La Bentley Continental GT modèle 2013 est la voiture la plus rapide jamais produite par la marque de Crew. Nous l’avons essayée pour evo.

Ce nouveau vaisseau amiral de la gamme Bentley atteint 330 km/h, une information que j’ai obtenue d’une part en lisant la fiche technique de l’auto mais également en direct aux environs d’une heure du matin sur une autoroute au sud-ouest de Munich lorsque ces mêmes chiffres se sont matérialisés sur le compteur devant moi.

Technique

Les chiffres s’affolent dès que l’on parle de cette GT : une cinquantaine de chevaux supplémentaires et 100 Nm de couple en plus par rapport à la version W12 « classique », ce qui porte le total à 625 chevaux et 800 Nm de couple. Très sympathique, sachant que le couple maximum est délivré dès 2 000 tr/min et jusqu’à 4 000 tr/min.

Pour la première fois, le douze cylindres est accolé à une boîte automatique ZF à huit rapports, et en plus de permettre d’atteindre de tels chiffres de performance, elle autorise un 0 à 100 km/h réduit en 4.2 secondes, assez impressionnant pour une auto affichant tout de même un costaud 2.3 tonnes sur la balance.

La version Speed obtient la nouvelle répartition de motricité propre aux Continental GT à savoir 40% à l’avant et 60% sur l’arrière (50/50 pour l’ancien modèle) alors que les suspensions obtiennent des ressorts et amortisseurs plus fermes abaissant la garde au sol de l’auto de 10 mm.

Au volant

Nous avons passé pas mal de temps sur les routes aux alentours de Salzbourg. Avec de nombreux virages serrés, elles ne sont pas le terrain de jeux naturel de la Speed, mais cette dernière
s’en est accommodée remarquablement, et bien que nous ayons pu constater l’absence d’un réel ressenti de la part de la direction, il est évident que le changement de répartition de la motricité améliore grandement le comportement routier.

Le choix de la nouvelle boîte à huit rapports peut sembler curieux avec une voiture de cette trempe et avec autant de couple, mais elle opère intelligemment et rapidement sur les changements de rapports et l’on apprécie au final l’agrément qu’elle procure. L’échappement revisité est également le bienvenu, avec une sonorité grave et envoûtante sans jamais être trop envahissante.
La GT Speed ne peut cependant cacher bien longtemps son poids démentiel de plus de deux tonnes avec un V12 posé sur le train avant qui entraîne une inertie importante en courbes abordées à haute vitesse.

Finalement, le terrain de prédilection de cette GT Speed réside dans son nom, une Grand Tourisme conçue pour la vitesse, ce qui explique pourquoi nous avons tenu à la tester en pleine nuit sur cette portion d’autobahn déserte.

Face à la concurrence

La Continental GT Speed se situe au dessus d’une Aston Martin DB9 (173 000€) mais en dessous d’une Mercedes CL65 AMG (240 000€) en termes de prix. Par contre, si c’est surtout la performance pure qui guide votre choix, une BMW M6 ou une Nissan GT-R vous offriront des sensations de conduite incroyables pour bien mois cher. Elles restent bien sûr loin derrière la Bentley au chapitre du luxe et du confort en revanche.

Pour le reste

On pourrait penser que la Speed est un modèle dit de niche, mais dans les faits, il compte déjà pour près de la moitié des ventes de Continental GT. Il semblerait que les acheteurs de Bentley recherchent définitivement le meilleur.

 

Essai: Bentley Continental GT Speed
Fiche technique Moteur : 12 cylindres en V double turbos, 5 998 cm3 Puissance : 625 chevaux à 6 000 tr/min Couple : 800 Nm à 2 000 – 4 000 tr/min Boite automatique à huit rapports CO2 : 338 g/km Vitesse maxi : 329 km/h 0 à 100 km/h : 4.2 sec. Consommation mixte : 14,5 l/100 km Prix : 212 700€
Moteur90%
Comportement80%
Qualité & Design95%
Confort & Pratique75%
Emotion75%
LES +
  • Rapide
  • Luxueuse
LES -
  • Pas la plus agile sur route sinueuse
83%Note Finale
Note des lecteurs: (3 Votes)
27%

6 Réponses

  1. yome

    avoir un cahier des charges ecrit par Beaudelair c’est quand même la classe… un extrait
    « Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
    Luxe, calme et volupté. »
    Invitation au voyage

    Ce jaune n’est peut être pas le choix le plus naturelle mais il lui va très bien.De plus c’est un bon choix en terme de sécurité! dans le rétro un gros poussin de 2.3t sa attire l’œil dans le rétro.

  2. narco

    bentley c’est un peu un rêve sur roue quand même, en plus je sais pas pourquoi mais j’aime cette ligne massive est musclée. blanc avec des jantes noires ou grises mat et la calandre chormée.

  3. stephen60400

    Pourquoi la produire en jaune? Je veux bien que l’originalité accommode nos futurs voiture, mais pas du jaune type La poste! Remarque Dubaï pourrait bien la prendre pour servir le courrier à ses milliardaires

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