Enfin. La voilà enfin révélée à la face du monde auto la nouvelle Ferrari. Appelez-la LaFerrari. Oui, tout simplement. L’hypercar de la firme au cavallino rampante s’impose déjà comme la star du salon 2013 de  Genève alors que le rendez-vous suisse ouvre à peine ses portes. Mais elle devrait aussi faire à la fois l’unanimité que créer un sentiment de rejet. Son style prête à controverse !

 

« Nous avons choisi de l’appeler LaFerrari modèle parce qu’elle est l’expression maximale de ce qui définit notre société, l’excellence ». »Le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, n’y va pas par quatre chemins au moment d’expliquer le choix du nom de l’héritière de l’Enzo. Un peu d’égocentrisme exacerbé ?!

Si le style de la supercar, hypercar, fera débat, force est de constater et apprécier qu’elle se pose comme une F1 homologuée sur route. Pour la toute première fois dans l’histoire de la marque de Maranello (hormis la compétition et les concepts), LaFerrari cède à l’appel de l’hybridation.

Oh, rien d’une Prius évidemment. elle combine le V12 6,2 l de la Ferrari F12berlinetta à un système de type Kers. Le V12 est poussé à 800 ch (à 9 250 tr/mn !) et le moteur électrique offre 163 ch de plus pour un total de 963 ch et 900 Nm en association avec la boîte robotisée F1 à double embrayage. Le système hybride est composée de deux moteurs électriques développés en collaboration avec Magneti Marelli.

Supercar hors normes, elle affiche plus de 350 km/h en pointe, moins de 3 s pour passer de 0 à 100 km/h, 7 s pour atteindre 200 km/h ou 15 s pour pousser à 300 km/h. Elle met aussi 3 s et 5 s, respectivement à la F12berlinetta et à l’Enzo, à Fiorano.

Au niveau de ses dimensions, elle mesure 4702 mm de long, pour un empattement de 2650 mm et 1992 mm de largeur quand la hauteur atteint seulement 1116 mm. Et revendique un poids de 1,37 t (cellule monocoque carbone). La répartition des masses est de 49 % / 51 %.

Fruit d’un long développement mené en lien étroit avec les ingénieurs du team F1 (et développée par les deux pilotes de la Scuderia), elle clame aussi haut et fort tout ce qui se fait de meilleur dans tous les compartiments : liaisons au sol, aérodynamique, appui… Et performance comme vu plus haut. LaFerrari sera produite à 499 exemplaires. Comptez 1.200.000 € l’unité. Alors à choisir  : direction Ferrari pour LaFerrari ou route chez McLaren pour la P1 ? Ah, Porsche et la 918 Spyder peut-être ?

Source : Ferrari.

Crédit images : Speedfans.

28 Réponses

  1. Pizldatwisl

    Mais ou est passé l’arrière sublimement fin des premières images trailers ? Qu’est-ce que c’est que ce cul boursouflé dont n’aurait même pas voulu Lamborghini…
    La dernière Ferrari dessinée sans l’aval de pininfarina fût un chef d’oeuvre, là c’est du jacky tuning !

  2. Cef666

    Une grosse évolution du dessin de l’Enzo avec quelques touches renvoyant directement au modèle unique (commande spéciale) P4/5.
    Les gènes des Supercar Ferrari sont bien présente !
    Vivement que je puisse y poser un œil dessus sur le rocher Monégasque au côté de ses meilleures ennemies tels que la P1, la 918 ou encore la Veneno !

    • Ludger

      Oups, j’aurais du lire les commentaires, le tien en particulier avant de poster mon commentaire!

      Je remarque que je ne suis pas le seul à avoir immédiatement fait le rapprochement entre ces deux autos!

  3. CAVALLINO RAMPANTE

    Elle est magnifique !!!!!!!! c’est un chef d’oeuvre, seulement FERRARI pouvait construire une telle beauté , c’est vraiment une autre planète……. et la concurrence……..ridicule…….

    • kimball cho

      Ridicule la concurrence? quand meme pas jusque la! En revanche imaginez vous cette voiture si c’était pas Ferrari qui l’avait fait, je suis presque sur que vous auriez tous craché dessus!!!! Tachez d’oublier vos préférences en termes de marques et de modes avant de juger les voitures, cela donnera des commentaires bien plus crédibles!!!!

