Bonjour à tous les fidèles.

Je profite de ce jour de calme pour vous donner quelques nouvelles sur l’évolution de SpeedFans.

Quand on avait le fait le sondage il y a quelques semaines, les réponses étaient claires. Selon vous, il fallait plus d’essais, plus de pratique et plus d’espace participatif mais surtout il ne fallait pas refaire ni publier ce qui est bien fait ailleurs. Ce sur quoi, à la rédac, on était 100% d’accord, tout en gardant à l’esprit le fait qu’il y a une bonne ambiance sur le site et qu’on y retrouve maintenant un joli groupe de passionnés qui ont des choses à dire. Un acquis dont la préservation sera essentielle dans tout ce qu’on fera dans le futur, .

Du coup, on a pas mal réfléchi avec Stéphane, Damien, François et le reste de l’équipe pour fixer un plan à 12 mois sur comment faire évoluer le site. Coté essais, vous avez pu le voir, on a renforcé le rythme avec des vraies premières. Pour le reste, voici les idées.

Le premier volet concerne le développement de la communauté, par l’introduction dans les jours qui viennent, d’un module de Questions/Réponses. L’idée ici est d’encourager l’entraide et l’échange de savoir, dans un format qui suscite des échanges plus pointus que sur un forum. C’est un format qui donne une prime naturelle à la qualité des réponses et neutralise les trolls. ça marche très bien sur les sites tech comme stackoverflow, donc on se dit pourquoi pas pour nous. On mettra ça en place dans les jours qui viennent. Juste, aidez-nous à debugger le module et surtout à faire vivre le concept, on compte sur vous.

Le deuxième volet concerne le coté participatif. On va essayer de vous faire participer davantage à la vie de la rédac et à des événements auto, auxquels, en principe, seuls les journalistes sont invités. On commence donc avec le Challenge EVO-Dunlop que vous avez vu et qui durera jusqu’à la fin de l’année (en trois fois, avec des lecteurs différents à chaque fois).  Notre idée, c’est de faire le plus souvent possible ce genre d’opérations, en faisant valoir la qualité de notre site auprès des constructeurs. Une petite note au passage sur l’OP Dunlop. Un des buts avoués est aussi de faire connaitre SpeedFans et de drainer de nouveaux membres. Ce qui peut être un avantage comme un inconvénient. Avantage évidemment, parce qu’il y a plein de passionnés en France qui ne connaissent pas encore le site et qui peuvent vraiment apporter quelque chose de qualitatif à la discussion. Inconvénient, parce qu’on risque de voir débarquer plein de zozos et de trolls. Donc on reste en vigilance maximale là-dessus mais tout ce que vous pouvez faire pour parler de Speedfans autour de vous est bon à prendre pour nous.

Dernière chose, vous nous avez dit que ce serait sympa de couvrir des voitures classiques dans SpeedFans. On n’y avait pas pensé spontanément, mais en y réfléchissant bien, on se dit que ça fait sens. Mais comme ça risquait de doublonner avec le site d’Octane, on va donc fusionner Octane au sein de Speedfans.

Voilà ces trois petits trucs devraient nous occuper jusqu’à l’été. Et pour la rentrée, on réfléchit déjà à la suite…..

Sportivement

JPM

16 Réponses

  1. Chris

    C’est bien ! Ca avance ! J’ai un peu peur de l’arrivée d’une tonne de « mauvaises personnes » qui pourraient déverser leur fiel sur les boards mais vous le savez déjà.

    Un gros pouce en l’air pour les événements que vous allez organiser !

    Bref, si vous arrivez à reproduire la qualité EVO sur speedfans… Ca promet !

  2. Snai_11

    Cool pour vos initiatives, dont celle concernant la fusion avec le site octane que je ne trouvais pas assez actif.
    Votre site est un bon complément du magazine!

  3. superspeed

    Ca me plait bien que le site évolue:) Et puis le système questions/réponses me plait beaucoup. Je vous souhaite du bon courage à la rédac pour faire évolué le site;)

    • superspeed

      J’oubliait, concernant le magazine: s’il vous plaît, pouvez-vous mettre un petit papier comme quoi l’abonnement est terminé parce que c’est assez difficile de se rappelé quand on s’est abonné pour la dernière fois.

      • Vincent

        Exactement pareil, c’est assez pénible. Juste une petite lettre disant la fin de l’abonnement serait LA chose à changer pour ma part ! 🙂

      • Vinc'

        Ouiiii je ne reçois plus mes Evo et pour cause je ne suis plus abonné et je ne le savais pas.
        A part ça bonnes idées que de plus impliquer les lecteurs. Les vrais passionnés vous en remercient grandement, les trolls et autres n’ont qu’à passer leur chemin !

