6. Rom

    La version 991 est arrivée. Deux ont même roulées au Mans chez Freizinger cette année, mais ils sont les seuls à les faire rouler, puisque ce team est semi-officiel et que cette 991 n’est pas encore commercialisée aux teams privés.

  7. Rom

    (Manthlez Racing et pas Freisinger)

    POur la Jaguar elle est vraiment top. Mais l’aileron en moins et un saute vent, ça lui aurait peut-être donné plus de gueuele. Mais ne boudons pas notre plaisisr, elle est sompteuse et pour une surprise, ç’en est une vraie

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