  4. superspeed

    Moi je l’aime plutôt bien et on retrouve bien le gène Ferrari puisque qu’on retrouve un peu de l’Enzo, de la P4/5 et même de la 458 à mon goût. Seul bémol je trouve l’avant un peu trop travaillé…

  5. AudiS5

    je vais modérer vos impressions , oui elle est réussie , oui elle a bien des gènes de la marque , par contre de la à dire que la concurrence est larguée , c’est un pas que je ne franchirais pas , ayez l’esprit ouvert , sans une telle concurrence , ce modèle ne serait pas sorti …
    je dis ça , je dis rien …

    • FloGe1973

      Bruno, es tu certain de t’intérésser au monde de l’Automobile ? Niveau travail aero, surtout les flancs ressemblent à ceux de la P1, je suis prêt à parier que les flux d’air travailleront de la même manière (appuis au sol et recherche d’appuis aero autour de la voiture), inpsiration F1 en gros A ce niveau de technologie, n’imaginez pas que Mc Laren et Ferrari, travaillent seules dans leur coin, comme en F1, ça se copie, car c’est leur image avec un grand I que ces deux constructeurs jouent et comme le challenge n’est pas esthétique, celle-ci passe un peu après (toute proportion gardée, qd même, c’est un conducteur de Dacia qui vous le dit….), d’ou une relative deception esthétique, on est loin de la claque esthétique de la Enzo et même la F12 m’avait fais une plus forte impression… Le résultat des comparatifs ? Ce sera comme le reste de la gamme, en perf Mc Laren devant mais voiture froide et sans âme dediée au chrono, la ferrari plus latine, bling bling, plus communicative, plus organique….
      Bruno qqchose à ajouter ?

  6. Turboost

    Grosse déception stylistique , elle pourra se rattraper si elle descend sous les 7 mn sur la boucle nord , vivement néanmoins les essais et comparatifs avec ses futurs concurrentes ……….

  7. Rom

    La P4/5? Mais elle est bien plus belle que cette prétentieuse. Design lourd et trop travaillé, la version Fab Design ou Hamann avant l’heure. Elle aurait mérité plus de pureté. Je suis beaucoup plus fan de la P1

  8. Gold Dracon

    Aille, Aille, aille…
    D’abord Lamborghini ensuite Ferrari… À croire qu’on ne sait plus dessiner une hypercar aujourd’hui…
    Et puis sérieusement, pour qui il se prend le patron de Ferrari ? Appeler la descendante d’une Enzo sublimissime « LaFerrari » ?!? Qu’est-ce que c’est que ce bordel !?! D’abord ils chient sur leur planche à dessin et ensuite ils accouchent d’un nom digne d’une bling-bling car façon Émirats ? Heureusement que Porsche et Mclaren (surtout Porsche) sont là pour remonter le niveau visuel, même si la 918 est calquée sur la 911… et que la P1 (là aussi on est humble chez Mclaren) n’est pas très gracieuse…
    Finalement une Aston Martine c’est bien…

  9. phil

    Les performances seront sans aucun doute de premier ordre et la bataille Porsche 918, Mc Laren P1 LaFerrari promet d’être saignante… mais je ne peux m’empécher de me montrer déçu pas le style… Dire qu’elle n’est pas belle est un peu fort (pour ce titre, gardons en mémoire la Lambo’ quoique pas belle est un peu faible dans son cas !) mais je lui préfère la sobriété sportive de la Mc Laren P1. Vivement LE MATCH !

  10. DEBIL

    J’espère quelle fera une demande pour changer de patronyme, sinon elle est plutôt réussie une évolution de L’Enzo plus une de P4/5 et des atouts technologique Aileron et Extracteur Mobile, Moteur électrique en renfort.
    C’est la première Hybride de série produite par la Marque!!!

  11. yome

    Je suis assez étonné par le nombre de personnes deçu par LaFerrari sur le Web. Notamment au sujet de son style. Mais la parenté avec les 458 et F12 est évidente. Je trouve que ces 10 dernières années le style Ferrari à vraiment perdu de sa superbe. Oui on continue de se retourné car il y a la mélodie, la robe rouge et le cheval cabré, mais c’est a peu prêt tout, et si c’est pour se flatter et rendre jaloux le voisin que d’avoir la dernière Ferrari, je trouve ça dommage que cette marque en arrive la.

  12. Staser

    Pour moi ce sera une P1 s’il vous plaît !

    Sincèrement, les images de l’avant et de l’arrière à moitié cachés étaient beaucoup plus beau…
    Après elle est pas si mochemais bon…

    En tout cas, les performances sont intéressantes…à comparer avec celle de la P1…

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