Grand moment de sport automobile vendredi dernier. L’équipe EVO Dunlop court la manche Castellet, de l’Audi Endurance ET gagne l’épreuve de régularité das sa catégorie et termine troisième au général. Au volant, on a eu à tour de rôle Julien (Dunlop), Romain (EVOiste),  François (autre EVOiste), Rémy (EVOiste aussi) et moi même. Mais bon ce n’est que partie remise pour la gagne et on se rattrapera dès la prochaine étape au Nogaro le 5 juillet.

Donc dès demain, on redémarre le challenge EVO Dunlop pour amener avec nous deux lecteurs.  Le principe reste le même, un petit jeu avec 5 questions et un tirage au sort la semaine prochaine, parmi les bonnes réponses.

 

Voici  le ressenti de l’équipe par Rémy:

La chaleur
N’ayant aucune expérience dans la conduite sur un circuit ce qui m’a le plus marqué est la chaleur dans l’habitacle ! Combinaison, cagoule, casque, système Hans et gants sont autant d’éléments qui influent sur notre façon de conduire. Avec une température extérieure de 30 dégrée, la température dans la voiture devient vite très difficile à supporter et on est immédiatement en sueur. Cette chaleur à je pense complexifié ma façon de piloté car j’ai eu des difficultés à maintenir une concentration constante. Ce qui implique des points de corde ou de freinage raté et autant de temps perdu.

Sur-conduire

À tout pilote débutant, on lui dit de faire attention à ne pas sur-conduire. Attentif et concentré, je pensais pouvoir éviter ce travers mais la réalité est bien plus forte que la fiction et j’ai évidement surconduit ! Arriver à conduire « juste », c’est réussir à contenir son envie d’aller vite en forçant la voiture et le pilotage, de ne pas retarder les freinages, mais au contraire ce concentrer sur la trajectoire idéale. Bien freiner et accélérer avec les roues droites, bien positionner la voiture dans les virages ou encore savoir sacrifier un virage afin d’avoir une meilleure accélération dans le virage d’après. Bien qu’étant familier avec ces concepts je n’échappe pas à la réalité de la piste.

L’organisation

Durant cette journée, l’organisation d’Audi était parfaite. Que ce soit les pilotes-instructeurs, les voitures, les ravitaillements en eau dans les stands, le repas du midi ou bien le déroulement de la course tout était extrêmement bien organisé. On peut aussi remercier l’équipe technique pour son sérieux dans la vérification des pneus et plaquettes de frein qui sont là pour garantir notre sécurité.

Au final ce Audi endurance expérience c’est remarquablement bien déroulé et ce fut une très bonne première expérience de conduite en compétition qui j’espère en amènera d’autres !

Le mot de la fin à Romain qui m’a envoyé un petit mail sympa samedi matin:

Quelle bonne journée!!!

Reçus comme des rois par Audi sur le circuit du Castellet, les moniteurs au top et impliqués dans la stratégie de course, l’esprit de compétition était là mais toujours dans une humeur bon enfant. On s’amuse, on progresse et on se pique facilement au jeu!

Un grand merci à EVO et Speedfans pour cette journée passion et détente, l’équipe était super sympa; merci aux personnes avec qui j’ai couru aujourd’hui, Jean Pierre, François, Julien et Rémy, j’ai passé un super moment avec eux.

En plus le soleil a été au rendez vous toute la journée, on l’a senti dans la voiture! mais au moins on a profité pleinement de la piste. Je rempile quand vous voulez!

 

 

2 Réponses

Laisser un commentaire