      • MAT

        Pour ma part j’ai reçu un petit mail en même temps que mon dernier numéro me prévenant de la fin de mon abonnement! Me permettant de me réabonner à temps pour le suivant!

  4. Auto Passion

    Salut la rédac,
    que de bonnes nouvelles dans cet article 🙂

    J’aurai juste une question concernant le magazine EVO:
    Est ce que les fiches techniques vont re-aparaitres car je trouvais cette rubrique très intéressante et je trouve dommage qu’elle est disparue.

    En attendant une réponse je vous souhaite du courage pour la suite.

  5. Aventador09

    Vraiment de très bonnes idées vous faites un super boulot. Je suis un fidèle lecteur de votre magasine et pouvoir participer sur votre site entre passionnés de l’automobile est très intéressant. Poursuivez ainsi car vous êtes les seuls a savoir exprimer par écrits ce qui fait vibrer chaque passionné.

  6. OLI

    Bonjour à tous!
    Que de bonnes nouvelles!
    Espérons juste que toutes ces nouveautés bien pensées ne ramènent pas des trolls et kikoos en tout genre
    Quand on voit le niveau des commentaires sur les sites tels que Caradisiac…

  7. Japman

    Ben je doute un peut moi aussi !
    Je comprend le désir de la rédaction de mieux faire connaître son forum.
    Mais la question que je me pose :
    Je suis abonné, je prête mes numéros a des amis et des collègues, a qui j’ai parle du forum et jamais aucun n’est venue !
    Alors si des lecteurs passiones ne viennent pas sur le forum quel est l’intérêt de faire venir des non passiones ?
    Ne serait il pas plus intéressent de mieux faire connaître votre revue et en conséquence les lecteurs sur le forum !?
    Mais sinon toutes les autres propositions le semble interescentes .

    • Capsky

      Même constat! (peut-etre renforcer le lien Evo-SpeedFans serait une solution)
      Sinon toutes les idées proposé sont chouettes, c’est vrai que la seule chose qui manque c’est une plateforme dynamique d’échange.

      Courage, continuez sur cette voie c’est la bonne!!!

  8. Nico77360

    Que c’est sympa de lire un tel article… la fusion avec Octane est utile je trouve … les technologies d’aujourd’hui sont les idées et les recherches d’hier !!!

    Quant à la participation des lecteurs, moi j’dis banco ! Bon courage à vous avec tout ce que cela implique mais la passion ne vaut que si elle est partagée.

    Quant à l’invasion de trolls et autres balourds, ils seront vite dirigés vers la place qui leur revient: la sortie !!!

    Pour avoir participé à de nombreux forums auto depuis 15 ans, je ne me fais pas de soucis, il y a toujours un noyau dur, des passionnées, que dis-je des fondus qui alimentent et font vivre le forum !!!

    Longue route à cette communauté… et comme à écrit Hegel « rien ne s’est fait sans passion » !!

  9. MAT

    Je rejoins tous les commentaires précédents, le site est déjà très actif mais les rubriques supplémentaires que vous proposez le diversifierais. En revanche comme avec le magazine, je préfère la qualité à la quantité, je compte sur vous pour continuer à nous faire rêver au travers de vos articles malgré la quantité de travail plus importante.
    Enfin je salue l’ambition d’EVO-Speedfans! Je suis heureux que des passionnés d’automobile tel que vous se donnent du mal pour partager cette passion (et en plus de manière participative) qui devient de plus en plus politiquement incorrecte!
    Bref chapeau EVO!

  10. Rom

    Bonjour à toute l’équipe et bravo pour votre travail. Je voulais donner mon avis de suiveur plutôt participatif. J’aimerai trouver dans ce site des informations complètes, pour le moderne, l’ancien, les actus pour chaques types de voitures, le calendrier des évènements… Un peu à la manière de http://www.pistonheads.com , que vous connaissez surement, avec en plus, le rubrique au jour le jour comme dans votre magazine papier, de manière interactive et des pages pour échanger sur sa voiture (comme une de vos rubrique, mais je ne me rappelle pas du nom).

    L’idée est d’avoir un blog qui permette de créer un véritable échange et une mine d’information pour les passionners. Des sites dédiés à l’automobile, il y en a beaucoup, mais ceux qui sont bien fait avec des contenus intéressants et de la matière, il y en a peu.

    Bonne continuation

Laisser un commentaire